Marché, Non classé, Sortie Vaucluse et Alentour, Villes et villages, Visite

AIX EN PROVENCE

Avant Noël, nous sommes allés chez des amis sur Aix, ils vivent un peu en dehors du centre et nous on proposé d’aller en ville. Mon mari et moi, allions souvent sur Aix à nos début, 7 ans qu’on n’était pas revenu, et encore il y a 7 ans on était juste passé en coup de vent, la ville avait changé, mais on avait pas fait trop attention.

Nous avons pris un bus pour aller en ville, nos amis nous expliquent que maintenant, il y a des parkings avec les bus, c’est quasiment impossible de trouver de la place en centre ville dans les parkings payant. Il y a 15 ans, mon mari et moi, lorsque nous allions sur Aix, nous nous garions toujours au parking Méjane, il existe toujours, mais apparemment c’est bondé de monde et surtout c’est très cher.
Les bus, sont sympa, il y a énormément de monde pour un dimanche. C’est normal, il y a le marché de Noël, et le marché du santon.

 

Le centre ville avec la grosse fontaine, le cours Mirabeau, la rue principale où se trouve les restaurants touristique, a changé, tout en restant la même.

 

P1000869

 

les fontaines sont toujours présentes, les restaurants ont un peu changé, l’un a même brûlé, un des plus ancien, « Les deux garçons ».

P1000903

 

Nous sommes passés par ce qu’ils appellent l’allée provençale, qui n’a rien de provençal vu que ce n’est que des boutiques et restaurants, sans verdure, sans arbre, rien que de la pierre lisse .

 

 

Des boutiques luxueuses… ça sent moins la Provence, exit les oliviers, les vignes, la verdure, la nature et les arbres lol

Avec mon mari, on trouve que la ville c’est embourgeoisé, c’était une ville étudiante, c’est devenue une ville riche, sans âmes. Je suis étonnée de ne pas voir d’étudiant, peut être sont t’ils en vacance? il y a pas mal de famille, de retraités, .. très peu de jeune…

Très vite je me demande si les gens ici ont des animaux, chiens, chats? où font t’ils leurs besoins? Dans les grandes villes, il existe des bornes à sachet pour les besoins des chiens, il existe parfois des parc avec du sable pour leur besoin, mais là rien… Apparemment, ils n’ont pas d’animaux…

Nos amis, nous disent qu’au printemps, le fléau c’est les oiseaux… vu qu’il n’y a pas de chat, le cycle alimentaire fait que les oiseaux sont nombreux et salissent… les seuls animaux dans cette ville, et les gens râlent car plus il y a d’oiseaux, et plus il y a de chances que l’un d’entre eux leur chie dessus mdrrr

 

Le sapin de NOËL de la ville, nos amis le trouve un peu vide, moi je trouve qu’il est pas si mal, tout illuminé, un peu comme un arbre rempli d’or… effectivement il n’y a que du jaune comme lumière, aucune autre couleur, pas de boules, ni de guirlandes.. mais vaut mieux ça que rien finalement.

 

P1000922

Le sapin de Noël, trône sur la place de verdun où l’on peut admirer les découvertes archéologiques au sol.

 

 

En marchant, avec nos amis qui nous expliquent la ville, on comprend mieux la place de l’architecture dans cette ville, la municipalité a tout misé sur l’architecture, l’a mis en valeur.

Le soir, la ville devient tout illuminée.

 

Notre journée s’achève, on reviendra un jour pour une visite plus en profondeur, pour mieux connaitre l’histoire d’Aix en Provence. Une journée où l’on s’est remémoré nos débuts, mon mari a fait ses études à Aix, il s’est souvenu de sa période université, on a du mal à reconnaître, mais comme tout, la vie change, et les villes aussi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s