Non classé, Sujet divers

ORGANISATION ÉCOLE À LA MAISON PENDANT LE CONFINEMENT

Depuis le temps que je voulais que mes enfants fassent l’école à la maison, eh bien ça y est, grâce au confinement. Mon mari n’a jamais voulu qu’ils fassent école à la maison par peur de couper leur lien social, il n’a pas tout à fait tort.

De ce fait, grâce au confinement, on voit comment cela se passe, et entre nous, ça se passe plutôt pas mal.

Les professeurs envoient des mails chaque jour avec les devoirs à faire pour la journée, certains professeurs les envoient pour la semaine.

Donc chaque jour je vais sur école direct (le site en lien avec l’école de mes enfants, il existe aussi pro note pour d’autres établissements), je regarde la messagerie et le cahier de texte.

ORGANISATION

J’ai deux enfants, mais l’une a 15 et a son propre compte école direct donc elle se débrouille toute seule, toute la matinée et l’après midi elle travaille, elle s’arrête quand même vers 14h/15h, elle est en troisième et c’est l’année de son brevet, enfin c’était, on sait pas trop comment ça va se passer.
L’autre a 11 ans, en sixième, donc je lui envoie chaque jour par mail, les devoirs à faire, il me les renvoie, et je les renvoie à son professeur, car il n’a pas de compte personnel au site de l’école.

Le premier jour, vu que l’organisation n’était pas mise en place, mes enfants ont fait école sur le CNED (https://college.cned.fr/login/index.php), le directeur nous avait donné un lien pour y accéder, mais leur leçon était trop facile. Mes enfants les avaient déjà vu et même dans leur niveau de difficulté, zone rouge pour eux, ils s’ennuyaient. Heureusement pour eux, les professeurs dès le mardi s’étaient organisés.

Parfois certains professeurs donnent des interrogations, ils envoient leur évaluation à une heure fixe et l’éval doit être rendu dans 1h .
D’autres proposent des heures en direct, où chacun peut poser leur question, et la professeur y répond en temps réel.

AVANTAGE COURS À DOMICILE

Les devoirs et les cours se font plus rapidement, une matinée de 3h pour mon fils, et 5h pour ma fille. Mais ils sont à la maison, s’ils ont envie de boire, d’aller au toilette, de s’aérer un peu (on a un jardin), de manger un bout, ils le font tout en travaillant, sans stress et sans autorisation. Il n’y a pas de bruit en classe, pas de professeur qui hurle, pas d’enfants qui répondent, qui fument, qui jouent avec leur téléphone,… Ils sont au calme.

Après les devoirs, ils prennent du temps pour eux, s’amusent, lisent, créaient, couds, regarde la télévision, m’aide à la maison en cuisinant, jardinant (pour eux comme pour moi, ça reste un plaisir et non une corvée). On est en famille toute la journée (sauf quand je pars travailler, ou quand mon mari travaille, mais on a beaucoup de temps ensemble).

Même s’ils travaillent, ils se sentent plus libre, comme en vacance, sans vraiment d’horaire.

Ils apprennent les cours et la vie en communauté (en famille), le fait de faire le ménage tous les jours, cuisiner tous les jours, jardiner tous les jours, coudre souvent, recycler, s’occuper des animaux,… Ils trouvent pas mal d’idée…

INCONVÉNIENTS DE L’ÉCOLE

On perd moins de temps dans le transport. Quand je le menais au collège, c’était les amener le matin, les récupérer le soir, même si j’évite les routes à bouchon, je dois traversé la ville pour les récupérer dans deux établissements différents.
On ne se voyait pas le midi pour le repas, et mis à part l’école, ils ne faisaient rien de plus car lorsqu’ils rentraient, ils avaient des devoirs par dessus la tête… donc aucune place à autres choses, exit, la création, les jeux, la couture, la cuisine, le jardin, .. (sauf pendant les vacances).

Je les récupérais souvent un peu énervé, ou boudant, à cause des cours, de leurs notes (alors qu’on leur dit de faire de leur mieux et qu’on attend pas une bonne note, juste qu’ils comprennent leurs erreurs). Leurs établissements scolaire, les stresse, peut être aussi est ce les cours en général qui les stressent. Après tout, en tant qu’adulte, n’est on pas stressé si on se retrouve dans un métier qui ne nous plait pas, ou dans une entreprise où l’on arrive pas à s’intégrer?
L’avantage quand on est adulte, c’est qu’on a le choix, on peut aller ailleurs, quand on en a marre, on part et on trouve ailleurs. Pour les enfants, c’est plus difficile, nous parents avons notre mots à dire, mais on ne sait pas si notre décision sera la bonne…

 

AU FINAL

Cela m’a convaincu, mais eux souhaitent revenir au collège pour voir leurs amis. Le lien social est tout de même très important, c’est aussi ce lien qui leur permet d’évoluer. Côtoyer d’autre personne est essentiel au développement humain, moi même, je ne pourrais vivre sans voir du monde, et c’est grâce à toutes ces personnes que j’ai croisé dans ma vie, que je suis devenue celle que je suis, je leur souhaite à eux aussi de devenir ce qu’ils souhaitent, entourés de personnes qui les aideront tout au long de leur vie.

1 réflexion au sujet de “ORGANISATION ÉCOLE À LA MAISON PENDANT LE CONFINEMENT”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s