Non classé

CHANGEMENT DE CONSOMMATION

J’ai pris une longue pose suite à mon rangement de Marie Kondo, je n’ai toujours pas fini car je vends pas mal de chose, mais ça avance. J’ai fait le tri des habits, des livres et des jeux.

C’est marrant comme ce rangement m’a ouvert les yeux sur tout ce que l’on accumulait chaque années et sur l’inutilité de tout cela. Mon mari et mes enfants se moquent gentiment, car lorsque je trouve un objet, un habit ou n’importe quoi dans la maison je dis « c’est quoi? on vend, on jette, on donne ».
L’autre fois mon mari m’a dit  « je dois faire attention, un jour je vais me réveiller, il n’y aura plus rien dans la maison », mon rêve, plus rien dans la maison!

J’aimerais même me débarrasser de mon lit et ne dormir que sur un matelas, je crois qu’il font ça au Japon, ou en chine… ou dans les pays pauvres, je sais pas trop. Si on a un matelas, je vois pas trop à quoi sert le lit.

Dans cet optique de rangement et de prise de conscience de la pollution matérielle que l’on a engendré (les jeux d’enfants, les matériels de cuisines,…), j’ai parlé aux enfants de Noel.

NOEL

Je leur ai dit « cette année à Noël, vous ne commandez rien qui rentre dans cette maison, je me débarrasse de tout, alors si vous voulez quelque chose, demandez des objets utiles ». Remarque l’année dernière ma fille a commandé des fils pour des bracelets, et l’année d’avant des moules pour des biscuits, ça lui sert. Mais mon fils étant un geek, je lui ai interdit les jeux vidéos et autres.
Je leur ai dit « cette année demandez des choses qui se mangent, des places de concerts, des places pour des parcs d’attraction (c’est ce qu’on leur a offert cette année), des habits (ils grandissent vite), …. J’ai compris que la possession c’était moins important que les souvenirs que l’on créait à nos enfants, même si je l’ai toujours su, cette année je veux m’y atteler à fond.

Cette expérience nous a permis de ressortir les jeux de société : scrabble, rumikub, monopoly, Destin, … et de jouer le soir, puis les cartes, jeux de 7 familles, batailles,… et de créer des moments ensemble, des parties de rigolade, de l’amour, .. Je faisais plus jeune, la collection de jeux de société, j’ai vendu ce que j’aimais le moins, et j’ai gardé ceux qui nous plaisait.

 

 

PISCINE

Nous avons une piscine, mais le liner est troué, nous ne l’avons pas changé, mon mari voulait la remettre en route, mais j’ai dit « Pourquoi? la piscine ne te créé que des soucis, des énervements, quand elle tourne et devient verte, quand tu oublies de t’en occuper, quand tu dois y penser tous les jours, quand tu dois ranger le robot pour qu’il ne prenne pas la pluie, on dépense de l’argent pour des produits qui ne font pas toujours effets… tout ça pourquoi? pour profiter de quelques heures, on va se baigner, on sort pas de chez nous et on profite…
On sort pas de chez nous pour profiter de la piscine, sauf que l’on habite un endroit où l’on a des lacs à proximité, des rivières, des parcours aquatique naturels, des endroits où l’on peut même y aller avec le chien pour qu’il se trempe un peu les pattes…
Ces endroits naturels ne demandent même pas d’entretien (mis à part les associations qui nettoient chaque années les détritus d’humain malveillant qui polluent par des canettes, papiers, … et que je remercie infiniment), et qui sont gratuits!

J’ai demandé à mes enfants « que préférez vous, la piscine ou ses endroits? » , ils m’ont répondu « les lacs, les rivières,… »

 

P2210001

On va même au parc d’attraction Spirou, vu qu’ils ont eut leur place à Noël, il y a des brumisateur, et une attraction avec de l’eau. Alors à quoi bon la piscine? à part prendre la place dans le jardin?

Nous y réfléchissons, mais il y a des chances qu’elle parte l’année prochaine, enfin, j’y réfléchie et j’essai de convaincre mon mari, mes enfants eux ont bien compris.

 

L’AVENIR

Je ne suis pas extrême, je laisserais toujours mon mari et mes enfants acheter des choses dont ils ont besoin, mais à condition que l’objet en question servent sur du long terme. Comme je leur ai expliqué, tout ces objets nous encombre.

Une amie m’a parlé de la méthode BISOU justement pour savoir si ce que l’on souhaite acheter ou avoir est un objet que l’on devrait prendre ou non.

J’en parlerais dans un prochain article car c’est tellement intéressant, que ça mérite une page entière .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s