Non classé, Sujet divers

COMMENT RÉSOUDRE UN SOUCIS

La vie est semée d’embûches, pas pour vous rendre malheureux, bimais pour vous en faire ressortir plus fort, « ce qui nous tue pas, nous rend plus fort ».

On ne peut espérer un vie sans soucis, d’ailleurs, elle serait bien ennuyeuse. Nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes, certains en auront plus que d’autres.
Certains n’en auront pas du tout, vous ne me croyez pas? en fait c’est un état d’esprit, proverbe Tibétain « Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. »
Je peux dire, que je n’ai jamais eut de soucis, pas au sens propre du termes, du moins pas ce que je peux considérer de gros soucis « maladie, attentat, cyclone, inondation même si j’en ai connu, accident grave, feu, … « , donc j’ai énormément de chance, je suis une privilégiée.

Partir de ce constat « qu’il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions« , on essais de positiver, pour ne pas se prendre la tête.

PREMIÈRE CHOSE À FAIRE

S’organiser, noter sur un papier tout ce que vous devez faire étape par étape pour résoudre un soucis et cocher au fur et à mesure, ce que vous avez déjà effectué.
Ex: Problème avec familles, amis, conjoints : La communication en général résous les conflits, cependant, vous pouvez vous trouver face à un mur, dans ce cas là, vous dites ce que vous avez sur le coeur, la personne en face le prend comme elle veut, ce n’est plus votre problème, c’est le sien. Ne garder rien pour vous, tout doit être dit, les secrets n’ont jamais rien fait de bien (sauf s’ils sont positifs comme une surprise d’anniversaire, ça va de soit).

Ex: Employeur, Administration, Société: Communiquer en premier lieu, oralement, mais de façon poli et diplomate (chose que je ne fais pas du tout, mais faites ce que j’écris, pas ce que je fais, moi c’est juste que je n’ai aucune patience et que j’aime bien choquer les gens, c’est ma marque de fabrique).  N’hésitez pas à parler de vos soucis, une personne a surement déjà connu ce que vous avez connu et aura certainement des conseils pour vous aider, de plus en parler, fait mauvaises presses et déstabilise l’adversaire.
Cherchez des associations d’aides aux victimes en cas de problème grave comme harcèlement, arnaque, injustice,… (cela marche aussi pour les problèmes familiaux et conjoints si le soucis est physique, comme le viol, violence, harcèlement,..). Les associations sont là pour vous écouter et vous aider.
Si vous avez un soucis avec un achat que vous avez payé en chèque ou carte bleu, vous avez normalement une assistance juridique, appelez le numéro et des conseiller juridique vous donneront des articles de lois, des informations pour résoudre vos complications. 
N’hésitez pas à aller sur internet, c’est une mine d’information, il y a les textes de loi..
Ensuite, il faudra écrire un recommandé avec accusé de réception, pour faire part de votre mécontentement, avec tout les éléments que vous aurez récolter, pour appuyer votre defense. Le mieux c’est quand il y a des articles de lois. Dans le recommandé, n’oubliez pas de terminer avec un délais de réponse, pour justement avoir leur riposte (c’est très souvent négatif) rapidement. Si la loi est avec vous, après le recommandé, vous pouvez vous rapprocher d’un avocat, si vous n’avez pas les moyens, demandez l’aide juridictionnelle. Attention, tous les avocats ne l’acceptent pas, prenez en un qui l’accepte.

Si vous avez fait une erreur, que vous êtes en tort, n’hésitez jamais ô grand jamais à vous excuser et le reconnaître. Un « je m’excuse, je suis désolée » vaut mieux que vivre dans le stress et avec sa mauvaise conscience. Cela ne fait pas de vous une personne faible, bien au contraire. Je m’excuse quand je fais des erreurs, l’erreurs est humaine et ça a toujours était très bien perçues par les gens en face, ensuite on repart sur de nouvelles bases. C’est comme ça qu’on évolue aussi.

L’ATTENTE

L’attente, c’est l’attente de réponse, c’est le moment où vous avez fait tout ce que vous pouviez faire, votre côté c’est fini… mais vous ressasser encore et encore cette affaire dans l’attente d’une réponse. Si c’est par lettre que la solution doit arriver, si c’est un message sur un répondeur, le temps peut être plus ou moins long avant d’avoir une suite à cette  complication. Ce n’est pas la peine de se torturer l’esprit, ce qui est fait, n’est plus à faire.

Alors là, il ne faut pas rester seul, vous ne ferez que penser à cette histoire et ce n’est pas bon, entourez vous, familles, amis, proches, de personne positive, à l’écoute et bienveillante. Nul besoin de voir des personnes négatives qui ne vous feront que vous rendre plus mal que vous êtes déjà.
Je vois des personnes qui sont souvent isolées, loin de leur famille, n’hésitez pas à passer des appels à vos proches, ou de nos jours on a messenger, en parler et vider son sac puis parler d’autre chose à ses amis ou même des inconnus pour vider son stress.

Regarder un film ou une série comique, le rire est un remède à bien des maux. L’objectif premier est de mettre votre cerveau sur un chemin positif.

Faire une activité : le sport, la lecture, la couture, le tricot, la cuisine, le bricolage, le yoga, la méditation,… occuper son esprit c’est ce qu’il y a de mieux pour ne plus penser.

Le recul est nécessaire à sortir le nez de vos ennuis pour y revenir par la suite avec une autre vision plus éloigné. De plus, la vie fait très bien les choses, en détournant son attention, il se peut que la mémoire vous fasses apparaître des solutions pour résoudre le soucis autrement, ou pour les arranger plus rapidement.

 

Le plus important aussi à penser, c’est que quoiqu’il arrive, projeté vous quelques mois après, ou un ou deux ans après et dites vous que tout cela sera du passé. Lorsque tout cela sera enfin qu’un mauvais souvenir, n’oubliez pas de  repenser à cette expérience, en vous disant que si cela devait se reproduire (ce qui en général, n’arrive jamais car on a acquis le réflexe de voir quand cela ne va pas et d’éviter les conflits en s’éloignant), vous aurez les clés en mains pour agir vite et bien, sans vous inquiéter.

Tout cela n’est rien de plus qu’une épreuve que la vie vous envoie, pour nous rendre plus fort et qu’à notre tour, nous aidons dans un futur plus ou moins proche, une personne qui aura connu cette même situation. Un cycle d’entraide et de partage pour nous lier les uns aux autres.

Bon courage et Bonne aide !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s