Couture, Non classé

COUDRE UN MASQUE DE PROTECTION, CORONAVIRUS ET AUTRES

Pas de recette aujourd’hui, de la couture pour être en lien avec l’actualité. Des amies à qui j’ai parlé de mes masques m’ont demandé le tuto et les mesures afin de les reproduire.

Il est important dans cette période d’être solidaire, alors si vous êtes couturières, faites en pour votre famille, vos amis, vos proches, vos voisins, le personnel de santé, auxiliaire de vie, assistante maternelle,…  Merci de ne pas utiliser ce tuto pour vendre des masques, donnez-les, ne pensez pas argent mais pensez entraide!

Il y a deux semaines, j’ai demandé à ma professeure de couture, de m’apprendre à faire un masque pour contrer le coronavirus. Elle m’a d’abord fait faire un masque d’infirmière, et je lui ai dit qu’il fallait pouvoir insérer un filtre à café ou un papier toilette, un tissus polyester,… car j’avais vu et lu des articles comme quoi les masques simples n’étaient pas efficaces.

Sur une base d’un masque d’infirmière, nous avons donc insérer une poche. Et comme ma prof de couture pense à tout, nous avons insérer un plastique pour que cela tienne au niveau du nez. Pour ceux qui sont dans le vaucluse, je vous met le lien de sa page facebook, elle est géniale!!! (pour après le confinement bien sur)https://www.facebook.com/de.letoffe.a.lhabit

Bon assez discuté passons aux choses sérieuse.

MASQUE CORONAVIRUS

pour un adulte ou un adolescent. J’explique dans la vidéo comment mesurer pour un enfant ou une personne. 

MATÉRIEL

  • Un coupon de 22cmx 21cm de tissus coton (une vielle chemise, un vieux draps fera l’affaire) Tissus extérieur.
  • Un coupon de 21cmx20cm de tissus jersey coton (un vieux tee shirt, un débardeur, .. c’est un tissus qui sera près du visage) Tissus intérieur.
  • Une bande de tissus Jersey de 2cm sur 23 cm, tissus intérieur qui protègera le plastique.
  • Un plastique modulable, ceux qu’on trouve comme fermeture alimentaire sur des paquets de brioche ou pain de mie (je crois, comme je n’en consomme pas je n’en suis pas sure… , ou au pire, faites comme moi, lancer un appel sur facebook et vous en aurez ).
  • 16 cm d’élastique souple (l’élastique va permettre de tenir le masque aux oreilles, donc il faut que se soit un peu souple).
  • Une paire de ciseaux pour tissus
  • Un mètre
  • Une règle de 30 cm

COUTURE

Sur le tissus Jersey coton, replier le haut du tissus de 2 cm.

 

P1010010

 

Placer le tissus Jersey coton sur le tissus coton, au centre, envers contre envers, et replier les 2 côtés et le bas de 1cm. Les côtés doivent recouvrir le tissus Jersey. À cette étape, vous pouvez mettre déjà dans le coin en bas, l’élastique, si vous ne le faites pas, c’est pas grave, il suffira de faire comme moi dans la vidéo, de découdre. Coudre.

Placer la bande du tissus jersey, endroit contre endroit en haut du tissus coton, replier les bord sur l’extérieur, de sorte qu’en les retournant, ils se retrouvent à l’intérieur. Coudre. Ramener le tissus sur l’avant, et placer le plastique au centre, coudre le bas de la bande pour tenir le plastique, et coudre aussi les côtés où se trouve le plastique pour le maintenir en place. Comme sur la photo, les deux aiguilles du centre encadre le plastique, c’est là qu’il faut coudre et en bas.

 

P1010014

 

 

Vous avez le carré, il faut faire les pliures et placer les élastiques. Placer le bout de l’élastique dans les trous du haut sur le côté.

Faire des marquages sur les deux côtés, en partant du bas un de 3 cm, de 2cm, de 3cm, de 2 cm , de 3cm et de 3cm. Pour aller plus vite 3, 2, 3, 2 , 3, 3. Ces marques sont les repères pour plier. Attention, cette partie est galère, et vu l’épaisseur , il faut aller doucement avec la machine. N’étant pas doué pour les écrits, j’ai fait une vidéo pour mieux montrer, mais j’ai galéré .

Découdre un bout des coins en bas pour placer l’autre bout de l’élastique, si vous ne l’aviez pas placé avant. Normalement vous avez fini.

 

 

Bonne couture!!!

 

 

 

 

MON AVIS

Je sais qu’il y a un débat, pas de masque en coton ça ne protège pas, pas de masque simple.  Nous avons résolu le soucis du masque simple en insérant la poche dans laquelle nous pouvons placer n’importe quelle barrière filtrante. Je ne conseillerais cependant jamais de faire des masque polyester proche de la peau. Le coton, tissus en bambou ou un tissus végétal est mieux pour la peau, après rien n’empêche de mettre, pour le tissus extérieur, du polyester aussi. De toute façon, la poche est là pour mettre quelque chose à l’intérieur, donc un tissus polyester c’est bien.

Le tissus se lave à 60°, pour éradiquer le virus, utiliser du savon de Marseille et du vinaigre blanc.

5 réflexions au sujet de “COUDRE UN MASQUE DE PROTECTION, CORONAVIRUS ET AUTRES”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s