Non classé, Sujet divers

H&L SOCIÉTÉ D’AIDE À DOMICILE. MON EXPÉRIENCE EN TANT QUE SALARIÉE.

Début octobre, je me décide à chercher du travail, deux ans que j’avais arrêté les visites mystères (enfin arrêté est un bien grand mot,je continu certaines missions…) .

Je souhaitais rechercher un travail qui me permette d’avoir des horaires comme je souhaite, et que je puisse amener et chercher mes enfants au collège. Tout naturellement, je me suis penchée sur l’aide à domicile, l’auxiliaire de vie car j’avais aidé ma mère et ma grand mère à une époque. Aider les autres, prendre soin d’eux, j’aime bien.

Ce fut assez dur car beaucoup de sociétés demandent des diplômes… sincèrement, pour faire la toilette, et le ménage, entre nous, pas besoin de diplôme, puis s’ils veulent des personnes qualifiés ils ont qu’à payer les formations!! Du coup, une semaine après j’avais toujours pas trouvé!! pourtant j’avais postulé, une association acceptait de m’appeler en cas de besoin mais trouvait que j’habitais loin pour le peu d’heure.. finalement elle m’a fait travaillé deux mois après, pour des remplacements, les jours où je ne bosse pas.

 

ANNONCE EMPLOI H&L 

C’est comme cela que j’ai postulé chez H&L, dont l’annonce disait ceci:

Information sur le poste:

TROUVER UN EMPLOI DANS LES SERVICES A LA PERSONNE

H & L via Wanteez révolutionne le secteur du service à la personne et crée un plateforme inédite qui simplifie l’embauche de ses collaborateurs.

Finies les démarches excessives, obtenez votre nouvel emploi en quelques clics

POURQUOI TRAVAILLER CHEZ H&L VIA WANTEEZ ? 

Un Travail qui s’adapte à vos disponibilités

Une salaire 20% au dessus du SMIC – Soit 12€ de l’heure

Un contrat à durée indéterminé

Un accès à la formation

N’attendez plus ! Regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KiLpoGeSGTw&t=3s 

ET

Postulez en 5 mn ! en remplissant ce formulaire https://www.wanteez.fr/recrutement

Mission

Garde d’enfants, Entretien de la maison, Aide à domicile pour personnes dépendantes… H&L via Wanteez recrute sur tous les métiers du service à la personne !

N’attendez plus ! Regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KiLpoGeSGTw&t=3s

ET

Postulez en 5 mn ! en remplissant ce formulaire https://www.wanteez.fr/recrutement

Profil

Vous êtes autonome, dynamique et vous travaillez avec soin.

Parce que nous sommes convaincus que la satisfaction de nos clients passe par l’épanouissement de nos collaborateurs…

N’attendez plus ! Regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KiLpoGeSGTw&t=3s

ET

Postulez en 5 mn ! en remplissant ce formulaire https://www.wanteez.fr/recrutement

 

Le lendemain où j’envoyais ma candidature, je recevais un texto, pour me dire que j’étais embauché sur une ville pour faire du ménage. À savoir que je savais que je serais prise car la ville en question, il y a peu de monde qui veulent se déplacer là bas, c’est un village un peu loin.. pour anecdote, c’est là où vis la maman de Jean Louis Aubert…

Au début, je ne sais pas qu’elle est cette société, on m’envoie un lien pour m’inscrire, je remplis, on m’envoi mon contrat par site internet, où ma signature est recopié à l’écrit!!!
Je ne souhaite pas signer car mon numéro de sécurité sociale est faux, une personne m’appelle, et insiste avec sa jolie et douce voix… (à croire que ma dernière expérience avec la voix douce et jolie au téléphone ne m’a rien appris sur la manipulation orale... ) pour que je signe et que je commence le lendemain. Elle me promet de ratifier le contrat à la main. C’est une société qui semble connu, donc je signe… je leur fait confiance…

On me demande les jours où je souhaite bosser, les endroits où je souhaite aller, on ne me paye mes frais km qu’à partir de 15km et je suis payé 12 euro brut de l’heure, 20% de plus que le smic comme écrit sur l’annonce originale…

J’ai de suite mon planning remplis pour les deux prochaines semaines!! Je vais chez les gens, je fais les vitres, le repassage, le ménage, …

Le premier chez qui j’arrive me dit : » eh bien ça fait trois semaines que je vous attends », et moi de lui répondre en rigolant: « oh cela m’étonnerait, j’ai été embauché à peine hier!  » , il me dit qu’une certaine Anaïs aurait du venir depuis des semaines, mais n’est jamais venue… Je lui dit que je ne savais pas, que je ne connaissais pas vraiment la société.
Il a droit à du ménage car il a eut un accident de voiture, et qu’il a eut des côtes pétés. J’ai fait 12h de ménage chez lui. Sa copine, qui a fait son diplôme d’entretien,  m’apprendra à faire les vitres rapidement et proprement avec du savon noir ou liquide vaisselle et du vinaigre blanc et une raclette double, grâce à elle, les futurs bénéficiaires seront ravis de mes lavages de vitres!

J’ai travaillé 3 semaines pour la société H&L, j’en apprends chaque jour davantage sur eux par le biais des bénéficiaires car personnellement, la société ne s’est pas présentée à moi et ne m’a pas dit ce que je devais faire. J’ai bien compris la première fois lorsque le monsieur m’a dit « qu’est ce que vous faites? », que c’était les particuliers qui devaient me dire quoi faire. Apparemment, je récupérais des gens qui n’avaient pas eut d’aide depuis plusieurs semaines ou mois, et étaient énervés après ma société. Une dame m’a dit avoir eut deux personnes avant moi, pour un forfait de 6h de ménage…

Ce que j’ai appris en tout sur cette société par les bénéficiaires:

  • c’est qu’il y avait un turn over de malade:

# Une certaine Anaïs, une jeune fille, qui apparemment aurait eut un problème de voiture.. et donc je récupérais ses particuliers.

# Une dame en moto, pour qui les aller retour à 20km lui faisait trop loin (mais j’avais des bénéficiaires dans sa ville ou à quelques km de là où elle vivait, donc elle aurait pu travailler sans problème…)

# Une dame venant d’une autre ville, à qui on lui proposait une ville à 20km de chez elle le matin et une ville à 40km l’après midi!!! D’après une des personnes que j’ai récupéré de son contrat, elle m’a dit qu’elle avait arrêté, elle en pouvait plus.

# Un monsieur, dont je n’ai que peu de nouvelle, avait été recruté, mais n’est pas resté, il faisait cela en plus de ses études…

# Une fille espagnole, qui d’après une cliente n’étais pas naturalisée (pour ce cas c’est bizarre car moi on m’a demandé mes papiers et on insistait pour que je les envois rapidement).

# Une dame d’une petite ville à côté de chez moi, travaillait pour eux, mais je n’ai pas d’autre nouvelle…

# Et après moi, ils cherchaient encore des aides à domiciles!!! On voit très souvent des annonces de leur part sur Pôle emploi, Indeed,…

Et ça, c’est toutes les personnes dont les bénéficiaires m’ont parlé, sans compter que je suis aller chez des gens qui n’avaient eut personne depuis un mois…

  • J’allais essentiellement chez des particuliers ayant subit une opération plus ou moins lourde les empêchant de faire le ménage. Vu que j’arrivais toujours un mois ou plus après l’opération, ils en étaient largement capable, vu que lorsque j’arrivais, c’était tout propre, je nettoyais des maisons déjà parfaite! Mais beaucoup appréciais ma compagnie et surtout mon écoute.  Tout était pris en charge par leurs mutuelles.
  • La société qui m’embauchait avait mauvaise presse auprès des bénéficiaires, au point que je devais faire 24h chez le premier monsieur que j’ai vu, et j’en ai fait que 12h, la société me disant que l’homme n’avait pas envoyé tout les papiers qu’il fallait pour bénéficier des ménages… moi, naïve, j’ai prévenu le particulier que je ne viendrais plus car il n’avait pas envoyé tous les papiers, et il m’a répondu qu’il a tellement gueulé auprès de sa mutuelle, que l’assurance a changé de société d’aide à domicile. Plusieurs autres personnes m’ont dit avoir gueulé auprès de la société, et certaines l’ont même fait devant moi…

Quand j’allais sur l’interface de mon planning, il y avait des messages de la société dans actualité, il y avait un règlement, les  retards faisait restreindre le planning, si je faisais faux bon aux clients, la société pouvait me demander des dédommagements pour abandon de postes!! J’avais jamais vu ça nulle part, nous demander un dédommagement!!  si je voulais démissionner il me fallait leur envoyer un courrier en recommandé.
Quand j’avais lu cela, je m’étais dit « pourquoi je voudrais démissionner? j’ai un planning adapté à mes horaires, 9h-16h par tranche de demi journée je bossais 2h ou 3h, dans un rayon de 30km autour de moi, souvent proche. Les gens chez qui j’allais étaient très gentil pour la plupart, mais après 3 semaines, et les critiques des gens sur l’organisation de la société.. j’ai très vite compris pourquoi j’abandonnerais le poste!

 

La dégringolade

Lorsque j’arrivais chez un particulier, je devais appelé un numéro pour pointer mes horaires, et je faisais pareil en partant. Je devais appelé du téléphone du particulier, bon si la personne refusait car cela lui prenait du forfait, ou si le téléphone avait plus de batterie, j’appelais directement la réceptionniste qui me pointait.

J’avais pour habitude de partir à l’avance de chez moi, pour arriver à l’avance chez le bénéficiaire. Un jour cependant, j’arrive à l’adresse, un numéro, 13 maisons!!! Je me gare, je tape à toute les portes, aucunes ne me répond!!! pourtant par la fenêtre je voyais des gens.. puis finalement je rencontre quelqu’un dehors qui me dit où se trouve la personne, j’arrive 9 minutes en retard… Je reçois un texto stipulant que selon l’article 12 de mon contrat de travail, que toute absence (alors que j’étais en retard pas absente!!!) doit être justifiée, qu’un tel comportement est contraire à leurs obligations professionnelles et disciplinaires et que je devais les rappeler immédiatement! Bon je ne les ai pas rappelé, j’ai pointé et fait mon job!
En rentrant je reçois un mail tout aussi incendiaire qui m’écrit que selon l’article 10 de la convention collective Nationale des salariés du particulier employeur : »toute absence doit être justifiée » que c’était leur dernier avertissement suite à quoi ils me restreindraient mon planning!!

Après ce genre de mail, il ne m’en fallait pas plus, j’ai appelé la société en leur disant de me restreindre mon planning, et que je n’avais pas été absente puisque j’avais pointé! La personne calme à l’appareil me dit « oh c’est un mail et un texto automatique, y  a pas de soucis blablabla » . Suite à cela, mon planning ne fut pas restreint bien au contraire, et ce malgré que je suis arrivé deux autres fois en retard chez une cliente, une que je trouvais pas, l’autre que j’avais pas envie d’aller, c’était la seule.. mais elle était vraiment… je l’avais récupéré d’une autre personne et je comprends pourquoi elle n’avait pas voulu la garder… le ménage était plus que nécessaire, il lui aurait fallu une dame de compagnie… cette dame avait une maison rempli de matière fécale partout!

 

FIN DE MON CONTRAT

Un jour, une cliente m’avise que c’est la dernière fois que je viens, car elle a appelé la société qui a préféré lui annuler la mission plutôt que de la reporter car les plannings étaient plein. Ce qui est vrai, mes plannings étaient plein, à chaque retard et mail reçu, je restreignait mes jours de disponibilité pour les embêter, du coup ils m’appelaient pour que je débloque des jours…
Justement, on m’avait donné des particuliers, qui souhaitaient me garder, ils m’avaient dit être dispo le mardi, jeudi et vendredi, mais je leur avait dit ne pas pouvoir venir, ils étaient très déçus. Donc j’ai proposé à la société de me mettre chez eux le mardi matin, car ils avaient annulé la mission avec mon autre bénéficiaire, la société a refusé arguant que la mission chez l’autre dame était maintenu!!

Le week end du 11 novembre passe, et justement le 11 novembre je leur envoie un mail les informant de mon indisponibilité un matin début décembre. Je reçois un mail incendiaire, m’expliquant en résumé : ma demande un jour férié est inadmissible, qu’elle ne sera pas prise en compte (c’était important car je devais me libéré pour amener mes enfants  à une fête du collège et faire du covoiturage!!! ).

N’ayant pas le droit de vous montrer le mail reçu, je vous fais un copier coller d’un mai l qu’ils ont envoyé à une personne qui l’a mis sur le forum, ce mail date d’août 2019, le mien était un peu plus virulent :

Madame,
Votre demande un dimanche est considérée comme un manque respect envers les collaborateurs que vous obligez à travailler pour contrôler votre demande et une défiance envers la société H & L , cette demande ne sera ni traitée, ni prise en compte.
Avez-vous conscience de l’image que vous renvoyez de vous même par une tel comportement.Vous obligez des collaborateurs à travailler ce jour alors que vous ne travaillez pas vous même, nous ne sommes pas à votre service la nuit, les week-end ou les jours férié.
Nous vous invitons fortement à lire la notre de service URGENT ET IMPORTANT A LIRE.
Dans l’attente d’un changement de comportement.
Société H & L

 

Ce mail très virulent de la part d’une société qui demande à ce qu’on la respecte, m’a mis hors de moi, j’ai donc répondu ceci:

Bonjour, Suite à votre mail, totalement injustifié et agressif, je réitère que le 5 décembre au matin je ne serais pas disponible et j’ajoute que je vous avez donné mon vendredi de disponible mais finalement, je récupère mes vendredi, je ne serais plus disponible ces jours là! Vous avez totalement raison, je ne correspond pas à votre société, en même temps je me demande qui peut correspondre à vos valeurs vu la façon dont vous traitez les gens!!! J’ai demandé par trois fois la copie de mon contrat, je ne l’ai toujours pas reçu!!! par contre pour m’avoir pressé de le signer pour commencer le lendemain là il y avait du monde, mais pour l’envoyer y a plus personne, on me certifie qu’on a fait le changement de numéro de sécurité sociale mais je ne le vois nulle part… mais comme tout ceci est illégal (le fait que je n’ai pas de contrat c’est illégal), je ne me fait pas trop de soucis, je suis protégé par la loi… par contre vous, vous oubliez aussi trop vite que je suis celle sur qui les gens chez qui je vais se plaignent…Premier jour « cela fait deux semaines que j’attends que vous veniez » , moi « oh monsieur, cela m’étonnerais, j’ai été embauché à peine hier »… non je ne suis pas Anais, non je ne suis pas celle qui vient de (…) , ni celle qui vient de (…), ni la jeune fille espagnole et ni le monsieur… tous ont apparemment arrêté de travaillé pour vous vu que j’ai récupéré les gens chez qui ils allaient… je ne suis pas étonnée vu la façon dont vous me traitez moi… Si je reste avec vous pour le moment, c’est juste parce que je pense aux gens chez qui j’ai promis de revenir jusqu’à la fin car eux, contrairement à vous, en on marre de voir plusieurs personnes défilé chez eux… D’ailleurs, l’un d’eux m’a dit « c’est la dernière fois que vous venez, mon assurance A.. a fait appel à une autre société, car avec la votre cela ne va pas du tout ».
Quand à votre mail, de quel droit j’écris un jour férié et dérange vos collaborateurs? C’est bien la première fois que j’ai un mail de ce genre, mais je ne suis pas décontenancé, c’est le genre de mail que j’envoi quand il est justifié!!! hors là, il ne l’est pas, je m’explique: Quand on a un travail, sommes toute logique, on a une boite mail dédié au travail, juste pour le travail, qui est normalement non consulté les week end et jour férié et vacance justement!! pour se couper du travail. Enfin ça c’est pour les gens qui savent faire la part des choses… J’ai bossé comme cliente mystère, et c’est comme cela que ça marchait avec tous mes collaborateurs (car oui, client mystère et chargé de terrain collaborent!! pas comme vous ou vos collaborateurs sont dans un bureau et nous on est traité comme de la matière fécale, que d’ailleurs parfois nous ramassons!!! et là oui, vous avez raison, je ne correspond pas à vos valeurs plus que médiocre!!! ) Donc dans ma tête, et dans une logique implacable, je m’étais dit tout naturellement, comme je l’ai toujours fait avec mes collaborateurs (oui on est pas collaborateurs, je ne suis qu’une femme de ménage pour vous, mais de nous deux je suis je pense la plus logique), j’ai écris un jour férié, comme j’aurai pu écrire un week end, dans l’espace intervenant car je m’étais dit que quelque soi la personne, elle le lira le lendemain matin!!! ou quand elle reviendra!!! j’ai quand même mentionné que c’était pour le 5 décembre!!! ON EST LE 12 NOVEMBRE. Donc non ce n’était pas urgent, c’était juste une information comme une autre, qui n’aurait certainement pas fait travailler vos collaborateurs un jour férié!!! De plus, je me tue à vous dire qu’il serait préférable de partager un calendrier sur lequel je note mes disponibilités et vos missions, cela serait plus simple pour tout le monde… De toute façon pas sure que je reste chez vous, mais faites le au moins pour les prochains, j’ose espérer que mon mail vous fera changer de comportement avec mes successeurs! N’attendez pas de moi un changement immédiat, ne m’envoyez pas une multitude de mail me disant « c’est le dernier avertissement » , virez moi, faites le sans soucis, personnellement je m’en fou, j’ai d’autre proposition de contrat… Je rappelle que j’ai signé un cdi et que du coup, c’est à vous de me virer, je pourrais envoyé un courrier en AR mais je trouve plus drôle de voir que vous vous énervez, puis vous me rappelez, puis vous m’envoyez des mails énervé et vous me rappeler loool J’ai toujours fait ce que je veux, et je continuerais, surtout face à votre comportement! et merci de m’envoyer mon contrat, je ne vous direz pas que c’est la dernière fois que je demande, je peux le redemander autant de fois que nécessaire,  cordialement Emilie 

Bon, vous vous doutez bien qu’après avoir reçu un mail pourri et envoyé mon mail, j’étais au summum de l’excitation, comme les boxeurs qui se préparent à aller sur le ring!

Justement, c’était le jour où je devais aller chez la petite dame qui m’avait annulé la mission, mais dont la société refusait d’annulée! Pour ne pas faire des aller retours pour rien, vu que je paye une parti de mes frais km, j’appelle la dame qui me dit que ce n’est pas la peine de venir, comme prévu. J’appelle la société qui me demande si je me suis déplacée, je lui dit que non et elle me dit « vous ne serez pas payé », je leur répond « vous allez bien être payé pour le forfait qu’elle a eut, vous aller vous garder l’argent et moi vous me donner rien? alors que je vous avez proposé d’aller ailleurs, j’ai bloqué ma matiné pour vous ». Enervé, je décide de leur restreindre tout mes mardi matin, on me dit que c’est pas possible car j’ai d’autre mardi matin de pris…Coincé, je leur dit alors que je refuserais dès à présent de travailler tant que je n’aurai pas une copie de mon contrat que je demande depuis trois semaines!

Alors là, ça n’a pas tardé à appelé, plusieurs interlocutrices m’ont appelé plusieurs fois, me promettant qu’elles m’enverraient le contrat… je n’ai jamais rien eut..
Je commençais l’après midi à 13h, j’ai donc contacté la personne chez qui je devais aller pour l’avertir que je ne pourrais certainement pas venir car je n’ai pas de contrat et que je l’attends. La personne comprends.

L’heure de la mission arrive, on m’envoie les fameux sms et mail de retard, puis une personne m’appelle « Madame, vous n’êtes pas chez la bénéficiaire« , je lui dit « non je vous ai prévenu, sans contrat je ne travaille pas » , elle me dit « mais on va vous l’envoyer, aller travailler« , moi: « non non, je veux mon contrat« , l’interlocutrice « Vous n’êtes pas la seule à travailler pour nous, on va vous l’envoyer« , moi : »je ne suis pas la seule, mais je demande le contrat depuis trois semaines, vous avez une copie, ça vous prend deux minutes pour me l’envoyer, et moi je prends la voiture et je pars travailler, c’est aussi simple que ça« . L’interlocutrice: « mais la bénéficiaire attends, ce n’est pas respectueux« , et moi : « oh vous inquiétez pas, je l’ai prévenu, je ne viendrais pas bosser tant que j’ai pas mon contrat, elle a très bien compris« , l’interlocutrice décontenancé, ne sachant plus quoi dire, un gros blanc: « ok, votre absence est justifiée« . Et vlan dans les dents.

J’appelle la dame qui m’avait annulé le matin même et à qui j’avais promit de donner des nouvelles. Elle m’explique qu’une personne de ma société l’a disputé en disant qu’elle n’aurait pas dû annulé auprès de moi, mais auprès d’eux. La pauvre dame de 75 ans se faisait disputer à cause de moi, je lui répond « mais vous l’avez fait, puisqu’ils vous l’ont annulé la mission et non reporté et qu’ils vous ont même dit que mon planning était plein et c’était vrai, de plus, je les avais moi aussi prévenu, c’est pas comme s’il ne savait pas« . Je préviens la dame que la société va faire payer la mutuelle pour les heures de ménages que je n’ai pas faites, mais qu’en plus moi je n’aurai rien du tout. La dame n’en revient pas.

Le soir même, je reçoit un mail, me disant que ma période d’essai qui devait duré deux mois, s’achève le lendemain soir, qu’on m’enverra un certificat de travail, mon solde de tout compte.. j’ai répondu :

Madame,

Je vous remercie!! il me tarde de recevoir mon solde de tout compte, mon certificat de travail et l’attestation! 
Cordialement
Emilie

 

Je recevais une copie de leur mail deux jours après par recommandé, le jour même mon nouvel employeur me proposait de venir pour faire l’entretien d’embauche et me garder en tant qu’employé familial, sans qualification, mais avec une expérience personnelle. Il me donnait plus d’heure et surtout me respectait lui et sa femme. On rigole beaucoup.
Il me pait en chèque Cesu, il m’apprend que les sociétés qui emploie des aides à domiciles ou auxiliaires de vie, prennent 23 euro de l’heure net!! j’étais payé 12 euro brut, donc dans les 9 euro net, et encore je n’ai reçu que le salaire d’octobre, pas celui de novembre et aucun remboursement des frais km comme promis!!!

Quelque jours plus tard je recevais mon bulletin de salaire de la société H&L , me comptant 28,82 heure travaillait, alors que j’avais fait 31h au mois d’octobre, il n’y avait pas mes frais km qui s’élevait à 57km. Il y avait un avenant me disant que je confirmais avoir fait 28,82 heure en octobre. Mon employeur actuel étant un ancien conseiller du salarié, m’a dit que l’avenant c’était pour leur éviter de payer les frais km et le mois de novembre, si je signais cela leur éviter de me payer le surplus, j’ai pas signé et après les fêtes, ils recevront un recommandé de ma part pour connaître les raisons pour lesquelles je n’ai reçu aucun salaire du mois de novembre, et aucun remboursement des frais km … Suite à cela, on ira jusqu’au prud’homme!

Mon patron qui est conseiller du salarié ou devrais je dire, était, m’a avoué que les sociétés qui emploi des aides à domiciles, étaient coutumières du fait de ne pas payer leurs salariés… il m’a dit qu’il fallait allait au prud’hommes car beaucoup de personne ne les attaques pas en justices, et donc c’est tout bénef pour eux! Il ne connait pas ma société, mais apparemment c’est courant dans le milieu.. ça ne me donne plus envie de bosser pour ces boites vu le peux qu’elles payent en règle général, 10 euro brut, là c’était 12 et encore j’ai pas reçu mon salaire sur le mois de novembre… ni remboursement…

Pour les particuliers qui voudraient faire faire du ménage ou auraient besoin d’aide à domicile, il existe les chèques CESU vous employez les personnes que vous voulez, et vous les payez directement! C’est moins cher, et vous pouvez rajouter un peu d’argent en plus. Tout cela est déductible des impôts, et vous créez des emplois! Vous rendrez services à plusieurs personnes!!!

 

MISE À JOUR

Mercredi 18 décembre, ne souhaitant pas faire les choses dans le dos des gens, j’ai envoyé un mail à la société:

Madame, 

J’attends après les fêtes, je vous laisse un peu de temps, mais vous me devez les remboursements des frais km du mois d’octobre et novembre, et les heures faites au mois de novembre…. 
Après les fêtes, je vous envois un courrier avec accusé de réception pour vous demandez le motif de mon non paiement, et par la suite j’enclenche les prudhommes, mon nouveau patron était conseillé du salarié, la vie fait extrêmement bien les choses…
Merci aussi car je compte faire un petit article sur votre société sur mon blog, Emilie vous dit tout.
Bonne fête!!!! 
Et merci de me donner des sujets d’articles, le premier parlera de votre société, le deuxième des prudhommes! 
Emilie
Vendredi on a un mot dans notre boite aux lettres comme quoi je devais avoir un recommandé, le facteur est repassé aujourd’hui… le recommandé et de la société
Je reçois mon solde de tout compte, un certificat de travail, mon bulletin de salaire et un chèque de mon salaire (le premier m’avait été viré, là c’est un chèque) … Ils me payent 13h !!! et 69 km !! J’en ai fait bien plus de km pour eux en plus (oui ils ne comptent qu’à partir du 15ième km… ) en novembre j’ai fait 15h!!
Deuxième mois où ils ne me payent pas la totalité, je n’ai d’autres choix, après les fêtes de leur redemander mon dû en recommandé, puis par la suite d’aller au prud’hommes.
J’ai déjà saisie un juge de proximité, un tribunal de grande instance, assisté à une correctionnelle comme témoin et aller en cour d’appel, les prud’hommes ça sera tout nouveau pour moi, et je ne manquerais pas de faire un article pour vous raconter tout cela!
Mise à jour, Avril 2020, je déclare mes impôts… La société H&L ne m’a pas déclarer, j’avais donc bien raison, ils m’ont fait croire que j’avais signé un contrat, mais j’en ai signé aucun, vu qu’ils sont incapable de me le fournir , et je me retrouve en avril, sans être déclarer aux impôts… à ce moment là, j’aurais préféré être mise au courant, où est l’argent de mes 12 euro brut? je le sait, dans leur poche… c’est d’ailleurs grâce aux gens qui tournent qu’ils ont de l’argent, s’ils ne paient pas entièrement ce qu’ils doivent et ne déclarent pas…(cette dernière phrase est une supposition, je ne connais personne d’autre ayant travaillé chez eux, mon patron actuel m’a dit que c’était monnaie courante pour ce genre de société qui emploie des femmes de ménages).  Je souhaitais mener l’affaire en justice, mais je manque de temps et d’argent (il me faudrait un avocat pour le coup), j’ai d’autres soucis, donc je laisse tomber pour trois semaines de boulot fait. 

1 réflexion au sujet de “H&L SOCIÉTÉ D’AIDE À DOMICILE. MON EXPÉRIENCE EN TANT QUE SALARIÉE.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s