cuisine orientale, Non classé

CRÊPES FOURRÉES/ MAHDJOUBA RATÉE MAIS BONNE QUAND MÊME

Le 2 février on fête la chandeleur, jour des crêpes et pour une fois, je me suis dit que des crêpes Algériennes pour changer ça serait pas mal. Elles sont salées, mais sincèrement, j’en ferais aussi des sucrées tellement j’ai apprécié la pâte je me suis dit que ça pouvait faire salé et sucré, à la pâte à tartiner humm. La recette vient toujours du livre « ma cuisine algérienne » de Shérazade Laoudedj, c’est mon livre de chevet en ce moment, tout me donne envie!!! mais j’essai d’y aller molo après les fêtes.

Cette recette est équilibré, féculent, et légumes rien de plus, on peut rajouter de la viande si on le souhaite ou d’autre chose, mais ici j’ai suivi la recette de Shérazade, sauf pour l’étape crêpe où j’ai eut du mal à l’aplatir sans que la farce intérieur ressorte de tout côté, donc mes crêpes sont plus épaisses que les siennes, ça fait un peu sandwich ou feuilleté, si vous êtes une super cuisinière, alors n’hésitez pas à l’aplatir le plus possible!
Il faut compter 2h entre préparation et cuisson.

INGRÉDIENTS POUR LA FARCE pour 8 personnes

  • 4 Oignons
  • 1 gros poivrons ou 2 moyen (rouge, jaune, orange ou vert )
  • 1 tomate fraîche ou 1 cuillère à soupe de concentré de tomate (moi j’ai pris quelques tomates congelées que j’avais).
  • 2 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de poivre noir.
  • Facultatif : 1 piment fort et 1 petit morceau de graisse séché (j’ai regretté de pas avoir gardé du jus de poulet que j’avais fait dernièrement).

 

 

p1570031

 

Émincer les oignons et couper les poivrons en dés. Mélanger la graisse et le poivre, et piler si on rajoute le piment fort.

Dans une poêle, mettre l’huile, les oignons et le poivron et faire dorer quelque minutes. Ajouter le mélange graisse, piment et poivre.  Faire mijoter 20  minutes à couvert.

 

p1570042

 

Ajouter la tomate ( ou le concentré de tomates dilué dans 1/2 verre d’eau), rajouter 1/2 verre d’eau. Continuer de cuire pour réduire la sauce. Réserver.

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE pour 8 personnes

  • 750g de semouline (c’est de la semoule très fine, j’ai trouvé la mienne dans une épicerie orientale, en demandant au monsieur qui gérait la boutique, je sais pas si on en trouve en grande surface, j’ai pas été voir, je préfère acheter chez ce monsieur, je lui prend d’autres choses).
  • 250g de farine
  • sel
  • Un peu d’huile pour faire les boules.

 

Dans un saladier, tamiser la semouline et la farine, former un petit creux au centre et ajouter le sel.

Petit à petit, verser un peu d’eau (environ 2/3 verres, à voir en fonction de la pâte) tout en travaillant la pâte, elle doit être souple et non collante. Laisser reposer 30 minutes couvert d’un torchon.

 

p1570036

 

Verser de l’huile sur vos mains et former des boules. Les portions doivent avoir la taille d’une mandarine. Mettre la pâte entre le pouce et l’index réunis pour vérifier la taille.

Sur un plan de travail, verser un peu d’huile (Étape très importante, sans cela, la pâte collera au plan et sera plus difficile à retirer lors de la formation des crêpes). et aplatir avec sa main, les boules. La pâte doit être très minces, la plus mince possible car on va rabattre les côtés. Ne pas faire comme moi, c’est trop épais (même si c’est bon).

Au centre placer une cuillère à soupe de farce et rabattre chaque côté de sorte que cela forme un carré et refaire cette opération pour toutes les autres portions.

 

 

Faire cuire 5 minute de chaque côté, dans une crêpière huilée (traditionnellement cela se fait dans un plat en terre cuite ou en fonte). A l’origine la crêpe doit être feuilleté et bien dorés.

 

 

Bonne dégustation!

MON AVIS

Vous voyez j’ai loupé l’étape rendre la pâte mince, le soucis que j’ai rencontré c’est que la farce sortait et j’avais des trous dans la crêpe… bref j’ai fait comme j’ai pu. Et pour la taille des boules, je les ai fait trop grosse aussi.

 

p1570059

 

Malgré mon ratage toutes les crêpes sont parti, et j’ai regretté de ne pas en avoir fait à la pâte à tartiner . Elles étaient bonnes, la pâte et la farce, cela m’a fait un peu pensé à un sandwich au légume. Mes enfants en ont mangé en rentrant de l’école pour le goûter , et mon mari et moi pour le repas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s