Cuisine, Non classé

RECETTE KÉFIR HENA

J’explique ici ce qu’est le kéfir : https://emilievousdittout.blog/2019/06/09/le-kefir-cest-quoi/  et j’explique là, la différence entre le kéfir de fruit et le kéfir de fruit Hena: https://emilievousdittout.blog/2019/06/18/kefir-de-fruit-et-kefir-hena-la-difference/

J’ai trouvé mes graines de kéfir Hena sur ce site: https://kefirkombucha.net/ , je rappelle que les graines de Kéfir (fruit et lait), les mères de kombucha, vinaigre de vin, vinaigre de cidre… se donnent! vous trouverez toujours quelqu’un pour vous en donner, proche de chez vous, ou pour vous en envoyer.

Pour le kéfir de fruit Hena, j’expliquais dans mes précédents articles, qu’il y a une recette a appliqué, que normalement on vous explique lorsque l’on vous donne ces graines, on doit s’appliquer à la suivre pour que lorsqu’on en donne à notre tour, les graines aient été habitué à cela.

INGRÉDIENTS

  • 20g de kéfir de fruit Hena
  • 1 litre d’eau (minérale, ou si c’est robinet, décanté 24h, c’est à dire laissé à l’air 24h pour faire évaporer le chlore).
  • 20g de sucre (blond ou blanc, ou roux si l’eau est peu minéralisé)
  • 1 figue sèche bio (dans le commerce, on trouve des figues sèche blanche, ayant moi même des figues noire, je fais sécher mes figues noires et je met cela à la place).
  • 1 ou 2 tranches de citrons bio, ou pelé si pas bio.

ce sont les ingrédients de bases, cependant, certains ont augmenté le sucre et le kéfir (toujours le même grammage) et auraient aperçus une diminution de leur douleurs… vrai ou non? c’est la polémique qui traîne sur Facebook

RECETTE

Première fermentation F1

Mettre tous les ingrédients dans un bocal en verre fermé ou couvert, et à l’abri du soleil direct, laisser fermenter comme un kéfir de fruit normal, 24h: effet laxatif, 48h équilibre la flore intestinale.

La première fermentation est fini, vous pouvez déguster le kéfir après l’avoir filtrer .

Deuxième fermentation F2 (facultative)

Si l’on souhaite une deuxième fermentation, celle là apportera l’effet pétillant et mousseux:

Filtrer, la boisson et la verser dans une bouteille de limonade (il est important que se soit dans une vrai bouteille de limonade ou de bière, car il y a risque d’explosion).

À cette étape, les graines de kéfir ont été enlevés, de ce fait vous pouvez rajouter des fruits frais, des fruits confis, séchés, des herbes aromatiques, des fleurs, jus de fruits,.. selon votre humeur et imagination du moment, puis surtout de la saison. Laisser fermenter de 24h à 72h.

Attention cependant de n’en consommer qu’un verre par jour au début, pour voir comment vous réagissez, vous pouvez toujours par la suite augmenter petit à petit la consommation si vous supportez le kéfir. Pour les personnes gravement malades, je vous conseillerais de voir avec votre médecin si vous pouvez en boire. Précaution d’emploi pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans, les personnes diabétique et les allergiques aux lait (pour le kéfir de lait),… bref en cas de doute, consultez votre médecin. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s