Non classé

COMMENCER L’ÉCOLE À LA MAISON, L’IEF, avec un exemple de lettre et les adresses des DSDEN

Vous hésitez depuis des jours, des semaines, voire des années… mais votre conjoint a des réticences à ce projet. Lorsque l’un des deux n’est pas d’accord, l’Instruction En Famille (l’ief) ne peut se faire, comme son nom l’indique, c’est en famille.
En général, si l’un des deux refusent, c’est qu’il ne connait pas et qu’il a peur de comment tout cela va s’organiser. Il suffit de lui montrer THE FILM qui est LA RÉFÉRENCE dans le milieu « Être et devenir » de Clara Bellar, elle a sillonné plusieurs pays pour expliquer l’école à la maison :
http://vod.etreetdevenir.com/

Voilà votre décision est prise? Avant tout, Vous devez vous déclarer en Mairie de votre ville de résidence, ainsi qu’ auprès du DSDEN, vous trouverez les coordonnées du DSDEN de votre département ici:
https://emilievousdittout.blog/2021/04/30/adresses-inspections-academiques-par-departements/
Un exemple type de lettre de déclaration que vous pouvez adapter pour la Mairie.
lettre DASEN article ief
Les codes dont on fait référence dans la lettre:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027682649/
« L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix. »
https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo3/MENE1135458C.htm
« Lorsqu’il reçoit la déclaration d’instruction dans la famille, l’inspecteur d’académie en accuse réception, informant les intéressés des conséquences du choix effectué (cf. modèle en annexe 1) et délivre une attestation d’instruction dans la famille (cf. modèle en annexe 2), qui pourra être présentée à l’organisme débiteur de prestations familiales »

Le maire contrôle une fois tous les deux ans, le contrôle peut être fait à l’improviste et chez vous. L’inspection académique contrôle chaque année le niveau de l’enfant, un socle commun doit être atteint à 16 ans. 

Vous êtes déclarer mais vous ne savez par où commencer.
C’est simple, selon l’âge de vos enfants, soit vous passez par des CPC (cours par correspondance, mais c’est quand même assez cher), soit vous avez lelivrescolaire.fr (c’est gratuit), soit vous faites les cours vous mêmes: Voici deux articles que j’ai fait, où vous trouverez tous les liens utiles:
Pour primaire:
https://emilievousdittout.blog/2021/04/11/site-pour-enfants-ief-en-primaire/
Pour collège et Lycée
https://emilievousdittout.blog/2021/01/26/sites-pour-vos-ados-en-ief-ecole-a-la-maison/.
Pour le bac:
https://emilievousdittout.blog/2021/02/03/le-bac-en-candidat-libre/

Vous pouvez aussi faire de l’informel, appelé aussi du unscholing (sans école), et pour cela je vous conseille de cliquer sur le lien dessous et de vous rapprocher des groupes unscholing, vous trouverez sans doute une famille vous expliquera comment elle s’organise pour faire apprendre chaque jour quelque chose à leurs enfants.

Vous avez fait l’essentiel, la base…
Mais vous retrouvez comme ça en ief, seul dans votre coin, ça va pas être super fun, alors voici l’article qui vous fera sortir, je regroupe les groupes de réseaux par départements ou par niveau scolaire ou unscholing: https://emilievousdittout.blog/2021/05/01/les-groupes-ief-ecole-a-la-maison-pour-creer-du-reseau/

1 réflexion au sujet de “COMMENCER L’ÉCOLE À LA MAISON, L’IEF, avec un exemple de lettre et les adresses des DSDEN”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s