Livres, Non classé

LIVRE ? EBOOK? POURQUOI JE PRÉFÈRE LES EBOOKS

Je viens d’une famille de lecteur, ma grand mère adorait lire les arlequins, ma tante aussi, elle les passait à ma mère qui ensuite les passaient à certaines voisines du village. Ma mère achetait aussi cinq livres par mois pour elle, et pour nous (ses enfants).
Mon grand frère est fan de bd, moi je faisais la collection des comtesses de ségur, ma soeur c’était les clubs des cinq,… bref des livres ont en a un paquet, et ce sans compter sur ceux qu’on devait lire pour l’école, sans compter ceux qu’on a récupéré quand l’école du village a fait un tri…

Quand mes enfants étaient petits, tout naturellement, j’ai aussi acheté les livres pour enfants, je leur ai raconté des histoires, … j’ai récupéré certains de mes livres pour les donner à ma fille, puis ils ont grandi et certains des livres que j’ai étudié ont été récupéré par ma fille pour resservir.

TRI DES AFFAIRES

Cet été, j’ai fait un tri dans mes affaires, et donc dans les livres, et là… gros problème, que faire des livres accumulés toutes ces années?
Première idée, les vendre, mais ça ne se vend plus.
Deuxième idée, les donner sur donnons.org,  même si certains sont parti, j’en ai encore sur les bras…
Troisième idée, les mettre dans des bibliothèques municipales ou des box qu’on trouve un peu partout dans les villes et villages… sauf que c’est plein, d’autres y ont déjà pensé avant nous…
Quatrième idée, ma fille a fait de la décoration en papier, mais vu le nombre de livre que l’on a, il nous faudrait beaucoup d’espace pour toutes ses décorations…
Cinquième idée, les mettre au compost pour les livres les plus anciens qui ne sont plus d’actualité comme les livres de droit de 2010 ou les livres d’écoles qui date de 1970 au moins.

Eh bien oui, les livres papiers prennent de la place…

LE TRANSPORT DES LIVRES

Lorsque l’on a un livre, on va l’amener un peu partout pour le livre, salle d’attente, plage, avions, trains, …
Le livre fini par s’abimer, se perdre. Il n’est pas pratique d’avoir un livre qui prend de la place et de se le trimballer partout avec soi dans l’espoir d’avoir du temps pour le lire.
Depuis que je prend des ebooks, je n’ai plus ce problème là, j’ai mon téléphone, et je lis dessus. Je sais à quel moment j’en suis, je reprends le fil de la lecture quand j’attends les enfants dans ma voiture, n’importe où, n’importe quand. Si je perds mon tel, j’ai mon compte kindle, je peux même lire sur l’ordinateur, sur une tablette, … et j’ai plein de livre dessus.

Quand je vois, le cartable de mes enfants au collège et lycée, ils portent au moins 20kg sur leur dos, de livres et de cahier, je me demande s’il ne serait pas plus pratique et mieux pour la santé que de leur donner des livres papiers à l’école qu’ils garderont là bas et à la maison de leur fournir une application avec tous les livres numériques dont ils ont besoin, comme ça plus besoin de ramener les livres à la maison et moins de chance de les abimer.

BIBLIOTHÈQUE

Je ne suis pas contre les livres, j’adore les livres, mais maintenant je les empruntes à la bibliothèque, j’adore fouiner, regarder, toucher les couvertures, les pages. Les livres que j’empruntes ne sortiront pas de chez moi, je m’en sert pour la cuisine, pour le jardinage, pour lire dans le lit, et je les rendrais au bout de trois semaines.
Le tri de cet été m’a fait comprendre que les livres, prenaient une place trop importante dans ma vie, et donc j’en ai gardé quelques un, mes préférées, ou les livres de cuisines, mais pour le reste, dorénavant je prendrais dématérialisé.

LA MORT DES LIBRAIRIES?

Non pas forcément, à Carpentras, deux jeunes femmes, ont ouvert un café librairie, où elles ont associé les livres, avec la pause gourmandes d’où le nom « Le Livre gourmand », elles proposent des menus, des goûters, des pauses thés, cafés, le tout fait maison et accompagné de livres.

Le tout est de trouver un concept qui fasse que l’on puisse lire, tout en faisant autre chose, j’adore me balader dans la bibliothèque, m’arrêter, prendre le temps de lire, puis aller dans une librairie qui proposerait une pause gourmande par exemple, ou autres.

Le tout est d’être proche des clients et les fidéliser, leur donner envie de revenir. Une anecdote: en début d’année, comme chaque année, je vais à la librairie de la ville, pour chercher les livres de mes enfants pour l’année entière, une vingtaine de livres au total (oui ils lisent beaucoup, quasiment un par mois). J’arrive à la librairie, les autres vendeuses sont occupées avec des clients, je vois un homme, je comprends plus tard que c’est le patron… au début, il souhaite me refourguer à d’autres vendeuses, qui sont déjà bien occupées, je vois que je le dérange, il ne faisait que regarder des livres… finalement, il se sent obligé de me servir… je suis gênée et je ne le devrais pas vu que je suis cliente…

Il ne sait pas où se trouve tout les livres, il demande aux vendeuses qu’il croisent, demande s’ils ont tel livre,.. il va dans la remise, il dispute une vendeuse qui n’a pas commandé tel livre, il voit des cartons, ah un des livres que j’ai demandé s’y trouve, mais il est normalement réservé par une personne, peu importe le monsieur dit à sa collègue d’en commander un autre car il me vend celui là.. (pas très sympa pour la personne qui attends les livres…) . Il aura 6 livres, je vais les prendre, je demande si je peux commander les autres et quand je les recevrais… on est vendredi, pas avant mardi au mieux, voire vendredi prochain… une semaine pour recevoir des livres, je ne peux pas attendre, mon fils a besoin d’un des livres pour lundi prochain, au pire mardi, mais mardi il lui faut. Je prends les livres qu’il a, je sors, je suis restée 35 minutes dedans à voir chercher, me dire qu’il n’a pas le temps et stresser le patron de cette librairie…
L’après midi, je commande sur amazon le reste des livres, je les ai reçus le lendemain chez moi… un samedi… en ne voyant que mon facteur. Oui je sais que les manutentionnaires d’Amazon sont maltraités, et vu le travail qu’ils font, je pense sincèrement qu’ils pourraient faire soit grève, soit se casser de leur job (arrêt de travail, trouver ailleurs, ça sera toujours mieux que cette société) au bout d’un moment, sans employés, ils finiront bien par changé leur politique.
Ce qui n’est pas normal, c’est qu’un libraire, ne puisse pas avoir les livres le lendemain, alors qu’Amazon le peut… surtout qu’en librairie c’est 5% moins cher.

L’AVENIR, EBOOK OU LIVRE?

Il y aura toujours des livres, les gens achèteront surement moins pour ne pas encombrer leur maison, mais ils iront toujours dans des endroits où l’on trouve des livres. De plus, on aura toujours besoin d’un livre, personnellement j’en ai pour les huiles essentielles, les plantes, et la cuisine, car au cas où je n’ai plus d’internet, j’aurai toujours mes livres.

Cependant, pour la scolarité des élèves, il vaudrait mieux numériser les livres scolaires, et garder les livres papiers pour l’école. Si on les numériser, cela reviendrait moins cher au lycée lorsque l’on doit les acheter… les manuels scolaires sont quand même assez cher.

Les livres, sont un peu comme les cassettes audio, les vinyls, les cd, les disquettes, les dvd,… à la différence que je pense qu’ils ne disparaitront pas car on en aura toujours besoin.

Il n’y a pas à comparer le ebook et le livre, car les deux sont complémentaires, si un ebook me plait, je peux très bien l’acheter en version papiers, pour l’avoir dans ma bibliothèque.

L’ebook a l’avantage de ne jamais s’abîmer, ne pas se perdre, se déchirer, ne pèse rien, …
c’est l’évolution technologique.

 

Après tout, le plus important n’est pas de se dire si le livre papier va disparaitre, ou si l’ebook est plus polluant que sa version papier, le plus important c’est qu’il y aura toujours des auteurs, des écrivains, pour écrire et des lecteurs pour les lire!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s