Cuisine, Non classé

PÂTE FRAÎCHE MAISON

Je n’ai aucune machine, ma fille et moi avons donc dû les faire avec la force de nos bras lool, l’inconvénient, c’est que les pâtes, bien que fines, ont gonflé. Je conseille donc un appareil pour aplatir, ou une machine.

J’avais trouvé une recette sur un livre de cuisine Italienne « L’ITALIE » pays gourmand  j’ai ce livre depuis au moins quinze ans, et je ne m’en étais que très peu servie, mais pour faire des pâtes fraîches quoi de mieux qu’une vrai recette italienne.

INGRÉDIENTS pour 4 personnes.

  • 300g de farine, tamisée + un peu de farine pour saupoudrer.
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs (1 oeuf pour 100gramme)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

P1010023

 

RECETTE

Dans un saladier, ou sur un plan de travail, verser la farine et le sel. Faire un puit au milieu et y casser les oeufs, ramener la farine du bord au milieu, pour bien mélanger. Renverser la cuillère à soupe d’huile d’olive et malaxer jusqu’à obtenir une pâte molle. Cette étape est plus rapide et moins fatigante à faire au robot, nous l’avons fait à la main, pour notre première fois.

Sur un plan de travail légèrement fariné, Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et souple. L’abaisser en la faisant tourner d’un quart de tour, en l’étirant jusqu’à ce qu’elle soit extrêmement fine. Cette étape est très importante, on l’a abaissé comme on a pu, mais à la cuisson, les pâtes avaient gonflés, faut que je retrouve l’appareil à aplatir que ma mère avait… lool

Déposer la pâte sur un étendoir, le dos d’une chaise, ou la laisser sur la table en la laissant dépasser d’un tiers et la tourner régulièrement pour les faire sécher environ 10 minutes.

Au bout de ce temps, rouler la pâte sur elle même, sans la serrer.  Couper le rouleau en tranche régulières selon besoin:
3mm de large: Fettucine
5mm de large: Tagliatelle
plus fine: Spaghetti

 

P1010028

 

Dérouler les bandes et laisser sécher sur un linge, pendant au moins 30 minutes.

 

P1010030

 

Elles sont prêtes à être cuites à l’eau bouillante salée et préparer .

 

P1010033

 

Astuce: rajouter un peu d’huile d’olive dans l’eau afin que les pâtes ne se collent pas entres elles.

Bonne dégustation!

NOTRE AVIS

Il y a peu d’ingrédients, c’est un plaisir de faire ces pâtes soi même. Cependant, l’étape aplanir la pâte, la travailler, demande une bonne force, avec les machines et les robots qui existent à notre époque, c’est quand même plus rapide à faire…
L’avantage, c’est que lorsque l’on ne va pas à la salle de sport, comme c’est mon cas, cette recette me permet de m’entretenir les bras 😀

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s