Non classé, Santé au naturel

LE KÉFIR C’EST QUOI

Je suis sur un groupe d’autonome sur Facebook, en novembre dernier il y a eut une rencontre où l’on a pu goûter avec ma famille, le kéfir, une boisson gazeuse naturelle. C’est là que j’ai appris que pour en avoir, il fallait des graines, mais les graines ne se donnent que de la main à la main. Certains l’achète en magasin bio, mais on m’a recommandé de le faire plutôt de la main à la main car il y a beaucoup beaucoup de dons.

J’ai eut de la chance, le mois dernier, une potaunome habitant pas loin de chez moi, proposait d’en donner. Je crois beaucoup au signe de la vie, donc je me suis dit que c’était l’occasion de tenter d’en faire. C’est comme ça qu’un soir, je suis revenue avec mon petit bocal.

QU’EST CE QUE LE KÉFIR?

Ce sont des graines, originaire du Caucase, qui misent dans de l’eau ou du lait (selon les graines de kéfir que vous avez) fermentent le liquide et en font une excellente boisson aux nombreuses vertues. Le kéfir est un probiotique, c’est à dire que se sont des organismes vivants qui sont bénéfiques pour la santé. Ce sont donc des graines vivantes, qui si vous en faites dans de l’eau, vous les verrez danser, c’est la fermentation.

Il existe plusieurs sortent de kéfir, le kéfir de fruit, et le kéfir de lait, certains rajoutent depuis 2015, l’existence du kéfir Hena, mais ce dernier sépare l’opinion publique sur Facebook, ce serait une amélioration du kéfir de fruit en faisant toujours la même recette (1 figue sèche et 2 tranches de citron en première fermentation et les fruits ne seraient mis qu’en deuxième fermentation). Beaucoup témoignent de la disparition de leur douleurs, pour les gens souffrant de douleurs chronique.

On trouve deux sortes de graines de kéfir de lait, les deux reconnus sont le kéfir de choux car ses graines ressemblent à des choux, et l’autre c’est le kéfir de feuille, car les graines ressemblent à des feuilles. Ce dernier est plus difficile à trouver que les graines de choux, et encore, en règle générale, les graines de kéfir de lait, se développent moins vite et donc sont plus longue à avoir, mais ça se trouve!

Je rappelle que les grains de kéfir se donnent et ne se vendent pas, et se développent à l’infini à force de les nourrir avec du sucre et du lait pour le kéfir de lait. Vous en trouverez proche de chez vous sur ce site: https://kefirkombucha.net/

BIENFAITS DU KÉFIR DE FRUIT

  • Améliore le transit intestinal et fortifie le système biliaire. Inhibe la croissance de bactérie comme l’E coli et la salmonelle, éradique les problème intestinaux comme la diarrhées, le syndrome du colon irritable, et les ulcères.
  • Renforce le système immunitaire, agit comme un antibiotique naturel: pour les personnes anémié, les maladies respiratoires (telle que l’asthme, bronchite, pneumonie..). Réduit l’hypertension, le cholestérol.
  • Améliore les problèmes de peau (allergies, eczéma, éruption cutanée), peut guérir des plaies et protège le tissus conjonctif (un des tissus qui soutient différents type de tissus et d’organes).
  • Améliore les insomnies.
  • Aide au maintient du poids, Les graines se nourrissent de sucre, donc malgré le sucre que l’on met, après 48h normalement il n’y en a plus ou très peu.

P1840079.JPG

BIENFAIT DU KÉFIR DE LAIT

  • Équilibre la flore intestinale, favorise la digestion et apaise les ulcères d’estomacs et fortifie le système biliaire.
  • Une personne intolérante au lactose pourrait en prendre car les graines se nourrissent de lactose.
  • Renforce le système immunitaire, agit comme un antibiotique naturel: pour les personnes anémié, les maladies respiratoires (telle que l’asthme, bronchite, pneumonie..). Réduit l’hypertension, le cholestérol.
  • Améliore les problèmes de peau (allergies, eczéma, éruption cutanée), peut guérir des plaies et protège le tissus conjonctif (un des tissus qui soutient différents type de tissus et d’organes).

P1840059.JPG

Attention cependant de n’en consommer qu’un verre par jour au début, pour voir comment vous réagissez, vous pouvez toujours par la suite augmenter petit à petit la consommation si vous supportez le kéfir. Pour les personnes gravement malades, je vous conseillerais de voir avec votre médecin si vous pouvez en boire. Précaution d’emploi pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans, les personnes diabétique et les allergiques aux lait (pour le kéfir de lait),… bref en cas de doute, consultez votre médecin. 

6 réflexions au sujet de “LE KÉFIR C’EST QUOI”

Laisser un commentaire