Non classé

LA FORMATION AU PSC1, UNE DES PLUS GRANDE AUGMENTATION DU SIÈCLE, OÙ SAUVER DES VIES A UN PRIX

Dans ce monde capitaliste, les associations si généreuses, et qui aident les gens, les soutiennent dans les moments difficiles, ne sont pas les dernières pour augmenter leur tarif …
J’ai passé plus jeune le Brevet de secourisme, qui est aujourd’hui appelé le PSC1, il coutait 10 franc, je me souviens quand j’avais dit à ma mère « je veux le passer, ça coute que 10 francs », je voulais sauver des vies, j’étais au lycée, donc je devais avoir .. 18 ans..

Avant toute chose, il faut savoir que l’on nous conseille fortement (très fortement le jour de la formation, même à mon époque) qu’il faut refaire cette formation tous les 3 ans environ car on a sans doute oublié des gestes… plus de 20 ans après, je rassure que non, je me souviens encore de comment sauver des vies… sauf qu’à l’époque le défibrilateur n’était pas dans la formation.. car pas encore démocratisé. Cependant, on avait le bouche à bouche, qui n’existe plus de nos jours, on ne forme pas les élèves au bouche à bouche car c’est pas hygiénique (mais pourtant à l’époque ça sauvait des vies et comme je me fou de ce monde capitaliste et hygiéniste, s’il le fallait, je le ferait).

Parlons maintenant de chose sérieuse, j’ai donné le tarif, et donc le passage à l’euro devrait avoir changé le tarif de 10 francs à 1,50 euro, ou grand max 2 euro, on peut l’accepter… Mais que neni, non.. qui délivre ce genre de formation? des associations oui oui, sans doute en manque d’argent en plus de leurs dons reçus chaque année des gens… LES PAUVRES ASSOCIATIONS, dont vous aurez la liste ci dessous (oui oui je dénonce):
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-associations-agreees-par-la-Securite-civile

Donc toi, si tu n’as pas doit à une formation car pas assez cotisé, ou toi qui n’a jamais travaillé, ou toi qui n’a pas mis ton enfant à l’école… le tarif de cette formation de nos jours est de ……. 50 à 70 euro.. tu es jeune, tu n’as jamais connu le franc, alors je t’explique en franc ce que ça donne : 327 franc environ, jusqu’à 459 franc et je peux t’assurer qu’à mon époque, c’était un peu comme dire 400 euro ou 300 euro, tu vois le truc? personne n’aurait passé cette formation à ce tarif là…
On me dit qu’il y a l’entretien, ça explique le tarif élevé… ah oui, le mannequin qui existait déjà il y a vingt ans en arrière.. ah le défibrillateur, est un faux, il a des piles,…

Mais les associations, on vu là un buisness , les gens voulaient cette formation, donc ils vont augmenter leur tarif…

L’état lui va venir en aide aux jeunes, en disant « le psc1 est obligatoire car c’est important de sauver des vies » , ben oui dans ce monde capitaliste, on va leur payer leur formation.. c’est bien.. pour ceux qui doute de l’obligation: https://www.education.gouv.fr/formation-aux-premiers-secours-et-gestes-qui-sauvent-11561
Les établissement scolaire proposent entre 10 et 25 euro, je donne les tarifs en francs plus bas.
Donc avant ce covid, certains établissement proposait cette formation avec soit un professeur agréé soit en faisant venir un pompier, mais le plus souvent il y avait un professeur qui avait fait cette formation. Enfin dans les collèges près de chez moi, c’est le cas. Mon fils l’a passé en sixième, juste avant covid, mais manque de pot toute sa classe n’a pu le passer, cause covid..
Ma fille qui devait le passer, ne l’a pas passé… cause covid… je sais pas pourquoi car entre nous y a plus de bouche à bouche et vu le nombre d’élève en classe.. la formation aurait rien changé.. enfin si ça les rassure.. donc tout est en stand by, pompier et établissement, jusqu’en juin 2021 au moins (oui oui je me suis renseigné là aussi )

Un pompier m’a dit, quand j’ai voulu négocier le tarif.. les associations peuvent baisser le prix entre 10 et 25 euro donc entre 60 francs et 163 franc, lorsqu’il y a un gros contrat derrière, comme les établissements scolaires, ou les administrations. J’ai écrit à toutes les associations de mon département qui peuvent délivrer cette formation, pour l’ief (car oui les enfants qui font école à la maison, n’ont pas droit au tarif bas, ils doivent payer plein pot… l’inspection académique reste sans réponse face à nos demandes..) et toutes m’ont répondu « oui on peut revoir le tarif, combien avez vous d’enfants intéressés… », c’est pas « oui bien sur, je vous propose tant » non , bien sur que non, toujours le fric, le fric , le fric.. LES PAUVRES ASSOCIATIONS (La croix rouge notamment, l’union des pompier de France qui d’ailleurs fait maintenant payer leurs interventions, avant c’était gratuit…)
Quand j’ai fait une remarque sur le tarif j’ai eut droit :
« Les coûts de la réalisation d’une action de formation d’un PSC1 sont assez contraignants (achat de diplômes, livrets mémento, renouvèlement du consommable, produits désinfection protocole hygiène, frais formateur), nous ne proposons malheureusement pas ce type de prestation à une somme inférieure, désolé. » 
Je rassure, qu’il  y a 20 ans arrière c’était pareil.. il n’y a plus de bénévole, les formateurs se font payer…  normalement dans les associations.. le renouvellement du consommable n’est pas une raison, un mannequin bien entretenue peut durer des années, dix, vingt ans,.. l’achat des diplômes, livret mémento,.. faudrait donc remonté plus haut pour se plaindre sur Modane déjà de la formation pour être agréé formateur psc1 qui est de 1300 euro pour 4 jours… presque le prix d’une année d’école privé avec la cantine… il faut aussi se dire que plus le tarif est bas, et plus les gens feront cette formation c’est pas en la mettant chère qu’ils auront plus de monde…

Je trouvais que c’était assez choquant, cette augmentation de prix, dans ce monde capitaliste, où sauver des vies est apparemment non essentiel (vu que là aussi on l’a supprimé en période covid), mais au vues des choses essentielles qui sont restées ouvertes, comme les clubs échangistes pour politiques, le sexe est plus important que la vie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s