Non classé

SHOOTING PHOTO AU PARC SPIROU DE MONTEUX, MON EXPÉRIENCE

En septembre l’année dernière on s’était inscrit pour faire le shooting photo dans le parc Spirou à Monteux, nous devions le faire mais à cause du Covid, nous ne l’avons pas fait, mais nous étions dans leur listing. On nous a contacté il y a deux semaines, afin de faire les photos avant l’ouverture du parc. Nous sommes pris comme figurant, donc pas payé mais boisson à volonté et le petit déjeuner et repas offert, et l’accès aux attractions…
On reçoit un papier où est inscrit comment on peut s’habiller, un habit couleur franche, uni ou avec des dessins partout sur le tee shirt, coupe graphique,.. c’est très strict et moi qui connait un peu le milieu, c’est pour retoucher les photos.. c’est plus facile sur photoshop quand c’est uni et graphique…

Le personnel de Spirou est bienveillant, accueillant et sympathique, ils nous mettent à l’aise, nous sommes 7 familles, d’âge différents, venant tous du coin.

On arrive à 9h comme prévu, on nous offre le petit déjeuner et on attend… on attend qui ? Les photographes, qui étaient venu la veille.. et la veille aussi, le groupe avait attendu que les photographes arrivent enfin…

P1000761

J’entend que la veille avec le patron de la personne du parc qui s’occupe de nous, ça s’est mal passé car les photographes ont un comportement un peu sec, déplacés et se sentent supérieur…
Ils arrivent avec des gens et se mettent à part, les figurants on est plus ou moins mis de côté et eux ensemble à part, ils se connaissent tous apparemment. On m’explique qu’ils sont venus avec leurs propres acteurs… Ils sont beaux, sans défaut. Le personnel m’explique qu’à chaque shooting photo, les photographes prennent des acteurs qu’ils mettent en avant et les figurants sont juste là pour remplir les manèges. Ça me parait normal, ils sont dans le métier, mais je les trouve trop parfait pour être le genre de personne à venir dans ce parc et surtout, c’est un parc familial, très centré ado, il y a pas mal de manège à sensation forte, les seuls ado qu’il y a sont mes enfants… c’est tout.. et ils ne seront jamais pris en photo!
Les photographes ne vont prendre toute la journée, que des photos des enfants, des grands parents et des gens d’environ 30 ans…

Ça commence avec les photo des granitas, ils prennent des petits qui font la queue puis des grands, mais que des acteurs, les petits il y aura juste deux petits figurants.. c’est tout . Les petits se retrouvent tous avec des granitas pendant que nous les figurants on attend..
A un moment on vient nous voir, la photographe nous parle un peu comme si on était pas malin… lol, et nous demande de regarder la devanture et faire comme si on discutait, moi je comptais pas faire de photo, mais bon pourquoi pas..

P1000768

La photographe, une femme blonde aux yeux bleue qui fait la gentille tout sourire… je l’ai entendu critiquer des gens auprès d’une actrice, lui dire « on la prendra pas souvent, elle joue mal ,… » tout sourire par devant et derrière une vrai hypocrite…

Ils sont là, arrivent en terrain conquis, nous calculent pas ou très peu quand ils ont besoin de monde. Notamment pour le manège le super Groom, nous suivons le groupe. Les photographes ont besoin de voir le manège tourner à vide, on nous met à part et on attend.. Un autre photographes, Manu, qui n’est pas souriant, ne parle pas aux figurants et nous regarde de côté, rentre dans la salle du manège (qu’il ne connait pas et dont le rideau est fermé, et voit qu’on attend à l’extérieur…) , rentre par une porte privée, pendant que le manège est en route. Après l’intérieur m’a été raconté par le témoins de la scène, le personnel, Manu rentre dans le noir, avance tout droit avec affirmation, le personnel lui dit « attention y a le vide » et il continu d’avancer et tombe de 3 mètres sur les rails, le manège avait avancé mais devait revenir, le personnel crie « arrête le manège, Manu est tombé ». De l’extérieur, nous entendons crier, mais nous pensons que ça vient du manège.. On comprend vite que quelque chose s’est passé. Une infirmière est parmi les figurants. Il va être embarqué par les pompiers qui auront mis 30 minutes pour venir, il aurait peut être des côtes fêlés, des points de suture car plaie au genou et une entorse au pied, qui gonflait. L’homme qui a échappé de peu à la mort, sa première idée était « heureusement je n’avais pas mon matériel » (appareil photo, film,..), son fils est l’un des acteurs que l’on a pris souvent en photo. Apparemment, la chute l’a assagit, en même temps quand on tombe de son piédestal, la chute peut être rude, mais ça remet tout le monde au même niveau, lui l’a au moins compris ce jour là.

Les enfants acteurs étaient d’une impolitesse et d’un irrespect que j’ai rarement vu, dans chaque boutique c’était « je veux ça » , ils sont rentrés dans la salle de restaurant le midi pour manger, ont touché aux sucettes, et paquet de bonbons, une maman figurante a dû leur dire « ah non ça on touche pas c’est payant », ils se sont servi des verres et appuyaient sur les machines de soda (pepsi oasis) et comme c’était vide, ils appuyaient encore plus fort..
Quand une figurante a dit « ils sont mal poli car ils sont acteurs, ils sont habitués à ce qu’on leur disent qu’ils sont beaux et à tout avoir », j’ai répondu « c’est surtout parce qu’il y a pas les parents » et on m’a dit que leur parents c’étaient les acteurs, et effectivement personne ne leur disaient rien, sauf « oui mon chérie, tu veux ça mon chéri ».

Le midi, nous avons mangé des hot dogs et des nachos au fromage, là encore des photos se faisaient ou nous n’étions pas invités..

Je suis le genre de personne a parler avec n’importe qui, et n’importe qui me parle. Le matin j’avais parlé avec tous les figurants, je savais d’où il venait, certains avaient fait une heure de route, j’avais parlé avec le personnel, et vers 14h enfin, un des acteurs, un enseignant, très sympathique, me parle, puis la dame âgé aussi et me dit qu’elle est là avec sa famille car ils sont de la famille du metteur en scène pour les photos, et que c’était l’occasion pour toute la famille de pouvoir se réunir dans ce parc… là je comprenais mieux pourquoi les figurants ne faisaient pas de photo..
J’ai donc interrogé un couple, qui était venu la veille, et je leur ai demandé « mais on vous a fait faire des photos hier?  » , le couple « un peu… « , j’insiste « un peu ou très peu? » et ils me répondent « très très peu ».

Je comprenais mieux, les photographes qui nous ont pas parlé, nous on traité comme des moins que rien, ont critiqué les figurants, ne photographiaient que leur famille et à chaque boutique, les enfants se servaient en bonbon, bd, jouet,…
Un des acteurs a dit à son enfant dans la boutique de bonbon « prend une grosse poche plastique et prend beaucoup de bonbon on est plusieurs » et les autres acteurs on rigolé en disant « ah oui, pour toute la famille »…
Des opportunistes…

Pendant que eux se faisaient photographier, le personnel a tenté de nous divertir en nous faisant faire des manèges, on a pu profiter du parc, un peu. À une nouvelle attraction, il y avait des gros sac de sable, d’au moins 25kg, voir plus car mon fils arrive à porter 25kg de granule de bois. Le personnel de spirou, nous demande de les aider à porter, car il y en a beaucoup, pour faire l’attraction, les acteurs, photographe et personnel de bureau du parc spirou sont arrivés à ce moment là… Les seuls qui ont aidé, sont trois acteurs  (sur une dizaine), les photographes et mise en scène, et maquilleuse n’ont pas bougé, le personnel de bureau de spirou n’a pas bougé…

Mes enfants qui sont bien éduqués, ont essayé de porté, mais c’était trop lourd, même à deux, moi j’en ai porté plein, et lorsque le metteur en scène s’est mis au milieu a discuter, et gêné la circulation, je lui ai dit « non mais vous gênez là, vous portez que dalle et vous gênez » comme c’est un narcissique, il n’a pas entendu ce que j’ai dit, mais vu qu’il n’était pas le seul en tort, j’ai crier, « personne vient aider, bande de faignasse que vous êtes » et j’ai continué « vraiment une bande de bras cassé » , tout le monde m’a regarder sans oser rien dire, toute façon s’ils auraient dit quelque chose, je les aurait cassé…
Les filles du bureaux du parc Spirou, j’aurai jamais pensé qu’elles ne viendraient pas aider leurs collègues, quand quelqu’un ne peut pas, il le disait « mal de dos, problème », sauf que là non elles étaient capables. En même temps, sur toutes les femmes présentes, seule deux ont aidé… porter du poids c’est apparemment un travail d’homme pour certaines femmes, au 21ième siècle… et pour certains hommes aussi, notamment les metteurs en scène…

J’ai voulu savoir qui était le photographe ou l’agence pour cette journée, on m’a dit RNG, et j’ai conseillé au personnel, de faire remonter l’info comme quoi, je ne les trouvais pas du tout professionnel, mal organisés, opportuniste, en disant que mon mari qui est passionné de photo, aurait mieux fait, en respectant les gens et pourtant il est chiant, et surtout on aurait pas mis que des beaux gosses, alors que sincèrement, des gens blanc comme des cachets d’aspirine (il y avait qu’un seul noir! pas de bronzé, sauf ma fille, mais qu’on a pas photographié… ah et une autre petite fille aussi qui était bronzé et qu’on a pas photographié non plus.. bizarre, peut être une coïncidence), dans le sud, vous en verrez pas beaucoup des blancs comme des cachets d’aspirine, et dans le parc, des gens bien habillés comme si on allait à la messe, non plus… ce n’est pas du tout, mais du tout le profil du parc.. c’est la famille et les ado, il y a peu d’enfant en dessous de 10 ans… exit les gros, les personnes à lunette, les personnes à boutons, les petits, les grands, les métis, les jaunes, les ridés, les … leur shooting photo est sélectionné de A à Z !

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eut une journée du genre… ça m’a montré que je n’aime que l’humain, et j’ai du mal avec le superficiel, opportuniste et les gens qui se pensent au dessus … de quoi? je sais pas vraiment sur quoi ils sont, mais quand ils tombent, ça peut faire mal…

Malgré tout cela, c’est une expérience que mes enfants ont vécu, après tout, entre le parc Spirou et Nous, c’est une vieille histoire…

Nous sommes repartis avec chacun un sachet, avec une entrée au parc Spirou, une petite peluche marsupilami toute douce, je l’adore, un magnet pour le frigo et un crayon gris long qui se tord, et des souvenirs de cette expérience où des pros nous parlent pire qu’à des chiens…

Si vous voulez des photos sans mise en scène et avec le profil des personnes qui vont au parc Spirou, vous les aurez dans le journal local, et au vu des photos que le journaliste a fait, un très bon photographe, très belle photo, où même les gens sont trempés et mouillés, bref la vrai vie du parc. Conseil au Parc Spirou, au prochain shooting, prenez un journaliste et achetez lui ses photos…
https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/06/13/vaucluse-le-parc-spirou-a-rouvert-avec-de-nouvelles-attractions?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0rn4Ej0g_-sWykXFny4_y2wmZwH6YZWJ04rYKCn7Ad-y_XNvverTskSN0#Echobox=1623570614

Notre passage Capital Été https://emilievousdittout.blog/2018/07/22/parc-spirou-a-monteux-vaucluse-suivi-par-les-cameras-de-m6-pour-capital-ete-2018/

Nous y allions tous les ans, je n’ai pas marqué en 2020 les nouveautés: https://emilievousdittout.blog/2018/06/21/parc-spirou-a-monteux/

1 réflexion au sujet de “SHOOTING PHOTO AU PARC SPIROU DE MONTEUX, MON EXPÉRIENCE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s