Idées de sortie, Non classé, Visite

MUSÉE DE L’EMPERI À SALON DE PROVENCE

Dimanche 6 janvier, dernier jour des vacances, mais surtout premier dimanche du mois de janvier. Je savais que les musées de Salon de Provence, le premier dimanche de chaque mois sont gratuits, alors, et malgré le vent et le froid, nous avons été faire un tour.

Le tarif
En temps normal est de 5,50 euro et à tarif réduit 3,50 euro , il y a un audioguide à 3 euro.

Forfait deux musées : Musée de L’EMPÉRI + Maison NOSTRADAMUS= Tarif normal : 8 € Tarif réduit : 6 €

Le musée de l’Empéri, se trouve dans un petit château sympa, et chauffé à l’intérieur (nous n’avons pas eut froid), Comme son nom l’indique, le musée de l’Empéri, qui veut dire Empire en occitan, concerne l’époque Napoléonienne. Il retrace la guerre et les batailles de Napoléon. Cependant une pièce est consacré à la guerre de 1914 et 1918, cette salle se trouve à côté de l’accueil, donc à faire soit en premier, soit en dernier.

La cour du château contient le jardin des simples de Nostradamus et des plantes qu’il utilisait à l’époque, il détient aussi les musées de l’armée, de la Crau et de Salon.

Alors en Janvier, le jardin de Nostradamus est moyennement vert, mais au printemps ou l’été, il doit surement être mieux fourni, il y a des étiquettes devant chaque plante. Le jardin se visite gratuitement tout au long de l’année. La maison de Nostradamus qui se visite aussi et qui est aussi gratuite le premier dimanche de chaque mois, se trouve qu’à cinq minutes à pieds du musée.

Rien de mieux pour les enfants, que de visiter un musée et de leur montrer les tenues qu’ils portaient en guerre, leur raconter comment ils se battaient, les armes, le code civil,… et voir qu’en fin de compte, seules les armes et les armures ont changé (Flashball et gilet pare balles de nos jours lol ).

Expliquer aux enfants que les gens les mieux habillés, ne se battaient pas et sonnaient le clairon pour débuter la bataille et sonner le clairons pour annoncer la fin de la bataille. Qu’aujourd’hui, ce qui a changé, c’est juste que c’est le peuple qui s’énervent, et non les chefs d’État qui font des guerres pour coloniser des pays. Cela n’en reste pas moins qu’aucun ne va sur le terrain pour se battre qu’ils laissent cela à l’armée ou la police.

 Il y avait peu de monde ce dimanche de janvier, mais du coup nous avons pu visiter tranquillement et prendre notre temps. On a du mettre 1h30 pour le visiter, mais on ne s’est pas arrêté à chaque objet pour lire ou pour regarder en détail, nous avons juste observé comme ça, en promenant.

La visite n’est pas accessible en fauteuil roulant, il y a des escaliers, ne serait ce que pour entrer dans le château, en poussette c’est faisable si on la porte à chaque escaliers, le mieux étant quand même d’avoir un porte bébé.

Une petite visite sympa à faire dans le coin puis promener en ville à Salon de Provence, c’est agréable, il y a des petits commerces et bars sympathique, bien sur l’hiver c’est un peu moins commerçant, mais l’été, c’est une ville touristique très sympathique où il fait bon promener.

Vous pouvez aussi faire un tour au musée du savon de Marius Fabre, en semaine, le dimanche renseignez vous sur l’ouverture.

Bonne visite!

Publicités

2 réflexions au sujet de “MUSÉE DE L’EMPERI À SALON DE PROVENCE”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s