Non classé, Sujet divers

LES ÉLECTIONS MUNICIPALES DANS MON PETIT VILLAGE

Je vais vous raconter comment les votes s’organisent dans mon village. Mais avant tout, je vais vous expliquer la différence entre ville et village, car le nombre de personne que je vois qui me dis « j’habite un village »… non vous n’habitez pas un village s’il y a plus de 2000 habitants!!! Je veux que cela soit clair. Vous n’habitez pas non plus à la campagne, la campagne c’est quand on voit plus de terrain que de maison!

J’habite un petit village, il y a moins de 500 habitants, et enfant, il y avait même moins de 300 habitants lol.

Les élections arrivent et nous avons deux listes qui se présentent, deux listes de 11 personnes.

LES CANDIDATURES

Nous avons la possibilité dans les villages, de se présenter individuellement (c’est à dire seul) ou groupé (sur une liste).

Si la candidature est groupée, on vote pour une liste. Le nombre de conseiller municipaux dépend du nombre d’habitant.

 

ÉLECTION

La différence pour les villages, c’est que nous pouvons voter pour des personnes individuellement, du moment que l’on a le nombre de conseiller.

Dans mon village par exemple, j’ai deux listes de 11 personnes qui se présentent, donc 22 personnes. J’ai le droit de faire un panachage des deux listes, c’est à dire de voter pour certaines personnes de la première liste, et certaines personnes de la deuxième liste.

L’avantage, c’est que l’on vote pour une personne individuelle, d’ailleurs le dépouillement se fait individuellement. Les 22 personnes seront inscrites, et à chaque vote, on les comptabilisera à côté de leur nom.

Sincèrement, je pense que chaque villes et villages devraient pouvoir mélanger les listes.

En résumé, je vote pour 11 personnes réparties sur deux listes.

LA RENCONTRE

Comme nous habitons un petit village, certaines personnes vont à la rencontre des gens, personnellement peu de gens viennent chez moi, car ils connaissent mon caractère et savent que j’aime pas les lèches cul. Je n’accepte chez moi que ceux que j’apprécie sincèrement. De ce fait, les personnes que je connais des deux listes sont venu me rendre visite. J’ai dit pour qui j’allais voter, pas pour tous, bien évidemment, j’ai dit que je faisais une liste en prenant les meilleurs des deux. Pour l’une des listes, une homme que je vois souvent, mais que je ne connais pas est venu, du coup j’ai pu faire connaissance, il était justement en ballotage, et finalement je lui donnerais ma voix lol.

Mon mari, lui n’aime pas du tout, car il dit « ils viennent nous voir que lorsqu’il y a les élections pour avoir des voix », bien entendu il a raison, ces gens ne seraient jamais venu me voir. Surtout que l’une des listes a pris la peine de prendre rendez vous pour parler, l’autre est venu comme ça donc on a pas trop eut le temps de parler, car je suis overbooké, et malgré les directives, je suis encore overbooké lol .

L’avantage, c’est qu’avant de rencontrer les gens, on se dit qu’on sait plus ou moins pour qui on va voter, mais finalement, en discutant on change d’avis, car ceux qui sont venu en premier chez moi, on dit du bien de leur liste, et de la liste concurrente aussi pour les personnes pour qui je comptais voter.

J’avais dit au maire actuel, il y a quelques années « je ne voterais pas pour vous aux prochaines élections » ben il se représente, mais pas en tant que maire, et je vais voter pour lui, comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Bon c’est aussi pour une question de stratégie, il connait le poste et pourra mieux aider le prochain maire. Puis il est sympa, nos problèmes n’étaient pas de sa faute, alors je ne peux pas lui en vouloir. Je comptais donner plus de vote à une nouvelle liste, mais suite à la rencontre, j’ai changé mes votes…

Comme on habite un petit village, il n’y a pas d’animosité entre les deux listes. Ceux qui sont venus chez moi, savent que je vais voter pour quelques personnes de l’autres listes, et ils m’ont dit « oui, c’est bien aussi, ils pourront apporter quelque choses au conseil municipal ».  La majorité se connaissent, je connais quelques conseiller municipaux, et de ce fait, je peux voter en priorité pour ceux que je connais, avec une ou deux personnes que je ne connais pas.

En résumé, demain j’irais voter! Il n’y aura donc pas d’article du dimanche.

Bonne élection à vous! voter pour les municipales, servent au moins un peu plus que les élections présidentielles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s