Non classé

CEST MED SAUVEGARDE DES TORTUES MARINES

Nous avons fait une petite sortie découverte des tortues marines par le prestataire de la ville de la Grande Motte CEST MED.

http://www.cestmed.org/animations-grande-motte-tortue/billetterie-animations-et-visites/

Alors ATTENTION SI VOUS ACHETEZ VOS BILLETS UN MOIS À L’AVANCE… car c’est ce que j’ai fait et il n’est MENTIONNÉ NUL PART, SUR LE MAIL OU SUR LE BILLET DE RÉSERVATION L’ENDROIT OÙ SE PASSE L’ATELIER!!! LES ATELIERS, TOUS LES ATELIERS SE FONT 195 RUE SAINT LOUIS À LA GRANDE MOTTE, À LA PISCINE LE GRAND BLEU (ENFIN UN PEU PLUS LOIN MAIS C’EST LE POINT DE RENDEZ VOUS.) L’ADRESSE DU CEST MED N’EST QU’UNE ADRESSE DE FACTURATION, CONTACT.. ELLE N’ACCUEILLE PAS LE PUBLIC ET SURTOUT ELLE EST DIFFICILE À TROUVER.

Nul besoin de les appeler le jour du rendez vous pour leur demander où c’est, il n’y a qu’un seul numéro de téléphone et ils ne répondent pas… même si vous laissez un message.. ils ne rappellent pas…

Bon mes enfants mon mari et moi, on a pu, en allant à leur adresse du Grau du Roi, voir le centre de soin, interdit au public, mais pas à une personne énervé comme je l’étais, personne n’aurait pu m’empêcher de rentrer dans ce centre de soin pour avoir des informations. J’ai pu voir les tortues dans leur bassine, se faire soigner par une bénévole qui la pauvre, occupée à sa tâche, ne savait pas où se trouvait tous ses collègues…

Bon après m’être bien énervé, on a fini par trouvé le soigneur, très sympathique et souriant. Il revenait d’un voyage au Costa Rica, où il y allait pour sauver des tortues, et ses explications étaient donc remplis d’anecdotes sympa sur la protection des tortues, le braconnage, les oeufs, la plus grosse tortues… Je l’ai trouvé très professionnel et pédagogue, on a adoré avec ma famille, et je vous assure que s’il n’avait pas été aussi gentil…je ne me serais pas calmé aussi vite.

P2200692

Nous sommes allés sur le pont flottant qui est privé et appartient à CESTMED, c’est là où se trouve les tortues en convalescence et en semi liberté. À notre arrivée on nous donne un carnet où le soigneur nous explique le développement des tortues, de l’oeuf, jusqu’à ce qu’elles sortent, nous sensibilise à leur sauvegarde. À savoir que si l’on trouve un oeuf de tortue ou bébé tortue sur la place, nous devons les appeler pour les protéger. Ils agissent dans la France entière donc même dans le nord, ils viennent… , bon je leur ai dit que je les avais appelé, personne n’a répondu ni même rappelé, le gentil soigneur m’a dit qu’il y avait un lâché de tortue quelque part (ou? peut être sainte marie…, j’aurai bien voulu voir moi un lâché de tortue…), c’était la raison pour laquelle personne n’avait répondu à mes appels (il y en a eut plusieurs…) .

P2200687

Nous avons pu voir Harry, reconnaissable grâce à sa cicatrice au dessus de sa tête, faisait des aller retour pour sans doute manger les moules accrochés près du pont. Et une autre tortue, dont je ne me souviens plus le nom. Le gentil soigneur a dû, il y a peu récupéré une tortue de 45kg, il a mis 45 minutes à l’attraper. Les attraper peut être difficile, elles peuvent mordre et couper un doigt, mais ils n’ont jamais déploré aucun blessé parmi les soignants, heureusement. Juste le directeur a eut une poche arrachée.

P2200690

P2200686

Au Grau du Roi, les tortues ne pondent pas, ils ont eut, il y a trois quatre ans, une ponte à villeneuve les Maguelone, et ils attendent que la tortue qui a pondu revienne, car elles peuvent revenir et dans une vingtaine d’année, si l’un des bébé tortues survit, elle devrait revenir pondre là où elle est née.

CEST MED organise d’autres atelier pour les petits, l’atelier soigneur, nous avons pris l’atelier découverte des tortues Marine.
Il est dommage qu’ils ne proposent pas la découverte de lâcher des tortues, une journée dans la peau d’un soigneur, … il pourrait décliner dans plusieurs domaines , et sensibiliser encore plus les gens à la cause des tortues et animales.

Si vous vous trouvez dans le coin, allez y, nous on a mis 1H30 pour y aller et on regrette pas.

1 réflexion au sujet de “CEST MED SAUVEGARDE DES TORTUES MARINES”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s