Non classé

L’ÉLEVAGE DE LAMAS AU BARROUX

Petite j’étais allée le visiter, l’idée m’est venue qu’il serait sympa de le faire visiter aux enfants en ief, de plus il y avait des métiers à Tisser et mes enfants ont fait un atelier tissage au musée Velaux le mois dernier, cela a tellement plus à mon fils, qu’il souhaitait un métier à tisser pour son anniversaire. 

J’ai proposé cette sortie sur le groupe d’ief (instruction en famille) de mon département et je me suis retrouvée avec plein de parents intéressés. Nous étions 46 si je me souviens bien.. 

Nous avons eut un cours complet sur le LAMAS, c’est une espèce animale de la famille des camélidés, comme les Chameaux, dromadaire et alpagas. À la base, la famille du lama était un seul groupe, puis une parti s’est séparé pour aller vers l’Asie et est devenu des chameaux, puis une autre partie vers l’Afrique pour devenir des dromadaires et une autre les alpagas. 

IMG_0063

Nous avons appris que les lamas communiquent avec les oreilles, font leur besoin toujours au même endroit car dans la nature cela les rassures, ils voient leur besoins et savent qu’ils sont au bon endroit, cela fait aussi partir les animaux qui voient que c’est habité. 
Les lamas sont très bien pour débroussailler car ils cisaillent les herbes, et vu où ils sont placés, il y en a grand besoin. Près du lac du Paty, les garrigue, l’été, les touristes insouciants peuvent jeter des mégots ou autres et mettre le feu par inadvertance, très souvent il y a le feu, et laisser les lamas manger l’herbe, rend propre le lieu (propre dans le sens, pas d’herbe hautes, donc pas de matière à développer le feu). De plus le lama ne mange pas l’écorce des arbres, cette écorce qui protège les arbres des maladies.

IMG_0065

Nous en avons appris aussi sur la reproduction, toutes les femelles lamas attendent patiemment leur tour couchées les unes à côté des autres et le lamas les prend une par une, couché sur elles, mais cela peut être plus ou moins long, c’est la femelle qui choisi. Si elles souhaitent 5 minutes, ou 30 minutes ou 1h au max. Ils font du bruit à ce moment là. Pour les bébés c’est pareil, si la femelle souhaite un enfant elle fait son ovulation, si elle ne souhaite pas elle n’ovule pas. Aussi simple que ça. Les naissances ne se font que le jour, jamais la nuit et le plus souvent en été entre 12h et 14h car lorsque le bébé sort du ventre, la femelle ne le lèche pas, il vient au monde mouillé et sèche naturellement au soleil, voilà pourquoi ils ne naissent pas la nuit, ni l’hiver. C’est une espèce animale matriarcal, c’est la femme qui dirige, c’est elle la chef, une cheffe pour tout le troupeau. 

Nous n’avions pas le droit de nous approcher d’eux, ni de les caresser car , nous l’avons vu, le lama est sauvage, ils se crachent dessus, et ça peut atterrir sur nous, il est arrivé que certains passent à travers le groupe assez déterminés ou énervés, il n’y a eut aucun accident, car on nous avait prévenu, le groupe devait être calme et ne pas faire peur aux lamas, nous étions un peu plus d’une quarantaine petit et grands. 

Nous les avons observer dans leur milieu naturel, prendre un bain de soleil pour réchauffer leur température, ils peuvent aussi prendre un bain de sable pour réguler aussi leur température l’été ou faire partir les insectes.
Bref on en a appris beaucoup. 

Mais c’est pas tout, les lamas qui ont des poils long, on fait de la laine avec leur poil et Marie les files et les tissent. Elle nous a accueillis dans son atelier, pour nous montrer ses différents métiers à tisser et nous expliquer comment on file. On compte bien prendre un atelier chez elle pour apprendre tout cela à ses côtés. C’était une visite où les adultes comme les petits (même si c’est quand même long pour les moins de 8 ans) ont pu apprendre sur le lamas de l’animal à la laine. Cette visite va de pair avec la visite qu’on a faite au jardin tinctorial à Lauris avec des bénévoles, nous avions fait un atelier feuilles frappées et appris à faire la couleur indigo (pour les tissus et la laine). Nous voyons dans cette visite, la laine colorée. 

Je conseille cette visite, et pour ceux qui sont intéressés, elle vend aussi un livre sur les lamas et le tissage. 
Cette visite n’est pas très chère 6,5 euro par adulte et 3 euro par enfant entre 7 et 14 ans, vu que nous étions un groupe de plus de 45 personnes on a eut le tarif de 5 euro par adulte, pour les enfants c’était le même tarif et c’est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans car l’explication est longue, la visite n’est pas adaptées pour eux. 
Pour visiter il faut la contacter : https://www.leslamasdubarroux.com/plans-contact/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s