Ce site me sert aussi un peu de garde mémoire, une fois, il y a quelques années, j’ai crevé une roue de voiture, et j’avais essayé de la changer, mais manque de pot, j’avais pas placé le crique au bon endroit, déformant un peu la voiture, bon j’ai de vieille voiture donc pas grave. Par la suite, des personnes sympathique m’avaient aidé, les gens du village.

Je me souviens avec une de mes amies, mon amie avait aussi crevé un soir et un homme nous avait donné un coup de main.

Bref crever une roue c’est facile, ça arrive, pas forcément souvent, mais ça arrive…
Je me souviens la dernière fois j’avais noté ce que les hommes avaient fait, pour ne plus être dans la panade si un jour cela m’arrivait et que je soit toute seule.

D’ailleurs j’ai été un peu dégouté par le fait, que mon père m’avait appris à changé une roue, mais qu’à l’époque je n’avais pris aucune note, me retrouvant donc comme une conne, faut le dire.

Pour le coup, ce n’est pas ma voiture qui a crevé, mais celle de mon père, sauf que la dernière personne qui s’en était servi… je vous le donne en mille… c’était moi, j’ai crevé le pneu de la voiture de mon père…

Mon mari et moi sommes donc venu l’aider à changer, car il avait un peu de mal (il a une fracture et a perdu sa motricité depuis un petit accident).

 

MATERIEL POUR CHANGER LA ROUE

Eh bien oui, on ne peut changer la roue sans un minimum de matériel, ça serait trop simple sinon, voyons au 21ième siècle on a besoin de :

  • Un crique (c’est un appareil qui sert à relever la voiture). Normalement, certaines voitures se vendent avec le crique, mais nous on a investi dans un solide qu’on met toujours dans le coffre pour au cas où. Ceux livrés avec les voitures, sont pas de très bonne qualités, et sincèrement mieux vaut un qui tienne bien la voiture.

 

 

  • Une grosse clé (pour enlever les boulons de la roue et les remettre quand on mettra la roue de secours)
  • Le plus important la roue de secours, qui se trouve normalement à l’arrière du véhicule, soit avec accès par le coffre vous relevez le bas et c’est en dessous, soit en vous baissant derrière la voiture elle est en dessous côté extérieur. Dans tout les cas, il y a dans le coffre de la voiture, un endroit pour faire descendre cette roue qui se trouve sous la voiture. C’est au cas par cas, chaque voiture étant différente, pour notre part, aucune des voitures que nous avons eut, avait le même système pour récupérer notre roue de secours.

 

CHANGER LA ROUE

Passons au plus intéressant, démonter la roue pour l’échanger contre la roue de secours.

D’abord, sachez que si vous avez des jantes, vous aurez plus de mal à changer les roues de votre voiture, c’est plus embêtant, vous mettrez plus de temps.

Nous on a de la chance, on a pas de jantes, donc ça a été un peu plus rapide, enfin, ça a été moins long, car pour des amateurs comme nous, c’est quand même long de changer une roue. On se demande où est la roue de secours, ensuite on l’a trouve on se demande comment la sortir de là … un conseil, gardez toujours dans la voiture, le mode d’emploie de votre véhicule, normalement tout y est inscrit.

Prenez votre crique et mettez le au bon endroit sous votre voiture, attention, comme je l’ai mentionné plus haut, j’avais une fois fait l’erreur de le mettre n’importe où et du coup je n’avais monté que ma taule de voiture… On doit le positionner à un endroit où se trouve une parti métallique. Comme sur les photos ci dessous.

Quand le crique est bien positionner, monter en actionnant de haut en bas la barre du crique, vérifiez que le petit vis sur le crique soit bien calé, ce vis permet à la fin, de faire descendre le véhicule . Je sais pas si je suis claire…

 

P1290070

 

Lorsque la voiture est assez haute, avec une grosse clé, enlevé les boulons qui tienne la roue.

 

P1290101.JPG

 

Retirez la roue

 

P1290092.JPG

 

Sortez votre roue de secours du coffre ou de dessous la voiture (voyez votre livre du véhicule qui vous donnera la marche à suivre).

 

 

Placez la roue de secours à l’endroit de la roue crevée et remettez les boulons, serrer un peu.

 

 

Descendez la voiture en dévissant un vis du crique. Et continuer de serrer les boulons un peu plus fort.

 

P1290106.JPG

 

La roue de secours, n’est qu’une roue temporaire à devoir changer rapidement après, le temps de changer vos pneus. Les pneus se changent par paire, ce qui veut dire que si un pneu est crevé, faut changer les deux.

 

Je reviens de vacances, et j’suis crevé dis donc. Je sais pas qui a dit que partir c’est crever un pneu mais il avait raison.
Coluche 1980

Publicités

2 commentaires sur “CHANGER UNE ROUE DE VOITURE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :