Sur Facebook, les gilets jaunes du Vaucluse, ont annoncé une manifestation le 1er décembre devant la préfecture à 15h; Nous pouvions venir en famille, l’occasion donc pour mon mari, mes enfants et moi d’y aller pour les soutenir.

Nous soutenons les Gilets Jaunes depuis le début, même si nous ne comprenons toujours pas l’intérêt de bloquer les ronds points (Macron s’en fou, ça ne touche pas à son porte monnaie, ni à son pouvoir, au contraire il est ravi, car cela créé une tension entre les gens).

P1420078.JPG

Le rendez vous est à 15h mais nous arrivons une heure avant, il y a déjà pas mal de monde, tout le monde se dit bonjour, on parle et on rigole tous ensemble, on voit Obélix, une Vache, la mamie Noel, et même un père Noël. Bref c’est bon enfant.

P1420036.JPG

La route devant la préfecture est bloqué, il y a au coin des camions de CRS avec des CRS mais ils restent à l’écart. Des policiers et voitures de polices assurent la circulation aux extrémités du blocage.

Au début nous sommes devant la préfecture, mais nous entendons de gros vrombissement, et la plupart s’avance côté Rhône, nous comprenons rapidement que les motards sont arrivés en nombre, c’est convivial, tout le monde est heureux.

Sincèrement on se sent en sécurité.  On chante la Marseillaise.

A 15h, il y a du monde, mais tout les Gilets Jaunes ne sont pas encore tous arrivés, on est dans le Sud, ici il y a ce que l’on appelle le quart d’heure provençal, de plus en plus de personne commencent à arrivés, on devient plus nombreux.

De chaque côté de l’assemblée, on trouve le panneau « NOEL MAGIQUE À AVIGNON DU 1er décembre au 6 Janvier », et pour le coup, voir autant de personnes s’entendre, autant de joie, quelque part c’est vrai, ça a quelque chose de magique.

Je suis avec d’autre, dos au grillage donnant sur la préfecture, et en hauteur, mes enfants sont assis à côté de moi, mon mari est à mes pieds, de haut je vois un groupe s’avançait dans la préfecture, je dis à mon mari « il y a quelque chose là bas, les gens avancent » , nous ne bougeons pas car même si c’est bon enfant, on préfère rester en retrait au cas où, on a des enfants, je le rappelle, puis on est pacifiste, on est pas là pour casser quoi que se soit.

Là ça va vite, je vois du brouillard, des bruits et mon mari me dit « ils sont derrière », je me retourne et je vois les CRS en face de nous, mais de l’autre côté de la cour et du grillage de la préfecture, donc ils sont quand même assez loin, mais ils nous lancent des bombes lacrymo…, il y a une très très forte odeur… Je rappelle que l’on est un ensemble de personne qui ne faisons rien, on parle, on attends, et le groupe de personne qui est rentrée dans la cour de la préfecture est beaucoup plus loin, à genre 50/100 mètre, on reçoit des grenades de lacrymo alors qu’on a rien fait…

 

Très vite on s’éloigne, on traverse la route, et on se retrouve de l’autre côté, les enfants ont peur, donc on avance petit à petit vers la préfecture mais de l’autre côté de la route. On arrive face à la préfecture, on regarde au loin ce qui se passe, les Gilets Jaunes ont pris possession de la préfecture en passant par le portail, qu’ils ont forcé… , il y a du brouillard, on entend beaucoup de boum, on voit des feux, on voit une personne dans une benne, et ensuite un feu dans la benne. Et des bombes sont lancées au départ dans la cour de la préfecture, et ensuite devant le portail de la préfecture côté rue, pas très loin de nous et d’autre passant qui ne sont pas des gilets jaunes, les CRS lancent mais ne visent pas, ils lancent au pif..

 

 

Les enfants eux nous demandent de partir, ils ont peur que les CRS viennent vers nous car les bombes lacrymo se rapprochent dangereusement. On décide donc de rentrer, car rester n’aurait servi à rien. On est dans l’incompréhension, pourquoi les CRS ont lancés des bombes lacrymo comme ça gratuitement sur les gilets jaunes comme nous, qui  ne prenons pas part aux détériorations et pourquoi les Gilets Jaunes ont mis le feu dans la benne et ont forcé le portail de la préfecture? Les impôts des Avignonais vont devoir rembourser les réparations, Macron, il s’en fou lui de tout ça, c’est encore le peuple français qui va payer…

Attention, il n’y a qu’une petite parti des Gilets Jaunes (5% même pas) qui ont forcé le portail et sont rentrés, la plupart sont restés dehors et attendaient tout en regardant ce qui se passait.

P1420048.JPG

Nous avons montré aux enfants et expliqués pourquoi nous étions venu manifesté et pourquoi il fallait le faire pacifiquement. Le soir apparemment ça a continué dans le centre Avignon, les Gilets Jaunes se sont rapprochés de la mairie puis se sont ensuite dirigés vers la maison du Prefet, mais apparemment ça a dégénéré, des casseurs sont venus brûler, casser et les gilets jaunes se sont dispersés.
Voilà comment s’est terminé la journée Manifestation Gilet Jaune sur Avignon.

 

MON AVIS:

Mise à jour: On m’a sorti « je n’aurai pas amené mes enfants dans cette manifestation ».
Je suivais l’actualité du Vaucluse, il n’y avait jamais de CRS sur les lieux des manifestation, là c’était bien écrit que c’était familial. Il n’y avait jamais eut dans le vaucluse de gros dégats ou de tension, d’ailleurs on voit bien sur les photos et les vidéos que c’était bonne enfant.

Cependant, il y a des choses de bizarre, la police s’attendait à ce qu’il y ait de la casse, car il y avait cinq camions de CRS… alors qu’avant les manifestations dans le Vaucluse étaient bon enfant, ils en sont encore à bloqué des routes, des ronds points et des grandes surface, il faut savoir qu’Auchan le Pontet, la plus grande surface du Vaucluse, le matin il y avait les motards qui bloquaient l’entrée, mon père de 80 ans était présent et m’a dit « y a des gilets jaunes, ils bloquent mais c’est pas dangereux », il ne s’est pas senti en danger, l’après midi à 15h sur Avignon, il y avait cinq camion de CRS et tous derrière des barrières et des grillages, et ils tiraient, pas sur les casseurs, sur les gens derrières les grillages qui ne faisaient rien, je le sais, j’étais parmi eux avec mon mari et les enfants… Du coup, je me pose la question, est ce que les gilets jaunes qui ont forcé l’entrée de la préfecture, n’était pas des « faux gilets jaunes ».
Il y a autre chose que je trouve bizarre, je suis sudiste, je connais les habitudes d’ici, et aucune, aucune, aucune réunion ou manifestation ne commence à l’heure, car on a ce que l’on appelle le quart d’heure provençale, au minimum, au max c’est 30 minutes… Là à 15h, le portail de la préfecture était déjà enfoncé et des gilets jaunes s’y engouffrait… à 15h, nous à 15h20 on partait, on était arrivé à 14h, de 14h à 15h la manifestation était vraiment sympa, c’est à 15h que ça a dégénéré. Lorsque l’on est parti, on a vu au moins 50 gilets jaunes sur la route pour aller à la manifestation, ce qui veut bien dire que les gilets jaunes qui ont enfoncé la préfecture, n’était pas du Sud… ou alors, ils étaient payé pour le faire… et je le répète, on était environ 3000, il devait y avoir dans la cour de la préfecture à tout pété, grand max, une vingtaine de personnes, pas plus… à un moment y a eut des jeunes racailles qui sont rentrée, mais les pauvres ont fait un aller retour rapide, je les ai vu rentrée, puis ressortir en courant..
Là aussi, bizarrement, les gilets jaunes casseurs ne sont jamais sortie en courant de la cour de la préfecture… ils étaient pas inquiétés, ils restaient malgré les jets de fumigènes… et les CRS, auraient très bien pu rentrer par le portail pour les embarquer, ils ne se sont pas approchés une fois…

Un lien vers un journal qui raconte comment ça s’est passé sur Avignon, nous on est parti dès qu’il y a eut soucis, dans d’autre ville Apt, Bollène, … les manifestations étaient bonne enfant.

https://www.ledauphine.com/vaucluse/2018/12/01/orange-les-gilets-jaunes-vont-bloquer-carrefour?fbclid=IwAR1OlWuye_NOpfj5uLzEqaiDfZRMJezWmCic9RfDG9ucOqaUGB9FZFQ32JY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :