Non classé, Sujet divers

LES MASQUES MAISON COMMENT LES FABRIQUER

J’ai très peu posté ces derniers temps, entre mon travail, la couture de masque, le jardin, les enfants… J’espère que j’aurai plus de temps, mais c’est pas encore gagné lol.

Je tenais à faire cet article car il est important que les gens soient protégés, et cela à moindre coût.

Oui je sais il y a les couturières qui font des articles comme quoi payer 10 ou 15 euro le masques est normal car elles ont des charges… j’ai cousu gratuitement des masques pendant plus d’un mois, et je continus encore pour mes proches, alors sachez que le tissus, les élastiques, et les charges, les couturières avec 5 euro se font déjà un bénéfice! Si c’est plus cher et qu’en plus elles se justifient que c’est normal…

Avant les masques, le gouvernement disait que ça ne servait à rien, pourtant en Chine ils en mettent, ils en mettaient même avant s’ils étaient malades d’un simple rhume.
Après quand les couturières cousaient gratuitement, les masques c’étaient bien, tout le monde pouvaient en porter…Puis les couturières se sont révoltées, et les grandes surfaces ont reçu des masques (alors qu’on les attends depuis des mois..), et là les masques des couturières sont moins bien, ne sont pas homologués,… Alors qu’on a fait des masques pour des personnels soignants, des hôpitaux,…
Bref vous l’aurez compris, le gouvernement c’est un peu la girouette de France, je comprend mieux pourquoi le coq est notre emblème… (pour information, les girouettes sont mis sur le toit de certaines maisons ou églises pour montrer la direction du vent, et c’est très souvent un coq). 

Maintenant, il faut porter des masques c’est obligatoire, les mairies (ont fait parfois appel à des couturières pour faire des masques gratuitement!! Pour notre part, on a refusé car on a voulu laisser la place aux professionnelles, certaines couturières de métiers ont tout perdu, plus de mariage, plus de vente de leur objet, ils ne leur restaient que leur masques, qu’elles sont cousu gratuitement pendant des semaines, mais il y avait une limite, les mairies ont les moyens de payer, certains particuliers aussi, … donc autant leur redonner leurs places qu’elles méritent).

Je sais cependant, que certains n’ont pas les moyens d’avoir des masques, ne savent pas coudre, n’en trouve pas. Alors bien qu’on vous dira qu’ils ne sont pas homologué, et pas bien et je ne sais quoi encore… un très bon conseil, n’écoutez plus et ne regardez plus la télévision, éteignez vos télés, les médias sont payés par nous, mais dirigés par le gouvernement, et ils ne disent que ce que le gouvernement leur dit de dire…

De tout temps, il y a eut des maladies, choléra, peste, grippe espagnole, grippe asiatique, h1n1, coronavirus, le sida aussi…
De tout temps les gens au pouvoir ont voulu vous faire peur (ce qui est marrant c’est qu’ils ne meurent jamais de ces maladies et il est très rare qu’ils l’attrapent…)
Je l’ai mainte fois expliqué la peur ne sert à rien qu’à vous rendre vulnérable.
Si vous évitez les informations vous n’aurez plus peur et ne serez plus en colère.
Et vous verrez que tout masque peut faire l’affaire pour se protéger.

Pour les couturières vous avez le masque chu Grenoble (oui oui il a été critiqué car couture au milieu et blablabla… bref arrêtons d’écouter n’importe quoi).

Le masque afnor, plus simple et plus rapide à faire, c’est celui que l’on a fait le plsu souvent:

Il y a le masque avec poche, oui certains disent « c’est pas bien », il est bien si vous avez les mains propre pour changer le filtre à l’intérieur. Au pire il a deux couches donc même sans filtre c’est bien.
https://emilievousdittout.blog/2020/03/17/coudre-un-masque-coronavirus/

Vous n’avez pas de machine? pas grave, j’ai deux amies qui ont cousu des masques à la mains, alors qu’elles n’avaient jamais cousu avant…

Vous avez aussi avec un soutien gorge:

Vous n’êtes pas couturière, c’est pas votre fort le fil et les aiguilles… aucun soucis vous avez d’autres solutions pour un masque maison:

Avec une chaussette, Yannick Noah vous montre:
https://www.welovetennis.fr/insolite/le-tuto-de-noah-pour-les-masques-un-must-100-chaussette

Vous avez jeté toute votre chaussette avant le confinement, pas grave, vous avez sans doute un tee shirt

Un docteur vous explique comment faire un masque

Bien que je me sens mieux protéger par du tissus que du papier (et ça vaut aussi pour les masques en papier que tout le monde s’arrache. Versez un verre d’eau sur un masque en tissus et un sur un masque chirurgical… lequel sera le plus abimé ?Je rappelle que malgré les masques chirurgicaux et autres, des médecins et soignants sont décédés… si les masques en papiers étaient vraiment une barrière ça se saurait… Mais écoutons les médias, les masques papier ffp et autre sont super… pour ma part je préfère croire au père Noël, au moins je suis pas déçu 😀 )

Vous avez l’embarra du choix pour vous protégez, surtout gardez votre bonne humeur, votre joie, et oubliez la peur et la colère!

4 réflexions au sujet de “LES MASQUES MAISON COMMENT LES FABRIQUER”

  1. Bonjour, j’ai acquis hier ma première machine à coudre et j’aimerai tenter de faire le masque chu de Grenoble, qui me plait bien plus que celui à plis afnor. est-il possible que vous m’envoyez le gabarit par mail.
    Je vous en remercie d’avance
    Prenez soin de vous
    Cordialement
    Martine

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s