Couture, Non classé, Récupération et Fabrication

Faire ses serviettes hygiéniques avec les tissus de la maison

Depuis des années je souhaite apprendre à coudre, et j’ai trouvé des cours à Cultura près de chez moi, les cours sont à 5 euro l’heure, en général par deux donc 10 euro. Donc depuis septembre je couds essentiellement des pochettes, sac, et autres accessoires.

Il y a quelques années pour être un peu plus écolo, je m’étais acheté des serviettes hygiénique lavable, sur ce site:

http://www.plim.fr/fr/25-serviette-hygienique-lavable-plim

 

Mais bonjour le prix, j’en avais pris une grande et une petite, pas loin de 40 euro, et je n’ai pas les moyens d’en acheter plus, car autant vous dire que deux serviettes ne suffisent pas pour un cycle menstruel lol.

En faisant le tour de la blogosphère j’ai vu pas mal de couturière qui faisait leurs propres serviettes hygiéniques lavable avec plusieurs sortes de tissus, j’ai voulu m’y mettre aussi, mais sans y mettre un rond en faisant de la récup, voire un peu si je pouvais déjà m’en sortir comme ça, étant débutante je n’aime pas trop acheter du tissus pour coudre et voir que c’est raté par la suite…

Les tissus dont on a besoin pour des serviettes hygiénique lavable, certains ne sont pas nécessaire, certains peuvent être remplacé, faites comme vous le voulez et surtout comme vous le sentez, personnellement je compte en faire plusieurs pour m’entraîner au début avec des tissus que j’ai chez moi gratuitement, et par la suite j’investirais dans des tissus pour faire des serviettes un peu plus jolies pour ma fille:

Les tissus extérieur

  • Le tissus PUL, oui moi non plus je ne savais pas ce que c’était lol, mais apparemment c’est le tissus indispensable pour coudre ses serviettes, toutes les couturières l’utilisent, et ça se comprends car c’est le tissus imperméable avec lequel on fait les kway, les parapluies et qui va permettre donc d’éviter les fuites (comme les couches des bébés lol). J’ai donc pris chez moi un vieux kway qui n’allait plus aux enfants et qui était encore en bon état, et un vieux sac de chaussure qui allait avec un sac de sport dont je me suis jamais servis.
  • Le coton, c’est le tissus avec lequel on fait les teeshirt, pour mes débuts en serviette hygiénique lavable j’ai donc pris de vieux débardeurs lol. Vous pouvez en mettre deux différents,un qui sera au contact de votre peau et l’autre un peu plus jolie pour mettre à l’opposé et qui cachera les tissus que l’on aura mis à l’intérieur, mais ça c’est si vous ne terminez pas avec un tissus Pul, personnellement je finis toujours par un tissus pul. Une couturière m’a dit « c’est le tissus idéal pour les couches, les tee shirt de sport car c’est le seul tissus qui absorbe et l’humidité et les odeurs ».
    Je dois avouer que je me sens plus au sec dans ce tissus pour mes serviettes, que dans celle que j’ai acheté.. Mais pour le nettoyer, il faut de l’huile de coude et faire un prélavage à la main avec du savon de Marseille et frotter.

Les tissus absorbants

  • La microfibre c’est un tissus absorbant, c’est le chiffon qu’on utilise en général pour faire la poussière ou nettoyer. Pour faire sa propre serviette hygiénique il nous faut ce genre de tissus absorbant, mais manque de pot j’en avais pas, donc je n’en ai pas mis pour mes débuts…
  • La serviette, le tissus absorbant qui nous essuie et que j’avais chez moi ça tombe bien, ce tissus peut remplacer la microfibre pour les serviettes hygiéniques lavables, donc j’ai utilisé une vieille serviette que j’avais chez moi.

Pour le matériel:

  • Des boutons pressions que j’ai trouvé dans la boite à couture de ma mère.
  • Des fils costaud et de couleur différentes selon le tissus.
  • Des ciseaux, un ciseau cranteur qui permet à ce que le tissus ne s’effiloche pas, un ciseau à papier qui sert à couper le patron, et un ciseau à tissus qui sert à couper le tissus.

Très important en couture, le ciseau à papier doit rester pour le papier et le ciseau à couture pour les tissus, car si vous avez le malheur de couper du papier avec un ciseau à tissus … eh bien votre ciseau ne coupera plus très bien le tissus, voire plus du tout!

 

 

Le patron de serviette hygiénique:   ob_657580_patron-serviette-hygienique-lavable-jo

Avant toute chose en couture, il vaut mieux commencer par avoir un patron, vous pouvez prendre une feuille A4 pour le dessiner, ou l’imprimer. Une astuce qui m’avait été donné par une personne qui cousait énormément était de prendre carrément une nappe en papier, le papier étant fin, il était plus facile à l’accrocher sur les tissus.

Pour le patron personnellement j’ai pris les mesures de mes deux serviettes lavable Plim, que je trouve très bien.

Pour la bande de serviette j’ai fait un rectangle de 30 cm de longueur et 11 cm de largeur pour la grande serviette . Pour la petite: 24cm de longueur et 8cm de largeur.

Je vous met le patron de la petite serviette hygiénique Plim que j’ai faite car elle est sur une page A4, l’autre patron est sur un peu plus d’une page, ça rentre pas dans mon scanner, mais les mesures sont de 36 cm de longueur, sur les côtés 12 et 13cm, les ailes sont à 20,5cm de largeur. Pour la petite c’est 9,5cm de largeur et 17,70cm au niveau des ailes et 29,5cm pour la longueur, vous pourrez vérifier sur le patron ci dessus si vous l’imprimez.  Vous pouvez toujours reprendre mon patron, l’imprimer et l’agrandir selon vos besoins pour la serviette de nuit.

Je rappelle que vous pouvez faire votre propre patron en prenant une serviette hygiénique jetable du commerce.

Important, par rapport au patron que j’ai mis, mieux vaut rajouter deux centimètres tout autour, ça correspond à la couture. La serviette sera un peu plus grande, en tant que débutante je ne l’avais pas fait et elle est petite, elle est bien pour mon dernier jours de règle lol.

 

Les étapes de coutures:

Commencez par couper les patron, sur les tissus coton, Pull .

Et là vous avez deux choix:

  1. Soit vous utilisez des crayons spécial tissus qui s’efface au lavage (ou stylo à frixion car le stylo à frixion s’efface à la chaleur, donc un simple coup de repassage et il partira), et vous dessinez le patron sur le tissus, puis vous le coupez.
  2. Soit vous mettez le patron directement sur le tissus que vous accrochez avec des aiguilles, et vous coupez au niveau du patron.

Les deux choix sont bons, cela dépend de vous, de comment vous vous sentez le plus à l’aise, j’utilise les deux méthodes selon mon envie ou mon humeur.

Pour cette étape, vous pouvez utilisez soit le ciseau à couture.

 

Couper ensuite quatre ou cinq bande de rectangle sur le tissus en serviette (ou microfibre ou tout autre tissus absorbant), le nombre de bande dépendra avant tout de votre flux la nuit, ou le jour, si vous perdez pas beaucoup mettez 3/4 bandes pour une serviette de nuit et 2/3 pour une serviette de jour. Personnellement, j’ai essayé avec quatre pour la nuit et les jours de gros flux ça traverse, je vais être honnête, je perds tellement de sang qu’il m’arrive même de mettre les serviettes pour la nuit, le jour, ça ne se voit pas.

Là pour la coupe et faire plus vite, plier la serviette en deux ou trois, quatre ou cinq (à essayer) et mettez le patron, enfin le rectangle que vous avez coupé sur une feuille, faites en sorte que vos aiguilles traversent toutes les épaisseurs du tissus, normalement si votre ciseau coupe bien, vous gagnez du temps à ne pas les couper un par un.

 

Coudre les quatre ou cinq bandes de tissus serviette ensemble, pour ce faire, maintenez avec des aiguilles le tissus, mettez les aiguilles perpendiculaire au bord du tissus comme sur la photo. Pendant la couture, vous pouvez soit enlever les aiguilles au fur et à mesure, soit les laisser, il est très rare que l’aiguille de la machine se casse en rencontrant l’autre aiguille.

Lorsque vous cousez, commencez et finissez toujours avec une marche arrière avec votre machine à coudre car c’est le point qui va permettre de maintenir la couture.

Avec la machine vous faites la marche arrière, cela s’appelle le point d’arrêt!, personnellement ma machine a un bouton spécial pour le point d’arrêt.

Et couper les bords avec les ciseaux cranteurs pour que le tissus ne s’effiloche pas.

 

Coudre ensuite l’épaisseur du tissus absorbant sur l’envers du tissus coton (si vous en avez un, personnellement je n’en avais pas, donc j’ai fait au pif, mais si vous avez des dessins c’est important de le coudre sur l’envers, pour que les dessins ne soient pas cachés. )

Là aussi pour maintenir pendant la couture, mettez des aiguilles tout le long.

 

Coudre ensuite le tissus coton, donc le rose et le marron clair chez moi, et le tissus Pul, donc le marron foncé et violet chez moi, endroit contre endroit, le côté imperméable de votre côté, et le côté où il y a les serviettes de votre côté aussi, je sais pas si je suis claire…

 ATTENTION LAISSEZ UNE OUVERTURE personnellement j’ai laissez la largeur de la serviette, cette ouverture va servir à retourner l’ouvrage, pour vous en souvenir, laissez des aiguilles, comme sur ma dernière photo.

 

Ensuite il ne reste plus qu’à couper au plus près de la couture pour que lorsque vous le retournerez, les bords sortent mieux.

Retournez l’ouvrage et rentrez votre main à l’intérieur pour bien retourner les contours et les ailes.

 

Lorsque vous l’avez retourné, que vous avez bien vérifié qu’il ne restait plus d’aiguille, que les bords étaient bien retourné, il vous suffit coudre l’ouverture que vous avez laissé; pour cela rien de plus simple, replié le tissus vers l’intérieur, cela se fait naturellement.

 

 

A la fin, il ne reste plus qu’à mettre les boutons pressions ou coudre un bouton et faire une fente de l’autre côté, certaines le font, personnellement j’ai voulu faire au plus simple, j’ai mis une pression. Vous pouvez aussi mettre des boutons avec une pince.

Vous pouvez aussi, mais je déconseille, mettre du scratch, je le déconseille car j’ai eut des chaussures à scratch, et au fur et à mesures des années, le scratch ne tient plus, on se retrouve le pied à l’air car la chaussure est partie, eh bien imaginez avec la serviette un jour de grand flux… lol

Coudre une pression sur une aile de la serviette hygiénique côté coton, et l’autre sur l’autre aile côté pul, comme sur la photo.

 

Voilà, vous avez fini votre serviette, comment l’entretenir?

Rien de plus simple, quand vous avez vos règles, lorsque votre serviette est pleine, mettez la dans un seau, ou bassine d’eau froide à trempé, quelques minutes ou le temps de votre cycle menstruel.

Cette étape est très très importante car l’eau froide va faire partir le sang, si vous le mettez à lavez de suite, l’eau chaude fixera le sang et là impossible de l’enlever…

Ensuite soit vous le mettez en machine mais les tâches ne partiront pas forcément, soit vous le prélavez à la main, en frottant bien avec du savon de Marseille.

L’eau des serviettes peut être recyclée dans votre jardin comme un excellent compost pour vos plantes, mettez l’eau directement dans la terre, vos plantes vous diront merci!!! Vous pouvez sinon la jeter dans l’évier, les toilettes, la douche, cela ne bouchera pas vos tuyaux.

Ensuite vous pouvez mettre vos serviettes à laver à la machine, et les faire sécher au soleil ou au sèche linge l’hiver, c’est ce que je fais et j’ai aucun soucis vu que se sont des tissus que je mettais déjà dans le sèche linge avant de les transformer en serviette hygiénique.

MON AVIS

  • Ce que j’aime

Je ne reviendrais pas sur des serviettes jetable, je me sens mieux dans des serviettes en tissus, c’est pas comparable, j’adore la sensation d’être « normale », les serviettes jetable ça me grattaient toujours, j’avais peur qu’elles ne collent pas, qu’elles se déplacent, là c’est pas le cas. C’est gratuit, cela ne m’a rien couté! je peux donc en faire autant que je souhaite, avec les tissus que je souhaite vu que j’ai encore plein d’habits à recycler. Je participe à l’environnement, et j’ai la fierté de les avoir faites moi même. Si je sors, c’est pas grave, je me fait une petite poche imperméable et je met dedans la serviette usée, ma fille a trouvé l’idée de prendre les pochettes qu’elle a lorsque je lui achète des culottes, la pochette transparente et en plastique, elle met la serviette dedans lorsqu’elle va au collège. Contrairement aux idées reçu, le sang n’a pas d’odeur, d’ailleurs je n’ai jamais entendu quelqu’un dire « ah mais tu as tes règles toi ça pue. » lol, moi en général si je dis « mais t’aurai pas tes règles?  » c’est surtout pour dire « oh putain vu ton caractère de merde aujourd’hui, tu dois au moins avoir tes règles » lol… Bref, tout ça pour dire que mes serviettes n’ont pas de tissus anti odeur, mais depuis que je les mets, personne n’a encore remarqué que j’avais mes règles… ah si mon mari un jour m’a dit « quand j’ai touché tes fesses, j’ai senti un truc bizarre »… « oui mon chéri, c’est ma serviette hygiénique » lol.

  • Ce que j’aime moins

Ok je vais être honnête, vu le sang que je perds, les serviettes Plim me tiennent plus longtemps que mes serviettes maison, mais cela n’est pas dérangeant car il suffit que je me change, j’ai fait assez de serviette pour pouvoir me changer régulièrement. Les jours de gros flux je me met quatre serviettes, matin, midi, après midi et soir. L’avantage c’est que mes serviettes peuvent se faire sécher au sèche linge, ce qui n’est pas le cas des serviettes Plim, qui les jours d’hiver mettent une journée pour sécher, l’été en une heure c’est sec.  Les serviettes Plim sont plus facile à nettoyer, je les nettoies à la main l’été, les tâches partent sans problème, mes serviettes hygiénique je les prélave à la main et je les met au lave linge, je ne les lave pas à la main je les prélave.

serviette hygiénique64
Ma serviette avec le patron que je vous ai mis sur la page. Elle est plus petite que le patron d’origine car il faut rajouter 2cm de chaque côté. Cela fait de bonne serviette pour une adolescente, elles sont petites.

 

Je met à jour l’article, cela fait plus d’un an que je met des serviettes hygiénique faites maison. Pour les attacher à l’arrière le mieux sont les boutons pressions que l’on coud, et utiliser un fil assez costaud du style fil pour quilting, ou en polyester mais faites plusieurs tours. Les boutons pression en plastique que l’on met avec la pince sont pas l’idéal, soit ils tombent, soit ils ne ferment plus et on se retrouve avec une serviette qui ne ferme pas…

Concernant les tissus, j’ai acheter un tissus coton utilisé normalement pour les couches des bébés, eh bien il s’use plus rapidement qu’un tissus coton de tee shirt ou débardeur… donc utilisez plutôt des tissus cotons de vos vêtements et n’en achetez pas.

Pour le tissus imperméable, le mieux reste un kway, j’ai essayé le rideau de douche sincèrement l’essayez pas, ça marche, rien ne coule, mais à l’usure les beaux dessins s’en vont, la serviette fait du bruit même si on l’entend pas, bref c’était un essai que j’ai fait et que je ne referais pas.

Je vous donne quelques conseils sur un de mes précédents articles sur les règles et sur comment perdre moins:

lespenseesdemilie.com/2017/05/14/comment-gerer-les-menstruations-les-reglesragnagna-anglaise-les-cousines/

 

Rendez-vous, rendez-vous, rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous, rendez-vous sûrement aux prochaines règles

Stromae / Tous les mêmes.

9 réflexions au sujet de “Faire ses serviettes hygiéniques avec les tissus de la maison”

  1. Salut! C’est formidable ! Dans le cadre d’un projet au Burkina Faso, je dois commencer la confection de serviettes lavables au profit des élèves. Je vais m’inspirer de votre modelè car l’explication est facilement compréhensible. Merci bien !

    J’aime

  2. Merci beaucoup pour cet article.. j’ai vu des tas de tutos pour faire ses shl mais c’est la première fois que je vois un tuto qui propose d’utiliser les tissus qu’on peut trouver chez soi (je ne m’étais pas encore lancée car ça m’embêtait de commander du tissu spécial pour ça (le pul) et grâce à vous, je vais enfin m’y mettre car c’est vraiment dans la logique du « 0 déchet » ! Bravo et encore merci !!

    J’aime

    1. Je vous en prie, j’ai fait cet article car comme vous, je ne trouvais nulle part un article qui explique comment recycler le tissus pour des serviettes hygiénique. Moi aussi ça m’embêtait de commander du tissus pour ça, avec tout les tissus et vêtements que j’ai chez moi, ça m’embêtait grave.
      Je n’achète du tissus que rarement et que pour faire des habits, pas pour faire des sacoches ou autres.

      J’aime

  3. Tout d’abord merci beaucoup pour ce tutoriel , il y a beaucoup de tutos qui montrent comment faire des serviettes mais aucun ne montre comment faire avec des tissus que tout le monde peut trouver chez sois. J’ai juste un petit doute , quand on va coudre le tissu coton et le tissu imperméable, le tissu coton est celui qui va être en contacte avec notre peau et le tissus imperméable est celui qui va être en contacte avec la culotte ou il y a une deuxième couche de tissu coton qui se met entre le tissu imperméable et la culotte ?

    J’aime

    1. Bonne question, le tissus coton doit TOUJOURS être près de la peau, c’est un endroit fragile, si vous mettez un autre tissus que le coton vous risquez les mycoses ou des petits désagréments. Le tissus imperméable est bien en dessous côté extérieur (côté pantalon, short, … )

      J’aime

Laisser un commentaire