La gardiane de taureau est une spécialité de camargue, on en trouve pas partout en Vaucluse, du coup quand j’ai vu qu’il y en avait à la boucherie de ma grande surface, j’ai sauté sur l’occasion. Je n’en avais jamais fait. C’est super long à faire, il faut préparer la marinade la veille, et le lendemain compter pas moins de 3h de cuisson, personnellement je l’ai fait cuire 5h!!!
A l’origine, ce genre de recette mijotait de longue heure sur une cuisinière à bois, les femme de l’époque, laissait leur repas cuire toute la journée sur leur cuisinière, et le soir pour le soupé, c’était prêt. Manque de pot, je n’ai pas de cuisinière à bois, je le regrette. Alors oui j’aurai pu le faire au cookeo, mais j’avais du temps, et l’envie de cuisiner et de voir évoluer mon plat, cependant, si je devais en refaire, vu le temps que cela prend, je le mettrais 30 minutes au cookeo et si besoin je rallongerais la cuisson de dix minutes en dix minutes.
J’ai trouvé la recette sur ce site: https://www.avignon-et-provence.com/art-de-vivre/gastronomie-provencale/recettes-camarguaises/gardiane-de-taureau

INGRÉDIENTS pour 5 personnes

  • 1 kg de viande de taureau (gélatineux: collier, joue, point de culotte, tranche). Attention, j’ai vu des recettes sur internet avec du boeuf, il est évident que si c’est fait avec du boeuf ça sera pas une gardiane de Taureau, ce sera une daube ou boeuf bourguignon lol.
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 1 morceau de peau d’orange séchée
  • sel, poivre et vinaigre
  • 1 gousse d’ail (à réserver pour le lendemain)
  • 300 g d’oignons
  • 1 ou 2 bouteille(s) d’un bon vin rouge corsé (le mieux un vin du sud, costière de Nîmes, côte du Rhône). J’ai pris le vin que mon mari a fait.
  • un peu d’eau.

P1340001.JPG

RECETTE

La veille:

Couper la viande en cubes, émincer les oignons et recouvrir le tout de vin.

Verser un filet de vinaigre (rouge), ajouter le thym, le laurier (froissé, pour faire ressortir les saveurs), l’écorce d’orange et réserver au frigo 12h, sot toute la nuit.

P1340002.JPG

Eplucher la gousse d’ail et la garder pour le lendemain.

Le lendemain :

Séparer la marinade, d’un côté garder le liquide, filtré au chinois, d’un autre garder les oignons, le thym, les lauriers et l’écorce. Egoutter la viande avant de la faire dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

 

 

Lorsque les morceaux de viande sont bien dorés, la casserole est bien chaude, déglacer avec un peu de vin de la marinade. Déglacer c’est le fait de verser un liquide (ici le vin) dans une casserole chaude et à feu très fort, laisser bouillir et évaporer le liquide. Cette étape semble être importante car c’est les sucs de la viande qui vont donner les saveurs à cette recette.  Le mieux d’après le site, est de faire cette gardiane de taureau dans une marmite en terre cuite (j’ai pas de terre cuite, j’ai du transférer dans la marmite du cookeo, cependant, je déconseille car le cookeo n’est pas fait pour des recettes longues, du coup il s’arrêtait tout seul, j’ai du remettre la gardiane dans une poêle..)

 

 

Ajouter le reste de la marinade: oignon crus, thym, laurier, écorce d’orange, sel, poivre et gousse d’ail écrasée (de la veille) .

Recouvrir la viande de liquide, verser le reste de vin de la marinade s’il en reste ou ajouter du vin et de l’eau.

Laisser mijoter 2h30/3h dans la cocotte (en terre cuite si vous avez), surveiller régulièrement. La sauce ne dois pas s’évaporer, mais ne doit pas être trop liquide.

 

P1350010

 

A la fin de la cuisson, les oignons, et l’ail doivent être en purée, si ce n’est pas le cas il faudra les mixer.

Si la sauce est trop liquide, faire une liaison avec de la farine ou de la fécule de maïs (maïzena), ou alors, le cuisinier du site propose de râper une tranche de pain sec dans la sauce et de porter à ébullition pour rendre la sauce plus onctueuse . C’est ce que j’ai fait.

 

P1350023.JPG

 

Bonne dégustation!

MON AVIS

  • Ce que j’aime:

C’est un très bon plat, que l’on accompagne normalement de riz camarguais, mais je n’avais pas donc j’ai accompagné de riz basmati… sacrilège lol. Ici on s’est tous régalé y compris l’invité que l’on avait ce jour là.

  • Ce que j’aime moins:

C’est une recette très longue, à commencer la veille, puis cuire trois heures, j’aurai pu le faire au cookeo, mais je ne sais pas trop adapter une recette sur un cookeo surtout que là, c’est un plat qu’il ne faut pas rater.

Publicités

4 commentaires sur “GARDIANE DE TAUREAU

  1. Un de mes plats préférés ! Malheureusement impossible pour moi d’en faire puisque je me suis installée au Québec. Mais à vous lire, j’en ai les papilles frémissantes. 🙂 C’est sûr que la cuisson est longue, mais pendant ce temps on peut faire autre chose. Je me souviens que j’y ajoutais des olives blanchies. Un autre de mes péchés mignons.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :