Non classé

DÉCHÈTERIES , DÉCHARGES, ENCOMBRANTS, CARTONS, TISSUS , PLÂTRES, PLASTIQUES, MÉTAUX, MÉDICAMENTS, PILES, … OÙ LES JETER?

Je trouve qu’il est important de faire un article sur les déchèteries, car beaucoup trop de gens jettent leur encombrants dans la rue, les forêts, … bref partout mais pas là où il faudrait.

Dans mon village, je n’ai pas de déchèterie, je vais dans la ville d’à côté, je n’y vais pas souvent, je dirais deux fois dans l’année voire plus, ça dépend de ce que l’on a entassé dans notre maison.

On a tendance à ranger, puis à mettre de côté ce que l’on voudrait jeté, on met de côté encore et encore, puis un jour on se retrouve avec plein de détritus et on se dit « ben ce jour là,  aller! on y va ». Ah oui, c’est une activité que je fais avec mon mari, et pendant nos déménagements, on l’a même fait avec nos enfants et le fils de ma cousine, que j’avais dû garder en urgence une année. J’ai rendu son fils à ma cousine en lui disant « ben il s’est pas ennuyé, il est venu avec nous à la décharge, et il a adoré », du coup après son père l’amenait avec lui.

OÙ JETER?

Dans certaine ville, il faut voir avec la mairie, parfois il y a une benne une fois par mois dans certain quartier, qui est posé pour que les gens puissent y placer leur gros objets. Il y a aussi une benne pour les végétations. C’est en général une fois par mois aussi, et il faut se renseigner pour savoir le jour, et essayer de faire son rangement intérieur ou extérieur en fonction de la benne présente.

Sinon, il y a la déchèterie, elle est normalement ouverte du lundi au samedi matin ou samedi toute la journée, tout dépend d’où vous habitez. Il faut parfois habiter la ville pour y avoir accès, ou habitez les environs, mais certaines déchèteries ne demandent pas vos cartes, vous pouvez y aller comme ça sans problème.

Le personnel est symathique et accueillant, il vous explique où iront vos déchets: carton, encombrant (évier, métaux, …) , électroménager, … car oui, il y a un tri, et je peux vous dire que les bennes se remplisse à vitesse grand V, en une heure on a vu une benne remplie et être changé!

P2220671.JPG

QUE FAIT ON ENSUITE DES DÉCHETS?

Ils sont pour la plupart recyclés, en fonction de leur matière:

Bois: Selon le type de bois (brut, peint, traité) il sera reconditionné et transformé en matière première pour en faire des panneaux aggloméré (des panneaux fait de particule de bois), ou brûlé dans les chaufferies industrielles.

Carton: redevient du papier ou du carton.

Encombrants (réfrigérateur, canapé,…) : on tri toute les pièces qui pourraient resservir, le reste est envoyés en combustible pour les cimenteries.

Équipements électrique, électronique (four, lave vaisselle, télévision, ordinateur, .. ) sont démantelés pour récupérer les matières plastiques et les métaux qui seront recyclés.

Les ferrailles sont recyclées parfois récupérées par une entreprises de ferrailles.

Les gravats (béton, ardoise, parpaing, briques,..) sont envoyé dans un centre d’enfouissement technique de classe III. C’est une décharge pour stockage de déchets ultime qui minimise les risques de pollution.

Les végétaux sont triés et broyés pour devenir des andains (bandes de résidus de végétaux) pour devenir de l’engrais naturel.

Les vêtements sont collectés et triés par la société Le Relais, une partie des vêtements et objets seront revendus en friperie ou en Afrique. Les tissus non utilisés seront recyclés en chiffons d’essuyage ou en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment.

Les déchets dangereux ( Javel, chlore, nitrate, peinture, vernis, dégrippant, acide, …) sont traités dans une société de dépollution spécialisée et autorisée. Certains sont brûlés pour fournir de l’énergie, d’autres sont neutralisés pour éviter toute dégradation et pollution.

Les huiles de moteurs sont collectées et recyclées par des entreprises spécialisées et agrées, 45% sont régénérées afin de produire des huiles de base, entrant dans la composition de nouveaux lubrifiants. Le restant étant incinéré pour récupérer l’énergie dans des installations industrielles autorisées.

Les pneus sont recyclés pour en faire  une matière première pour fabriquer d’autres produits (gazons synthétiques, sous couches de routes, combustibles de cimenterie…).
Il peut aussi partir en réchapage : opération consistant à remettre un pneumatique en état, soit par remplacement de la bande de roulement usée, soit par remplacement de la bande de roulement et des flancs.

Les capsules de café sont envoyées dans un centre de recyclage où elles sont broyées . L’aluminium et le marc de café sont séparés par tamisage . L’aluminium est fondu pour resservir et le marc de café est envoyé en compost pour devenir un fertilisant.

Cartouches et toners sont recyclés.

Les huiles alimentaires sont transformées en biocarburant.

Les meubles sont recyclés ou revaloriser en énergie ou enfoui.

CES OBJETS QUE L’ON PEUT RECYCLER SOIT EN DÉCHETTERIE SOIT EN MAGASIN , MAIRIE OU PHARMACIE

Les lampes sont collectées auprès des déchetteries, des magasins et sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l’éco-contribution, payée lors de l’achat d’une lampe neuve.

Les piles sont collectées en magasins et déchetterie et sont acheminées sur un site où sont extraits les métaux lourds réutilisables (mercure, nickel, plomb…) et les matières premières (zing et manganèse).

Les bouchons sont collectés en mairie et récupérés par l’association « Bouchon d’amour », ils sont revendus à un recycleur; l’argent récolté permet d’aider des personnes présentant un handicap (achat de matériel,…) . 400 000 bouchon= 1 tonne = 200 euros.

Les médicaments sont triés en trois catégories:
La boîte en carton et la notice sont à jeter dans la poubelle de carton et seront recyclés, les plaquettes vides sont des ordures ménagères et les gélules, sirops,… sont à ramener en pharmacie et feront l’objet d’une valorisation énergétique.

Les seringues ou déchets de soins, les pharmacies vous fournissent un récipient pour les seringues.

 

Vous savez tout sur les déchets, où les jeter, et n’hésiter pas à faire partager cet article ou à informer les gens que vous rencontrerez, si vous les voyez jeter dans la nature.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s