Non classé, Récupération et Fabrication

LESSIVE AU SAVON NOIR

Dans un précédent article je vous donnais une recette de lessive au savon de Marseille, manque de pot, je n’avais plus de savon de Marseille, et j’habite un département où on en trouve pas partout, je parle du vrai. Du coup, sans savons de Marseille et sans lessive, je me suis rabattu sur la lessive au savon noir, très populaire au Canada.

Cette recette est simple et se fait avec un simple verre, pas besoin de balance, j’ai pris un petit verre de moutarde pour les mesures, mais peu importe le verre, la lessive sera bien.

INGRÉDIENTS pour un bocal et demi

  • 3 à 5 verres d’eau tiède ou chaude (c’est plus simple pour fondre le savon noir mou)
  • 1 verre de savon Noir (mou ou liquide, le liquide sera plus simple à mélanger): C’est un excellent détâchant, hypo allergénique, dégraissant.
  • 1/2 verre de bicarbonate: Il neutralise les odeurs, dégraisse, enlève les tâches les plus tenaces comme le sang et la graisse, et renforce l’action des cristaux de soudes et du savon noir.
  • 1/4 de verre de Cristaux de soude:Ils sont indispensable à la recette car ils dégraissent, désinfecte, adoucissent l’eau donc supprime le calcaire, et débouche la tuyauterie.
  • Un demi verre de vinaigre blanc qui est un adoucissant naturel, et un anticalcaire.
  • Facultatif : quelques gouttes d’huile essentielle antibactérienne: citron, lavande,… Je n’en met plus car une personne m’a dit que cela polluait l’eau, donc j’évite, en plus c’est cher, je l’utilise donc juste pour me soigner.

 

P1590005.JPG

 

RECETTE

Faire chauffer l’eau, et ensuite mélanger tous les ingrédients, sauf les Huiles essentielles, dans un récipient, attendre que ça refroidissent et ajouter les huiles, si vous souhaitez en mettre, verser dans un bocal ou un bidon. Les Huiles essentielles, sont a mettre quand la préparation est froide et bien mélanger, car elles ne se versent pas dans l’eau, elles sont non miscible à l’eau (ne peut se mélanger avec l’eau), mais deviennent miscible en rajoutant le savon noir et les autres ingrédients. Bien secouer avant chaque utilisation.

 

P1590006.JPG

 

Verser l’équivalence d’un verre (le verre qui vous sert de mesureur) dans la machine.

P1590007.JPG

MON AVIS

Cette lessive au savon noir, lave bien, et a une autre une légère bonne odeur, sans les huiles essentielles, que du coup je ne trouve pas utile. Nous lavons chez nous le sang, on a des odeurs de transpirations, et autre tâches et odeur et franchement ça lave aussi bien que la lessive au savon de Marseille. Ça lave même mieux que certaines lessive que j’achetais avant et qui n’enlevait parfois ni les tâches ni les odeurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s