Non classé

MES ENFANTS APPRENNENT LES LANGUES ÉTRANGÈRES À LA MAISON

Dans un précédent article, je donnais un site pour apprendre les langues gratuitement:

https://emilievousdittout.blog/2017/08/25/duolingo-pour-apprendre-une-langue-gratuitement/

Le site est bien, et apprend bien à l’enfant, l’adolescent et même l’adulte, les différents dialectes. Il n’y a pas tout, mais il y a le principal. Mes enfants y jouent parfois, mais ils n’apprennent pas tout sur cette application.

LE CHINOIS POUR MA FILLE

Ma fille, lors du premier confinement, a appris le chinois sur Fun Mooc, c’est un site pour étudier gratuitement, j’en parle ici : https://emilievousdittout.blog/2017/09/10/mooc-pour-etudier-chez-soi/

Elle a donc appris les bases, et lors d’une rencontre potaunome cet été dans le var, nous avons fait la connaissance d’une femme d’origine chinoise, qui était en France depuis six mois, et qui ne parlait pas un mot de français. Son mari était français, et ne connaissait pas un mot de chinois. Ils avaient une jolie petite fille qui elle parlait Français de par son père, Chinois de par sa mère, et Anglais car le couple communique en anglais.
Cependant, la femme souhaitait apprendre le français, donc au début, nous avons mis au point un cours chaque semaine pour ma fille, où ma fille lui apprendrais le français et Joy lui apprendrais sa langue d’origine.
Aujourd’hui, Joy parle bien le français, et est devenue professeur de chinois dans un établissement. Elle donne toujours des cours à ma fille, je la paye au mois, pour un cours par semaine. Ma fille a évolué, elle a son clavier asiatique sur son téléphone, pour pouvoir communiquer par texto.
Les cours se font sur Viber par visio.
Ce n’est pas des cours scolaire, comme on pourrait l’apprendre en classe, ce sont des cours oraux et écris mais de l’essentiel pour pouvoir communiquer.
Ma fille apprend les us et coutume et l’histoire de Chine, à travers différentes série qu’elle regarde sur Netflix « Le jardin des météores »,… ce sont des séries Chinoise qu’elle regarde en version originale, sous titré français.

Un jour ma fille me dit « maman, je crois que j’ai mal répondu tout à l’heure, Joy m’a complimenté sur mon haut, et je lui ai répondu Merci en chinois ». Je lui répond que c’est bien, c’est polie. Ma fille me dit « non, j’ai vu une série, où quand on complimente les chinois, le fait de dire merci c’est nous mettre sur un piédestal et dire qu’effectivement nous savons que nous somme bien, j’aurai du répondre « non c’est rien, ou c’est juste un tee shirt ». Je lui ai répondu que Joy, ne s’en formaliserait pas, et que si cela lui aurait dérangé, elle t’aurait appris à décliner le compliment.
C’est grâce à une série, qu’elle a compris que les Chinois, étaient modestes.

Ça n’a pas été facile au début, ma fille ne souhaitait pas prendre de cours de Chinois, je l’ai un peu forcé. Elle me disait « mais comment allons nous faire pour nous comprendre? elle ne parle pas français, et je parle mal l’anglais ». Je lui avait répondu « moitié chinois, moitié anglais, et un peu français, vous arriverez toujours à communiquer, et tu évolueras bien plus vite car tu y seras forcé ».
Elle avait aussi peur que si la langue ne lui plaisait pas, elle ne savait comment l’arrêter.. bon aujourd’hui, ma fille s’entend super bien avec sa professeure.

L’ANGLAIS POUR MES DEUX ENFANTS

En septembre, on a commencer les cours, l’Anglais était dur pour moi de leur apprendre, à la base mon mari avait dit qu’il leur donnerait des leçons, mais avec son travail c’était pas possible. En octobre, j’ai pris la décision de faire un essaie avec un professeur d’Anglais, j’ai trouvé un professeur, qui m’écrivit « Je ne parle pas françois ». Que je décida de prendre tout de même… au grand dam de mes enfants, qui me disaient « comment on va faire? il parle pas français! ».
Je leur avait répondu « ben si, un peu, regarde il dit qu’il parle pas français », ma fille: « maman, il sais même pas écrire français, il écrit français », moi: « eh bien il est vachement fort car il utilise un ancien français, le françois  » lool
Finalement, le premier cours, les enfants ont adoré leur professeur, il leur apprend l’anglais de façon ludique, et ça leur plait.
Il essai d’apprendre le français, je communique avec lui en Espagnol, et parfois il va mettre un mot de français pour essayer de le parler, et en vient des situations cocasse.
Un jour lors d’un mail, il finit par « À votre santé » , je lui ai expliqué que l’on ne disait cela qu’au moment de boire.
Mes enfants ont évolué en Anglais, une heure de cours par semaine avec ce professeur, ils évoluent plus que 4h en classe en une semaine ou même une année… Alors oui, c’est pas de l’anglais scolaire, c’est de l’anglais pour communiquer.


L’ESPAGNOL

Comme j’explique sur un de mes articles: https://emilievousdittout.blog/2020/10/27/ecole-a-la-maison-comment-proceder/ , je fais cours sur Lelivrescolaire.fr , et je leur fait regarder une série espagnole, sous titré espagnol. Mon fils se débrouille bien, pour le moment, il sait se présenter, et faire quelque phrases, il a la l’accent. Si je vois que cela devient dur, je prendrais un professeur, mais pour une première année, ça va.

Je souhaite que mes enfants parle couramment toutes les langues qu’ils apprendront, pour moi l’essentiel, est qu’ils ne cherchent pas leur mots, que tout cela soit naturel, et qu’ils aient l’accent. En classe, l’oral n’est pas assez travaillé, les mises en situation non plus, ce qui fait que les élèves sortent de l’école sans avoir un bon niveau, s’ils veulent progresser, ils doivent partir dans le pays, là mes enfants apprennent sans bouger de la maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s