Chaque année je fais ma recette de sauce tomate maison, mais en allant chercher quelque trucs chez mes parents, je suis tombée sur des livres de recettes, dont « Conserves familiales » édition SAEP, qui date de 1986.
Je me suis dit, que les vieilles recettes étaient souvent très bonne et simple alors j’allais tenter, je regrette pas, c’est une sauce excellente!!!
Je l’ai faite avec et sans thermomix, pour que tous le monde puisse en profiter, car ça serait bête de ne pas tenter cette recette simple.
INGRÉDIENTS
- 1kg de tomate (cela fait environ deux pots de 450g marque Le parfait)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (la base du bouquet garni c’est le thym et le laurier, ensuite on ajoute ce que l’on souhaite: Persil, Basilic, Poireaux, Origan, … ) Pour moi c’était 1 feuille de laurier, du thym et de l’origan.
- Une cuillère à café de sel , un peu de poivre.
RECETTE
Prendre les tomates les plus mûres, leur ôter le pédoncule et les couper en quartier.
Peler l’oignon et l’ail, les mettre dans un grande poêle avec le bouquet garni et les tomates. Saler et poivrer, faire cuire 45 minutes en régulièrement.
Après cuisson réduire l’ensemble en purée en mixant.
RECETTE AVEC THERMOMIX
Peler l’oignon et l’ail, les mixer 5 secondes vitesse 5 , racler les bord.
Ajouter les tomates en quartier, le bouquet garni, le sel, poivre et cuire 30 minutes, varoma, vitesse 1.
Après cuisson mixer 10 secondes vitesse 10.
CONSERVES
Verser la sauce dans les bocaux propres, fermer avec des couvercles en bon état et stériliser 60 minutes à 100°.
Sur le livre ils écrivent de stériliser 30 minutes à 100°, je met 60 minutes, pour être sure. Les conserves se gardent plusieurs années.
Ne pas oublier de mettre le mois et l’année sur chaque bocaux, d’écrire ce que c’est et les ingrédients mis.
Bonne dégustation.
MON AVIS
Cette recette a l’avantage que je n’ai pas à peler les tomates, et bien que j’avais peur qu’on sente la peau au moment de manger, eh bien non pas du tout. La sauce est excellente. Mon mari y a trouvé un goût de sucré, hors je n’ai pas mis de sucre, mais comme j’ai utilisé des tomates Roma (tomates le plus souvent utilisée pour les sauces car elles ont moins d’eau) c’est peut être la tomate qui donne ce goût de sucre…
En tout cas ici on l’a tous adopté. Au thermomix la recette est plus rapide et plus simple, pour la casserole je dois le faire mixer, mais j’en met plus dans ma casserole que dans le thermomix.
Pour le stérilisateur, pour économiser un peu, je le fait chauffer la nuit, et je laisse les peau refroidir dans l’appareil.
Je fais la même recette par contre je ne stérilise pas les pots. Dès que j’ai rempli un pot, je le ferme et le retourne. Comme pour des pots de confiture. La sauce se garde plusieurs mois. Je n’ai pas testé en années 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que je faisais avant, mais une année, j’ai perdu beaucoup de pot, je me suis dit que cela venait de la stérilisation, donc je met les pots à l’envers, et je stérilise en plus après, j’ai moins de perte depuis que je fais cette méthode. Les conserves, pour ma part dure plusieurs années, il me restait cinq pot de 2017 que j’ai commencé à utilisé (vu que je termine les anciens pots avant de passé aux nouveaux qui sont tout au fond de l’étagère. Mais j’ai encore un ou deux pots de 2018.
J’aimeAimé par 1 personne