Ah la pâte à tartiner Spéculoos, quand on ne mange plus de produit contenant de l’huile de palme, cette recette est donc obligatoirement faite maison.

Mais dès la base, parce que l’huile de palme se trouve aussi dans les spéculoos.., donc pâte à tartiner avec biscuit cannelle maison. La recette dans le lien pour les spéculoos:

https://lespenseesdemilie.com/2016/12/31/speculoos-avec-ou-sans-thermomix-companion-en-photo/

Les ingrédients:

  • 250g de spéculoos (La recette fait maison donne pas loin de 500g de spéculoos, vous pouvez faire la pâte  tartiner spéculoos et un délice pomme spéculoos aussi!).
  • 200g de lait concentré entier non sucré (si vous n’avez que du sucré, supprimez alors la cuillère à soupe de miel et suivez la recette, mais je pense que cela fera une pâte à tartiner très sucrée. )
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de cannelle.

 

 

La Recette

Mettre les 250g de spéculoos dans le thermomix et mixer 15 seconde vitesse 9.

Ou mettre les biscuits  dans un mixeur et mixer les biscuit jusqu’à ce qu’ils deviennent poudre, comme sur la photo ci après.

pâte à speculoos3

 

Réserver la poudre dans un saladier.

Sans nettoyer le bol, Mettre ,200g de lait concentré entier non sucré, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de cannelle dans le bol et faire cuire 2 minutes/ 60°/ vitesse 2.

Pour ceux qui n’ont pas le thermomix, faites cuire le lait concentré entier non sucré, la cuillère à soupe de miel et la cuillère à café de cannelle dans une casserole et cuire deux bonne minute à feu moyen, la même température que vous faites quand vous réchauffez un plat, ou vous pouvez aussi faire la cuisson au bain marie.

pâte à speculoos4

Ajouter la poudre de spéculoos et mixer 5 seconde vitesse 9

Pour ceux qui font à la casserole, ajouter la poudre de spéculoos et mélanger avec une cuillère en bois (la cuillère en bois à la particularité de ne pas transmettre la chaleur ) .

Votre pâte est fini, elle est très liquide, mais elle est super bonne, mettez là au frigo et elle aura l’avantage de durcir, mais pas trop juste assez pour pouvoir l’étaler, contrairement à la pâte à tartiner au chocolat qui durcit trop au frigo.

 

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime

Cette pâte peut être tartiner sur du pain, ou pour la fameuse recette du délice pomme spéculoos que je compte faire cette semaine hummm, ou sur des crêpes, elle est bonne, pas trop sucré, un peu liquide quand elle vient de cuire, mais elle durcit au frigo et a une texture parfaite pour être étalée.

  • Ce que j’ai moins aimé

Rien pour le moment.

La particularité du goût du spéculoos, c’est que même en été, on a le goût et le souvenir de Noël et de nos souvenirs d’enfance remplis de biscuit à la cannelle.

Les pensées d’Emilie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :