Non classé, Santé au naturel

LES HUILES ESSENTIELLES

Je fais cet article sur la demande de Wonderpétasse qui me connait bien et sait que je me soigne aux plantes et huiles essentielles. Pour information, sur internet, sur des forums et autres, on verra plus souvent le diminutif « HE » .

 

P1630853.JPG

 

Cet article ne remplace pas les conseils d’un médecin.

L’AROMATHÉRAPIE, AROMATOLOGIE, AROMACHOLOGIE C’EST QUOI?

Aromathérapie: C’est tout simplement le fait de se soigner avec des huiles essentielles, c’est un mot récent, il n’est apparu qu’en 1930, mais l’homme se soignent grâce aux huiles depuis des millénaire. Se soigner grâce aux he c’est la sureté d’être soigné vite, bien et sans effet secondaire à condition de les utiliser à bon escient, c’est à dire en faisant attention aux dosages et posologie. Ne pas confondre avec la Phytothérapie qui n’utilise que les plantes pour se soigner, l’aromathérapie elle utilise la partie volatile de la plante.

Aromatologie: C’est utiliser les huiles essentielles dans le domaine de la beauté et du bien être.

Aromachologie: c’est le fait de s’intéresser qu’à l’odeur de l’huile essentielle dans un objectif de bien être et non de soin.

 

QU’EST CE QU’UNE HUILE ESSENTIELLE?

C’est le parfum concentré de la plante, la portion odorante volatile extraite des végétaux. Elle peut être extraite, de la feuille (ex: laurier), des fleurs (Jasmin, Rose), d’écorce (la cannelle), de bois (bois de rose), de zestes (citron), des graines (café, coriandre), des baies (baies roses), des fruits (pêches, framboises), de bulbes,…

Lorsque l’on épluche une agrume, ou un oignon, ce qui fait pleurer les yeux et qui sent fort, c’est l’huile essentielle.

 

A QUOI RESSEMBLE LES HUILES ESSENTIELLES?

On les trouve sous forme liquide dans de petites bouteilles marron pour les protéger de la lumière. Elles sont huileuse (d’où leur nom), mais pas grasse puisqu’elles s’évaporent, ne laissez jamais votre flacon d’he ouvert !

Toutes les huiles essentielles sont différentes, elles ont leur odeurs, et leurs caractéristiques propre à chacune d’entre-elle. En général, elles sont de couleurs jaune, mais celle de camomille allemande (utilisé surtout par les femmes, je la détaillerait plus tard), et la tanaisie (utilisé pour la peau et problème d’arthrite) sont d’une couleur bleu, la bergamote est vert pâle et l’inule est vert émeraude (l’inule est dans un mini flacon).

 

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DES HE?

Elles sont extraordinairement anti-infectieuse, antiseptique, antivirale, antibiotique, anti douleurs, cicatrisantes, anti hémorragiques, digestives, régulent l’immunité, les hormones, elles déstockent les graisses infiltrés ou renforcent les vaisseaux sanguins. Chaque huiles essentielles a ses propriétés, mais certaines d’entres elles en cumulent plusieurs.

 

LIVRE POUR DÉBUTER DANS LES HE

Si vous souhaitez vous lancer dans les huiles essentielles, procurez vous « MA BIBLE DES HUILES ESSENTIELLES » de Danièle Festy, pharmacienne. Le livre est très complet sur l’aromathérapie (soins par huiles essentielles). C’était ma bible et ça l’est encore, lorsque l’on aimerait être soigné plus vite, je l’utilise depuis 12 ans, j’ai l’ancienne édition.

Elle a regroupé dans son livre tout les maux, et les soins à apporter, cela ne remplace pas l’avis d’un médecin, mais pour mon cas cela m’a toujours évité d’y aller pour des petites maladies style « otite, rhume, grippe, gastro, … ».

Il n’y a, à ma connaissance pas un livre aussi mieux fourni, peu importe le mal, vous trouverez dans cette bible, une multitude de conseil et de dosage. Non, les huiles essentielles ne sont pas sans danger, il faut savoir les utiliser, et les doser. Danièle Festy y met parfois des compositions de gélules que vous pourrez demander à vos pharmaciens de préparer et vous donne le traitement à suivre.

C’est pour toutes ces raisons que je conseille ce livre, vous n’aurez aucun mal à le trouver, c’est THE livre. Il se trouve dans toute les librairies, peut être d’occasion, même si beaucoup l’achète et le garde!

Attention, toutes les huiles essentielles ne se valent pas, je parlerais ici que des HE 100% naturelles, faites attention où vous les achetez, personnellement je les prends en pharmacie ou sur https://www.aroma-zone.com/, cette société se trouve dans mon département, dans une ville campagnarde, enfin ils ont juste l’usine dans mon département, ils n’ont aucune boutique à mon grand désespoir… (je trouve d’ailleurs cela absurde vu qu’il y a plein de boutique nature par chez nous). On peut aussi en trouver dans des magasin bio, j’en achète aussi chez https://www.marcel-et-fils.com/index.php. J’ai la chance d’avoir dans ma pharmacie et mon magasin bio des aromathérapeute et naturopathe qui me conseille quand j’ai besoin.

Pour vous aider, voici une étiquette type de fausse Huiles essentielles:
Éthylparaben (paraben c’est mauvais, ça on le sait), BHT (substance agressive pour l’immunité), Oxybenzone- Benzopnone- » (substance toxique, perturbateur endocrinien) Polysorbate -20 (cancérigène et apporterait d’autres maladies), arôme artificiel (allergisant et irritant pour système respiratoire).

 

LE PRIX

Ah c’est cher, très cher, c’est vendu en petit flacon en verre de couleur marron foncé, mais rassurez vous, vous n’avez en général, besoin que de petites gouttes pour être soigné vite et bien, un flacon peut vous durer des années, la preuve en est, ma photo de toutes mes huiles essentielles . Certaines ont plusieurs années. Cependant, j’achète en plus grand format, les huiles essentielles dont je me sers le plus souvent, style eucalyptus, citron, niaouli, lavande officinale..

RESTRICTIONS D’USAGE ET CONTRE INDICATIONS

Les huiles essentielles ne sont pas adapté à toutes les personnes, elles sont parfois déconseillé à certaines personnes. Certaines peuvent aussi en être allergique. Les personnes qui ne pourront pas utiliser les huiles essentielles sont:

  • Les femmes enceintes pendant le premier trimestre de grossesse.
  • Les mamans qui allaitent car les huiles essentielles passent dans le lait maternel, certaines huiles essentielles sont autorisées mais elles se comptent sur les doigts d’une mains.
  • Les enfants en dessous de 6/7 ans, certaines peuvent entrainer des troubles nerveux.

Le traitement à l’huile essentielle, ne doit jamais durer plusieurs semaines même à faible dose, c’est sur du court terme, si ça dure prenez conseil chez un médecin (ou pharmacien). Il ne remplace pas non plus un traitement déjà existant donné par un médecin.

Les HE, doivent s’acheter dans un flacon en verre coloré et foncé pour les protéger de la lumière, pas de contenant en plastique!

TROUSSE D’AROMATHÉRAPIE

Il y a des huiles essentielles qu’on utilise plus que d’autre, chez moi les huiles que j’achète le plus souvent sont : lavande officinale , niaouli, menthe poivrée, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, j’en ai énormément (toutes mes huiles ne sont pas sur la photo, j’en ai encore une dizaine lol). Nul besoin d’en avoir autant que moi.

Si vous ne deviez en avoir qu’une, optez pour l’HE lavande officinale appelé aussi lavande vraie: polyvalente (elle soigne tout, elle est de loin la plus importante de toute), antalgique, analgésique, antispasmodique, calmante, anti inflammatoire, anti bactérienne, anti septique, apaise les affections cutanée, cicatrisante (brûlure superficielle, plaie, eczéma, prurit, escarre, …) , calme les nausées, l’asthme, les bronchites, les colites, les dysménorrhées, les maux de tête et les troubles nerveux, calme’hypertension artérielle, anticoagulante et cardiotonique, combat l’hyperémotivité et les sautes d’humeur, anti stress, trouble du sommeil,…

 

TROUSSE AROMA FAMILIALE

  • HE ciste: Hémorragies, saignements
  • HE estragon: antispasmodique, hoquet, crampe musculaire, allergie respiratoire
  • HE gaulthérie: douleur articulaire, torticolis
  • HE giroflier: problème de bouche, aphte, gingivite, abcès, mal de dent
  • HE immortelle: hématome (bleu)
  • HE lavande aspic: brûlure, piqûre, blessure
  • HE de lavande officinale (j’ai mis plus haut ses vertues).
  • HE menthe poivrée : indigestion, migraine, douleurs
  • HE origan compact: infection.

TROUSSE AROMA HIVER

  • HE Cyprès: toux sèche, irritation
  • HE eucalyptus radié: sinusite, otite, angine
  • HE myrte: toux grasse, bronchite
  • HE origan compact: surinfection
  • HE ravintsara: antivirale (grippe, rhume)

TROUSSE D’AROMA ÉTÉ

  • HE Lavande aspic: piqûre d’insecte, morsure
  • HE lavande officinale: brûlure, coup de soleil
  • HE origan compact : infection (turista,…)

TROUSSE AROMA BUREAU

  • HE arbre à thé (tee tree): antiseptique, anti-inflammatoire
  • HE eucalyptus: diffusion assainissante
  • HE hélichryse: coup, hématome
  • HE lavande : brûlure, trouble nerveux
  • HE menthe poivrée: migraine.

 

TROUSSE AROMA VOYAGE

  • HE basilic: antispasmodique (digestif musculaire, douleurs de règles)
  • HE citronelle: antimoustique
  • HE gingembre: constipation
  • HE giroflier: antiseptique, mal de dent
  • HE menthe poivrée: indigestion, mal de transport, maux de tête
  • HE niaouli: herpès, zona
  • HE origan compact: diarrhée, turista, toute infection ORL, urinaire, gynécologique, digestive.

 

Bonne santé!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s