Cuisine, Non classé, Santé au naturel

KÉFIR DE LAIT

J’explique dans un précédent article, ce que sont les graines de kéfir https://emilievousdittout.blog/2019/06/09/le-kefir-cest-quoi/

Lorsque j’ai reçu mes graines de kéfir de lait, j’ai été étonnée de la multitude d’aliment que l’on pouvait fabriquer grâce à ces petites graines et à du lait.

 

Graine de kéfir de lait
Graine de kéfir de lait

 

Le mieux reste le lait cru d’un producteur, cependant je n’ai pas vers chez moi, la chance d’avoir des vaches, il y a des porcs, des moutons, des agneaux, poules, lapins, sangliers,… mais pas de vaches, je n’ai donc pas d’autre choix que d’acheter mon lait en grande surface. Si vous êtes dans le même cas que moi, le mieux est d’acheter du lait entier bio, pas du UHT Stérilisé.

Je rappelle que les graines de kéfir (fruit ou lait) se donnent, vous en trouverez surement près de chez vous sur ce site : https://kefirkombucha.net/

RÉVEILLER DES GRAINES DE KÉFIR DE LAIT

Lorsque l’on reçoit les graines de kéfir de lait, il faut les réveiller, surtout si elles venaient du réfrigérateur ou d’un envoie.

Cela se fait sur quatre jour.

JOUR 1

Mettre les graines dans un bocal et ajouter le lait entier.

JOUR 2

Changer le lait, vous pouvez le consommer mais il sera aigre, il aura cependant la texture d’un yaourt à boire.

JOUR 3

Changer de nouveau le lait, le goût est un peu acide encore.

JOUR 4

Vous pouvez commencer à préparer ce que vous souhaitez.

Le temps de fermentation varie selon les températures, plus il fera chaud, plus la fermentation sera rapide, je donne des horaires (24h/72h) selon chez moi, après je pense que c’est à tester en fonction de là où vous vivez. J’habite le sud, il fait chaud, mais dans le Nord, le temps de fermentation peut être plus ou moins long.

Pour ne pas avoir à trier les graines avec les doigts, mettez vos graines dans un sachet à thé et placer le dans le bocal, il vous sera plus facile de le récupérer.

 

YAOURT À BOIRE

Dans un bocal, mettre le lait entier avec 10 à 15grammes de graines de kéfir de lait et laisser fermenter à température ambiante, 24h. Le mieux est de laisser à l’air libre, mais comme chez moi, cela attire les moucherons et autres insectes volants, j’ai fait des charlottes en tissus, avec des vieux draps, cela laisse passer l’air. Si vous souhaitez en fabriquer, j’explique en vidéo comment les coudre https://emilievousdittout.blog/2018/09/02/coudre-une-charlotte-film-alimentaire-couvercle-en-tissus/

P1860009.JPG

Filtrer et récupérer les graines de lait pour en refaire ou refaire d’autre recette que je vais vous donner.

Lorsque le yaourt est filtré, qu’il n’y a plus aucune graines (oui pour récupérer les graines, va falloir y aller avec les mains… ) Le mettre au frais et le boire nature, ou ajouter du sucre ou le mixer avec un fruit. Il se conserve quelques jours au frigo, pas plus de 3 jours, donc en faire au coup par coup.

YAOURT GREC

Comme la recette précédente, dans un bocal mettre du lait entier bio et 10 à 15g de graine de kéfir de lait. Laisser fermenter 36h ou plus. Dès que le lait devient un peu plus épais qu’un yaourt à boire, mais avant qu’il ne devienne trop dur, c’est le yaourt grec.

Récupérer les graines de kéfir et mettre le yaourt au frais et ensuite le consommer comme un yaourt grec, nature ou en cuisine. Il se conserve aussi trois jours pas plus.

 

 

 

FROMAGE FRAIS

Comme les recettes précédente, dans un bocal mettre du lait entier, un litre si vous voulez un peu de fromage comme sur la photo, et 10 à 15g de graine de kéfir de lait . Laisser fermenter 72h, et filtrer 24h dans une cave ou un endroit frais (frigidaire). Le petit lait récupéré peut servir pour des recettes. Le fromage est frais, mais vous pouvez le conserver dans la cave, dans un moule et le laisser vieillir un peu. Le fromage a un petit goût acide, certain rajoute à la recette avec le lait, de la crème fraîche pour adoucir le goût ou ne mette que de la crème fraîche.

 

P1850004P1860001.JPG

Publicités

3 réflexions au sujet de “KÉFIR DE LAIT”

  1. Bonjour,
    Vos articles sont très bien fait, surtout que je suis novice. La seule question que je me pose est la quantité de lait que vous mettez pour les 3 premières recettes (réveiller les graines/yaourt à boire/yaourt grec) et non, j’ai une 2ème question 🙂 le lait entier doit il être à température ambiante ?.
    A bientôt,
    Isabelle CAMILLE

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,

      Très bonne question, effectivement je n’ai pas précisé.

      Pour réveiller les graines je met l’équivalent d’un petit verre ou d’un pot de yaourt en verre.

      Pour le yaourt à boire ou grec, je met l’équivalent d’un bol si c’est que pour moi, ou d’un bocal si mon mari en veut, si mon fils en prend je vais mettre un peu plus qu’un bocal. C’est en fonction du nombre de personne qui en consomme.

      Je met mon lait au frigo, mais quand je met les graines, je met le lait avec les graines à température ambiante. Attention cependant à la température, l’hiver pas de soucis ,mais l’été, s’il fait plus de 30° les graines disparaissent, elles fondent.
      Une amie, a mis les siennes au frigo et m’a dit que son frigo congelé , et elle a perdu ses graines quand elle est parti en vacance et qu’elle a mis les siennes dans son frigo, la congélation, les a fait disparaitre….

      À Bientôt.

      Emilie

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s