Non classé, Sujet divers

PEUT-ON RIRE DE TOUT?

Comme je ne souhaite avoir aucun soucis et aucune polémique, je préviens pour ne pas heurté la sensibilité des plus susceptibles d’entre vous, que cet article comportera des vidéos d’humour parfois choquante sur le thème du racisme, des femmes, des handicapés,… merci de fermer cette page et d’aller sur un autre lire ou regarder autre chose, si cela ne vous convient pas. 

Il existe une multitude d’humour, de l’ironie à l’humour noir, en passant par l’humour vache. Peut on réellement rire de tout et surtout peut on répondre à cette question?

Je pense qu’il est important d’en faire un article quand on s’aperçoit qu’il y a 20 ans, les inconnus, y a 30 ans coluche, et plein d’autres artistes écrivaient des sketchs sur tout et n’importe quoi, à l’époque pas de racisme, pas de féminisme, d’association d’handicapé  pour dire « c’est pas bien, c’est pas marrant, au scandale!!! « 

Je vous parle d’un temps,

que les moins de vingt ans,

ne peuvent pas connaitre,

la France en ce temps là,

acclamaient sa joie,

jusque sous nos fenêtre

Et si l’humble artiste

racontait sa bêtise

Aucune invective

N’arrivait aussi vive

Qu’à notre temps

Où l’on part en courant

La moquerie, La moquerie

Ca voulait dire, on est heureux

La moquerie, La moquerie

Les ennuies on s’en souciaient peu.

Pour ceux qui n’auraient pas reconnu c’est une chanson que j’ai arrangé de « La Bohême  » de Charles Aznavour

Ehhh oui, il y avait tout autant de soucis qu’aujourd’hui mais les gens de l’époque savaient rire, ils étaient nés just’après guerre pour certains. Ils avaient encore le droit de manifester (mai 68), bossaient beaucoup plus que nous (les 35h n’existent que depuis quelques années, à l’époque ils bossaient plus de 50h par semaine). Les femmes féministes se battaient pour leurs droits à être libres et indépendantes. Ils avaient la vie plus dure, de ce fait « ils s’empressaient de rire de tout de peur d’en être obligé de pleurer » comme disait si bien Beaumarchais.

Voyons un peu les sketchs qui passaient à la télévision : 

Les sketchs sur les femmes

  • Jean Marie avec le lâcher de salope, sur lequel il a été critiqué par Muriel Robin (cette dernière a tout de même écrit un sketch sur le noir… )

  • Encore Coluche, sur un sujet grave le viol

Les sketchs sur le racisme:

  • Muriel Robin avec « Le noir » (elle critique Jean Marie Bigard, mais son sketch est pas mieux…)  :

  • Les sketch de coluche, « le CRS arabe »:

  • Celui de Desproges encore moins, le pauvre aurait été attaqué pour ce sketch:

  • Dieudonné

On remarquera que les chinois ne se sont jamais plaint d’aucun sketch les concernant…

Le sketch sur les handicapés

Patrick Timsit en avait fait les frais, avec des défenseurs d’handicapés mental, des associations ( j’ai une curatelle de personne handicapés, sincèrement, c’est pas eux qui viendraient embêté quelqu’un… ) , il en parle à partir de 12:07 minutes. Mais je vous conseille de le regarder, il parle justement du Politiquement Correct… de la censure, de tout ce que l’on ne peux plus parler…

Le sketch sur la maladie 

Desproge refait son père qui est atteint d’un cancer de la gorge, à 4 minutes 13.

Alors peut on rire de tout? 

Eh bien Desproge a très bien répondu à cette question, c’est même de lui que vient cette citation « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui », la phrase originale est « on peut rire de tout , mais pas avec tout le monde », à partir de 10minutes 45.

 

Entre nous, ça c’était avant, avec les associations qui outrepassent leur but premier, qui est de venir en aide aux différentes personnes qu’elles protègent « association de racisme protège les gens de couleur ou de religion différentes »,  « association d’handicapé mentale protègent les personnes handicapées mentales, « le féminisme protège les femmes »,..
En attaquant les humoristes sur leurs sketchs, elles ont créé une censure, plus personne n’ose rigoler de tout par peur d’être attaqué en procès et devoir payer des milliers voir ou des millions d’euro.

Les gens de nos jours se choquent et se vexent d’un rien, sans avoir le moindre recul et prennent tout au pied de la lettre.. Plus d’intelligence de ce dire « c’est de l’humour, ça ne me fait pas rire, mais si ça fait rire d’autres tant mieux ».

Personnellement, je n’aime pas certains sketchs de Bigard ou Desproges, même Dieudonné, mais qui suis je moi pour interdire leur humour? s’ils font rire des gens, t’ant mieux, le rire c’est très bon pour la santé, alors qu’ils continuent!!! Ils contribuent à (en plus de donner de la joie), garder en bonne santé les gens.

C’est comme ça que soigner le docteur Patch, qui est une histoire vrai, en faisant rire les gens, en les aidant à aller beaucoup mieux, et je suis persuadée que si tous les gens riaient, on aurait moins de maladie sur terre, de cancer, de suicide, …

 

Rire nous rend égaux

De plus en riant des sketchs un peu controversé sur une partie de la population, ou les maladies, ou les handicapés mentaux, ou les femmes, ça les rend normaux, oui normaux, c’est en évitant de parler d’eux qu’on les met à l’écart et qu’on créé des catégories : Malade, Handicapés, Femme, racisme …
On est tous des êtres humains, égaux, du même niveau (oui oui même les riches vous êtes au même niveau que les SDF ), on est tous né, on a tous vécu et on va tous mourir alors pourquoi ne pourrions nous pas rire de tout? Je rappelle qu’on va tous au toilettes aussi que personne n’a le corps parfait, et que rire rend la vie plus jolie!!!

 

Une amie à moi qui a un carcinome, c’est un cancer, a toujours gardé le sourire, et a toujours rigolé, même de son propre cancer, surtout de son cancer, et quand on venait la chercher pour sa séance, l’infirmière lui disait toujours « ben vous, vous avez toujours le sourire », mon amie lui répondait « c’est ça ou je pleure, vous voulez me voir pleurer? si je pleure je m’arrête plus alors vu que je l’ai, ça changera rien, je suis malade, donc autant rire « , cette même amie m’a dit « Tu sais, les gens pensent que parce qu’on rie, on ne prend pas la maladie au sérieux, hors, c’est parce qu’on en rit qu’on la prend au sérieux, pleurer ne me donne pas le moral, rire me fait du bien ».  Une amie commune a sa fille qui a un cancer aussi, et elle me disait que toutes les deux elles en rigolent. Bien sur qu’elles sont tristes si on les prend chacune à part, mais rigoler de la maladie, la rend plus facile à vivre, pour le malade et pour ses proches. De plus, si vous demandez à un oncologue (médecin spécialiste en cancérologie) comment un patient guérie, il vous dira que 50% c’est le moral, un moral joyeux a plus de chance de vaincre le cancer, qu’un moral triste. Alors Riez de tout et ne vous retenez pas! Faites des blagues, et si on vous dit « c’est pas marrant » peu importe, du moment que VOUS cela vous a fait rire!!!

LE RIRE C’EST LA VIE

Je finirais l’article par des citations célèbre

« Mieux vaut rire que pleurer »
Proverbe français! que les français devraient appliquer dans leur vie de tous les jours!

 » Le rire, sucre les larmes »
de Robert Sabatier. Il a bien raison!

« Le rire est un désinfectant »
de Maurice Chapelan.

« Le fou rire est immortel »
de Jean Michel Ribes. C’est tellement vrai, je me souviens encore de mes fous rire, même 20 ans après!!

« Le rire est une bouée de sauvetage » 
de Michel Serrault . Ça rejoint ce que j’écrit plus haut, rire  des maladies ça aide.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s