Dessert, Non classé

MARQUISE AU CHOCOLAT

N’ayant plus du tout de four, mais avec une forte envie de gâteau au chocolat, je me suis lancée dans le gâteau au chocolat sans cuisson, au four. J’ai pris la recette sur 750g (https://www.750g.com/marquise-au-chocolat-r99402.htm).  Ce n’est pas précisé dans l’article, mais sincèrement, la recette est à faire au minimum 24h avant. On conseille 4 à 5h au frais, personnellement je l’ai fait la veille au soir, j’ai démoulé (facilement) le lendemain matin et j’ai goûté une miette, c’était fade, sans saveur. Quand j’ai goûté le lendemain soir, c’était très bon, mais cela aurait été meilleur avec une génoise, ou un fond de biscuit. Cependant c’était bon quand même. Sur le site, ils conseillent d’accompagner de crème anglaise, je conseille celle de Pierre Hermé qui est à mon goût, la meilleure.

INGRÉDIENTS 

  • 6 oeufs (frais) séparer jaunes et blancs.
  • 200g de beurre à température ambiante
  • 250g de bon chocolat (j’ai pris chocolat noir mais 58% j’avais peur que le 72% soit trop chocolaté)
  • 100g de sucre (j’ai pris du roux).

P2230306.JPG

 

RECETTE

Faire fondre le chocolat au bain marie, cette méthode de cuisson permet de faire fondre le chocolat uniformément, sans le brûler. La méthode consiste à faire chauffer du chocolat dans un saladier et le mettre dessus une casserole d’eau que l’on chauffe, la chaleur de l’eau fera fondre le chocolat.

Avec un batteur électrique ou dans un robot, verser le chocolat, les jaunes d’oeufs, le sucre et le beurre et battre jusqu’à obtention d’une crème.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige et les incorporer à la crème au chocolat. Mélanger avec une spatule pour ne pas casser les blancs.

 

P2230309.JPG

 

Quand la crème est bien mélanger, la verser dans un moule, attention si moule en verre ou moule en matière dure, rajouter du film alimentaire ou du papier cuisson. Dans les moules silicone, le gâteau se démoule sans problème.

 

P2230310

 

Réserver au frais 24h (moins je trouve fade).

 

P2230311

 

Bonne dégustation

MON AVIS 

On l’a tous goûté au moment de démouler soit 12h après, mais aucun a aimé, on a trouvé cela trop gras et trop de goût du beurre. 24h après, le gâteau avait plus le goût d’un gâteau au chocolat vendu en pâtisserie mais avec une génoise ou une pâte biscuit dessous style trianon (sans la noisette), royal au chocolat (sans le côté mousse et aéré). Il manque donc à ce gâteau un fond. Bon après ça serait plus une marquise….

Sur le site ils conseillent la crème anglaise.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s