Séjour

ILE DE RÉ

P1760124.JPGJ’ai passé mes vacances sur l’île de Ré. Les commerçants nous ont dit qu’il était rare que des gens de PACA se retrouve à l’île de Ré, c’est carrément l’autre côté du département. Mon mari est de la région parisienne, et passait ses vacances sur l’île de Ré avec ses grands parents, au début de la construction du pont (vers 1985). Un Rhétais nous a dit que le pont avait été construit d’abord sans autorisation par la société Bouygues car il y avait sur l’île les gens qui étaient contre, qui avaient peur que cela dénature et ramène trop de touristes. Ce qui pour le coup, n’avait pas tort, car des touristes, il y en a sur l’île, et pas qu’un peu, nous sommes arrivés la première semaine de l’ouverture estivale, ça y est, ils sont dans leur période où les touristes vont affluer d’un peu partout dans le monde. St Martin c’était pire que la république Dimanche 14 avril, il y en avait partout.

Vu que le pont de l’île est payant (et on a de la chance, on a payé que 8 euro, mais en été c’est 16 euro), nous ne sommes pas sorti de l’île, nous avons fait l’île d’un bout à l’autre, et il y a de quoi faire. Nous nous sommes même permis d’aller faire une balade en bateau voir fort boyard et faire une visite de l’île d’Aix, une île, une vrai, où l’on ne peut y accéder que par bateau.

Le pont de l’île de Ré qui est payant a été rentabilisé depuis, et l’argent que l’on donne à chaque passage, a permis de construire des routes cyclable et contribue pour les aménagements de l’île. Vu qu’il n’y a qu’une seule route, ils ont fait en sorte de faire plus de piste cyclable, et font des navettes pas très chère pour sortir de l’île (1 euro ou un peu plus), gratuit pour les vélos. Ils aimeraient qu’il y ait de moins en moins de voiture sur l’île, surtout l’été où il y a pas mal de bouchon. Vu que nous étions dans les premiers vacanciers, nous n’avons pas eut de bouchon, pas eut de monde sauf sur St Martin le dimanche.

Les cyclistes, il y en a partout, et c’est super bien aménagé pour eux, des stops aux passages sur la routes, des sentiers où aucunes voitures ne peut aller, ils peuvent se rendre partout, et on entend très souvent leur petit klaxon « ding, ding ». Il y a les familles qui savent rouler en file indienne, et il y a les bandes de potes qui prennent toutes la routes et klaxonnent pour que les piétons se poussent, manque de pots quand ils tombaient sur moi, ça marchait pas des masses, vu que je considère qu’en tant que piéton j’ai plus de droit qu’eux, surtout quand la route est immense que je ne suis en file indienne avec ma famille et qu’ils se permettent en plus de me klaxonner pour faire passer leur trois gros cul de cyclistes… autant vous dire que je leur criait dessus… en voiture, je suis sympa, à pied beaucoup moins, car il y a un code en vélo, c’est file indienne, deux c’est limite, mais trois et sous un pont où le code est de descendre de vélo, ça le fait moins…

Les habitants de l’île dans l’ensemble, sont des passionnés, des passionnés de leur île avant tout, mais aussi de leur métier (glacier, skipper, réceptionniste, boutique, ostréicole, ferme,…) et de leur vie.

J’ai passé une super semaine, et je vais vous raconter au fil des jours, les visites que l’on a faites et les activités, nous n’avons pas fait le phare des Baleines, car nous y avions été l’année dernière, mais lorsque l’on est sur l’île c’est une visite à faire.

Publicités

6 réflexions au sujet de “ILE DE RÉ”

    1. Nous y avons été l’année dernière une journée, vers avril, là aussi, et c’était une très bonne saison. Je ne doute pas que l’hiver ce doit être aussi sympa et l’été aussi. Mais j’ai peur que l’été il y ait beaucoup de monde sur l’île, mieux vaut essayer d’y aller à un autre moment que l’été.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est ce que l’on a fait, on aime bien partir hors saison. Avril est quand même le début de la saison car il y avait des endroits, où il y avait du monde. L’hiver ça doit être sympa, ou l’automne, mais encore faut t’il le pouvoir lol.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s