Non classé

CONTRÔLE PÉDAGOGIQUE ET MAIRIE

Ce n’est pas un secret, je fais école à la maison, et bien sur on est contrôlé.

J’ai eut mon contrôle mairie l’année dernière pour la première fois.. mais bon j’habite une petite commune où l’on est moins de 500 habitants, il était évident que je serais contrôlé. Le maire est pas méchant, mais ne connait pas trop les lois, il m’a demandé de venir en mairie pour me dire qu’il allait me contrôlé, mais il m’a posé des questions sur l’instruction en famille, puis on a parlé d’un peu de tout… on est pas trop d’accord sur les sujets d’actu, lui a peur du covid et nous on s’en fou un peu… beaucoup…

Puis on a été contrôlé pour la première fois par l’inspection académique, dans un collège. Le monsieur à demandé à voir les cahiers de mon fils, il les avait tous… sauf celui de français.. le plus important… il n’a pas su dire sur quoi il travaillait, et au moment de dire « que lit tu en ce moment? » il lui a répondu « Harry Potter », l’inspecteur a dit « ouai.. bof » lol, je lui ai dit « voyons tu n’as pas lu que ça?  » , il a sorti un « oui le malade imaginaire » et il a pu parlé de ce livre. Ce qui est bien c’est que mon fils a un langage soutenu, donc il a pu raconté avec son vocabulaire, l’histoire du livre. 

Il lui a posé des questions pour les cours d’anglais, et espagnol, style comment on dit violon en espagnol.. mais c’était des questions sur des leçons de l’année dernière donc mon fils n’a pu répondre.. dans le même cahier se trouvait les cours de cette années et ceux de l’année dernière.. j’ai pas mentionné cela à l’inspecteur, et du coup le contrôle a été un peu stressant pour mon fils car il n’a pas sur répondre. 

Il lui demande pourquoi il est en ief, mon fils répond que depuis le premier confinement, il a apprécié pouvoir travailler à la maison et avoir plus de temps pour lui. Je prend la parole et leur dit qu’il est prévu qu’il fasse des stages, et qu’il a fait des formations, qu’il coud, qu’il a fait de la sculpture, de la vannerie, de la verrerie, … qu’il va a des ateliers, que j’ai trouvé des profs pour lui, qu’il apprend le japonais,.. bref je dit tout ce qui peut montrer qu’il est instruit. 

En histoire et géo, il a parlé de ce qu’il apprenait. En Emc aussi et là ça se complique, l’inspecteur lui demande ce qui va se passer d’important l’année prochaine? mon fils ne sait pas, et il lui dit qu’il va y avoir les élection, mon fils lui répond un « ah oui » , il lui demande s’il s’intéresse aux présidentielle, mon fils répond que non et là je stoppe tout, et répond « nous ne regardons pas la télé », et l’inspecteur répond comme si la mémoire lui revenait « ahh oui c’est vrai » et moi je lui dit « comment ça ah oui c’est vrai?? ça veut dire quoi? » , il béggaie, et fini par dire « enfin je me doute »… mouai.. 
Il se retourne vers mon fils et lui dit « dans cinq ans tu pourras voter, il faut que tu t’y intéresse »… nous ne lui disons rien, la programmation est en place par l’inspection… la politique, comme si c’était ce qu’il y avait de plus important dans la vie.. la religion politique, il faut des adeptes pour voter, si plus personne ne votent, il n’y aura plus de président, donc contrôler les enfants dès le plus jeune âge pour voter plus tard… 

À la fin je demande…  » bon qu’est ce qu’il se passe maintenant?  » , l’inspecteur me dit que je vais être contrôlé par la mairie, et que son rapport sera positif car il voit que mon fils a l’air épanouis.

Le rendez vous a duré une heure.. on en sort soulagé, c’était le premier, il n’y avait pas de contrôle de comparaison. On devrait normalement être tranquille pour la déclaration l’année prochaine vu la nouvelle loi. 

Concernant ma fille, elle n’aura plus de contrôle depuis cette année, elle a eut 16 ans en mars 2021, elle aurait pu être contrôlé jusqu’en juin, mais elle ne l’a pas été et tant mieux. 

 

2 réflexions au sujet de “CONTRÔLE PÉDAGOGIQUE ET MAIRIE”

  1. Ma fille fait aussi l’IEF et j’ai l’impression que dès que ça touche la politique, il n’y a pas de bonnes réponses. Si on ne s’y intéresse pas, on n’est pas un bon citoyen, si on s’y intéresse et qu’on a un avis sur la question (enfin « on », un enfant), ça ne va pas, car on est trop jeune pour savoir de quoi on parle.
    Ils sont quand même fatigant.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s