Non classé

COMMENCER L’ÉCOLE À LA MAISON, L’IEF, avec un exemple de lettre et les adresses des DSDEN

Vous hésitez depuis des jours, des semaines, voire des années… mais votre conjoint a des réticences à ce projet. Lorsque l’un des deux n’est pas d’accord, l’Instruction En Famille (l’ief) ne peut se faire, comme son nom l’indique, c’est en famille.
En général, si l’un des deux refusent, c’est qu’il ne connait pas et qu’il a peur de comment tout cela va s’organiser. Il suffit de lui montrer THE FILM qui est LA RÉFÉRENCE dans le milieu « Être et devenir » de Clara Bellar, elle a sillonné plusieurs pays pour expliquer l’école à la maison :
http://vod.etreetdevenir.com/

Voilà votre décision est prise? Avant tout, Vous devez vous déclarer en Mairie de votre ville de résidence, ainsi qu’ auprès du DSDEN, vous trouverez les coordonnées du DSDEN de votre département ici:
https://emilievousdittout.blog/2021/04/30/adresses-inspections-academiques-par-departements/
Un exemple type de lettre de déclaration que vous pouvez adapter pour la Mairie.
lettre DASEN article ief
Les codes dont on fait référence dans la lettre:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027682649/
« L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix. »
https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo3/MENE1135458C.htm
« Lorsqu’il reçoit la déclaration d’instruction dans la famille, l’inspecteur d’académie en accuse réception, informant les intéressés des conséquences du choix effectué (cf. modèle en annexe 1) et délivre une attestation d’instruction dans la famille (cf. modèle en annexe 2), qui pourra être présentée à l’organisme débiteur de prestations familiales »

Le maire contrôle une fois tous les deux ans, le contrôle peut être fait à l’improviste et chez vous. L’inspection académique contrôle chaque année le niveau de l’enfant, un socle commun doit être atteint à 16 ans. 

Vous êtes déclarer mais vous ne savez par où commencer.
C’est simple, selon l’âge de vos enfants, soit vous passez par des CPC (cours par correspondance, mais c’est quand même assez cher), soit vous avez lelivrescolaire.fr (c’est gratuit), soit vous faites les cours vous mêmes: Voici deux articles que j’ai fait, où vous trouverez tous les liens utiles:
Pour primaire:
https://emilievousdittout.blog/2021/04/11/site-pour-enfants-ief-en-primaire/
Pour collège et Lycée
https://emilievousdittout.blog/2021/01/26/sites-pour-vos-ados-en-ief-ecole-a-la-maison/.
Pour le bac:
https://emilievousdittout.blog/2021/02/03/le-bac-en-candidat-libre/

Vous pouvez aussi faire de l’informel, appelé aussi du unscholing (sans école), et pour cela je vous conseille de cliquer sur le lien dessous et de vous rapprocher des groupes unscholing, vous trouverez sans doute une famille vous expliquera comment elle s’organise pour faire apprendre chaque jour quelque chose à leurs enfants.

Vous avez fait l’essentiel, la base…
Mais vous retrouvez comme ça en ief, seul dans votre coin, ça va pas être super fun, alors voici l’article qui vous fera sortir, je regroupe les groupes de réseaux par départements ou par niveau scolaire ou unscholing: https://emilievousdittout.blog/2021/05/01/les-groupes-ief-ecole-a-la-maison-pour-creer-du-reseau/

7 réflexions au sujet de “COMMENCER L’ÉCOLE À LA MAISON, L’IEF, avec un exemple de lettre et les adresses des DSDEN”

  1. Bonjour je souhaiterais faire l’instruction en famille pour ma fille de 5 ans en grande section de maternelle à partir du mois de janvier2022. Je compte donc envoyer ma lettre au différents organismes avant les vacances scolaires de décembre 2021. Je dois donc envoyer en recommandé à l’école, puis en mairie, dsden ? Comment se passe ensuite pour le travail que je ferai faire à ma fille à la maison ? est-ce que c’est l’ief qui m’envoie le travail ou bien je m’inscris sur un site ?, par rapport à la caisse d’allocations familiales est ce que je percevrai plus de prestations ? J’ai 3 enfants,( 2 au lycées et ma dernière grande section de maternelle.)
    J attend votre réponse. Bien cordialement Mme zioui

    J’aime

    1. Bonjour,
      Oui vous envoyez en mairie, dsden pour la déclaration, et à l’école pour radier votre fille, et donc demander le certificat de radiation.
      Le travail que vous ferai faire à votre fille, c’est vous qui devrez vous en charger, j’ai fait un article sur les sites intéressant pour les primaire, allez voir s’il y a des trucs qui pourraient vous aider: https://emilievousdittout.blog/2021/04/11/site-pour-enfants-ief-en-primaire/
      Vous pouvez aussi faire appel à un cpc, mais c’est assez cher, mais au moins les cours sont fait, vous n’avez qu’à suivre ce qu’on vous envoie. Il y a le cned mais je le conseille pas, trop rébarbatif, ça reste le moins cher, et sinon pour les enfants beaucoup font appel aux cours pi.
      L’ief est une appelation, c’est l’instruction en famille, c’est pas eux qui vous envoie le travail à faire, vous êtes autonome et livré à vous même.
      Pour la caf… ça dépend… certaines famille perdent leur allocation, d’autres non, c’est discriminatoire et faut se défendre si ça arrive.
      Cordialement
      Emilie

      J’aime

      1. Merci pour vos informations, faut t il que j appelle la caf ? Ma fille et en grande section de maternelle pour continuer le programme des apprentissage avait vous une orientation pour pour qu elle poursuive ses apprentissage ? Car sur le site d Émilie c est pour les primaires…

        J’aime

      2. Pour la caf non pas besoin, ils vous couperont les allocations s’ils le souhaitent , mais n’allez pas les contacter pour ça, c’est pas obligé.

        La plupart des parents en ief en maternelle, font du unscholing, aucun devoir, aucun programme, les apprentissages sont les apprentissage de la vie. Faire faire la cuisine à votre fille lui apprend les math, promener en forêt lui apprend la science, visiter des musées lui apprend l’histoire, coloriage, découpage, bref ils ne font rien d’extraordinaire à l’école qu’ils ne peuvent faire chez vous, y a pas de programme à suivre en maternelle, vous pouvez lui apprendre à lire si elle le souhaite . Faut pas se prendre la tête

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s