Non classé

NE METTEZ PAS VOS ANCIENS EN EHPAD, TÉMOIGNAGE

L’Ehpad qui veut dire : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est le mot politiquement correct pour dire tout simplement une maison de retraite.

Je travaille en chèque CESU pour des particuliers ayant vécu en maison de retraite, la dame y est resté 4 ans, pas par choix, et son mari 8 mois, quand il a vu comment on traité sa femme il l’a enlevé, et a pris des auxiliaires de vie, grâce aux aides données par l’état l’APA.

LES INCONVENIENTS D’UN EHPAD

Premier inconvénients et pas des moindre, c’est le tarif, et pour le coup, ce n’est pas que les résidents qui payent, ils sont souvent aidé par la famille. S’ils sont aidé par l’état, il faut faire attention car au décès du résident, l’état reprend tout l’argent sur ce qui reste, donc pas d’héritage pour les enfants. Mon patron payait 3000 euro par mois pour sa femme, et 1000 par mois pour lui repas et soin non compris. Il a du vendre sa maison pour payer, et même cela n’a pas suffit, il a du faire un crédit par dessus, heureusement il en est sorti, ça fait plus d’un an et il paye encore, la maison de retraite…

Deuxième inconvénients: Le personnel est peu nombreux, ce qui veut dire qu’ils ne peuvent s’occuper au mieux des résidents. Lorsqu’il y avait des animations, les personnes immobiles et qui ne peuvent plus parler, ne venaient pas, on les laissait dans leur chambre. On leur demandait « vous voulez venir » pas de réponse (ben oui justement ils ne peuvent pas parler), on les laissait… Alors que les gens qui ne peuvent pas parler et ni marcher, on des yeux, un regard qui ne trahit jamais leur pensées. Ils ont encore une étincelle de vie, des envies de participer, à leur niveau.

Troisième inconvénients: les personnes immobile et qui ne parle pas, au moment du repas ont une purée, c’est trop long à donner à manger à tous les résidents donc c’est du mixage, pas de morceau.

Quatrième inconvénients: Celui là, on ne le voit que si on est dans l’Ehpad. Mon patron lorsqu’il rendait visite à sa femme, au moment de partir, elle pleurait! L’Ehpad lui a donc demander de venir moins souvent car cela « la perturbait » , mon patron les a donc écouté en venant vivre directement avec elle… Et c’est là qu’il a vu…
Il y a tellement peu de personnel, que le matin, ils préparent vite fait les résidents, tout doit être fini à 12h pour le repas, et les visites l’après midi. Sauf que la toilette c’est du vite fait, les changes, s’ils ont fait leur besoin, ben trop tard, on les rechanges pas, et de ce fait, la peau devient toute noire, les couches grattent donc les personnes âgés se grattent et la peau devient rouge… un manque d’hygiène manifeste… Cela on ne le voit pas en tant que visiteur, ça ne se voit que si on y vit.

Cinquième inconvénients: Le personnel, stressé, malheureux, s’en prend de ce fait aux personnes âgées… alors il y a les gentils et ceux qui leur parleront mal…

Après tout cela, c’est sur, ça donne plus envie de mettre qui que se soit dans ces maisons de retraites.

Et encore, je ne vous ai pas raconté que dans l’Ehpad où se trouvait mon patron, il y avait une pièce remplis de meuble (lit médicalisé, et autres meubles,…), d’habits (des anciens résidents décédés), mais dont ni le personnel, ni les personnes âgées, n’avaient le droit d’utiliser… ils pourrissaient là… Ils appelaient les associations des mois plus tard, voir plus tard encore, quand les meubles et les habits étaient dans un état lamentable…

MAINTIEN À DOMICILE

Cela fait trois mois que je travaille pour mon patron et sa femme, des gens formidable, où l’on passe notre temps à rire, et où comme dit mon patron « On ne s’ennuie jamais ici » et effectivement, je suis témoins qu’on ne s’ennuie jamais chez eux.
Nous sommes deux auxiliaires de vie qui nous occupons d’eux comme si c’était notre famille, un lien s’est créé, aussi bien avec eux, qu’entre l’autre auxiliaire de vie et moi, parfois on se croise, on se remplace l’une et l’autre. Le mieux est que ce couple est rarement seul, on s’occupe d’eux, en plus de faire aide à domicile, on les écoute, nous parler de leur vie, passé, présente et future, on les aide au quotidien et on est deux pour s’occuper d’eux, on prend le temps.

Renseignez vous sur l’APA l’allocation personnalisé autonomie, elle permet le maintien à domicile, ou aide pour si vous êtes en Ehpad: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Ma collègue et moi, sommes payée en chèque césu (par virement), mon patron m’a expliqué que c’était moins cher que de faire appel à une société qui embauche des aides à domicile ou des auxiliaires de vie, style Admr et autre. Ayant bosser pour H&L, j’étais payé net 9 euro de l’heure, lorsque la société me payé!! la société faisait payé 23 euro le particulier… Donc là au moins pas d’intermédiaire, c’est moins cher pour le particulier et mieux payé pour les aides, qui sont réellement payé!! Pour ma collège, il avait mis une annonce sur un site du style allovoisin.com et pour moi, il m’a trouvé tout simplement en postant une annonce sur Pôle Emploi.

L’avantage de travailler pour des particuliers, on ne cours plus à droite à gauche, on créé des liens avec les personnes dont on s’occupe. On fait nos horaires, mais si un jour, j’ai un soucis familial, un rendez vous, ou peu importe, mon patron regarde pas l’heure, il comprend, il me laisse partir, si j’arrive en retard, il va pas regarder l’heure à laquelle j’arrive, je pointe pas quand j’arrive ou quand je pars, je fais mon boulot et j’ai des horaires, mais tout peu changer du jour au lendemain, selon leurs besoins et les miens, et le fait de bosser avec une autre auxiliaire de vie, on s’appelle, on se donne nos jours de congés et on se remplace, il n’y a pas de stress, tout se fait naturellement, c’est pour cela qu’on rigole beaucoup.

En tant qu’employeur, vous avez aussi un avantage fiscal à embaucher en chèque CESU, vous pouvez vous rapprocher des impôts pour plus de renseignement.

Je récapitule les avantages pour l’employeur:

Rester à domicile , c’est quand même l’élément le plus important, être chez soi entouré de sa famille.

Aide de l’état avec l’Apa : allocation pour l’autonomie et le maintien à domicile.

Vous choisissez qui vient chez vous, c’est vous l’employeur, et vous ne voyez pas un nombre incalculable de personne défilé, comme dans une maison de retraite, ou si vous faisiez appel à une société d’aide à domicile.

Relation auxiliaire de vie et employeur, qui sera une relation de grande et forte amitié.

L’écoute, le fait de parler, de se souvenir de raconter son passé et sa vie, l’auxiliaire fait office de psychologue.

Moins cher qu’aller en Ehpad, et on s’occupe mieux de vous.

Déductible des impôts, vous déclarez ce que vous payez.

Avantage pour la personne que vous employé

La relation, employeur et auxiliaire de vie, moins de stresse et une grande amitié

Le salaire, c’est important quand même. L’employeur vous pait le complément de ce que l’Apa nous paie, en chèque césu donc tout déclaré

Vous êtes sure d’être payé, il est rare que les employeurs particuliers ne paient pas, cela leur couteraient très cher.

Les horaires, si vous vous mettez d’accord avec votre patron sur les horaires, vous pouvez parfois vous arrangez, ce qui n’est pas possible avec les sociétés.

Si vous aussi vous hésitez pour vous ou vos proches entre un Ehpad ou domicile, n’hésitez plus, prenez une aide à domicile ou une auxiliaire de vie (pour l’aide à la toilette), il ou elle s’occuperont mieux de vous, vous serez comme un coq en pâte et cela sans vous endetter!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s