Lorsque nous avons fait construire, notre maison devait suivre la norme RT2012.

Nous n’avions donc pas vraiment le choix pour le chauffe eau ou chauffage, cependant nous faisions confiance à notre constructeur MAISON FRANCE CONFORT, et dans l’ensemble nous avons eut raison car il n’y a eut aucun gros problème dû à la construction et 4 ans plus tard nous avons pu tester leur SAV qui est au top du top.

On nous a mis un Chauffe eau solaire, grande mode à l’époque et encore aujourd’hui, beaucoup en voudrait, mais dans cet article je vais donner mon expérience, car personnellement le chauffe eau solaire, j’en suis revenue…

Mon chauffe eau solaire a 4 ans, les deux premières années, c’était top, aucun soucis, mais au bout de 3 ans, il n’a plus marché, on a donc fait appel au service qui nous entretenait le chauffe eau: SAVELYS filiale d’edf. Alors ce service là aussi j’en suis revenu, ils nous ont souvent posé des lapins, et parfois même je recevais un texto qui me disait « Une personne vient demain pour l’entretien », la veille pour le lendemain… bref c’est un autre sujet.

Au bout de trois ans, plus d’eau chaude, justement, l’homme de Savelys vient pour faire l’entretien, il va voir d’où vient le soucis. Pour lui, pas de doute, ça vient de la sonde, vu que ça fait plus de 2 ans, ce n’est plus garantie, donc on débourse 44 euro environ pour cette sonde, il nous change aussi la température du ballon d’eau chaude qu’il trouve trop chaude justement…

Résultat des courses, l’eau chaude revient, mais moins chaude, même quand on met à fond, pour ma famille ça va, cependant moi qui aime les températures très chaude, je trouve ça limite, mais bon je dis rien car comme dit mon mari « j’ai une peau de tortue ».

Nous avons pour le ballon d’eau chaude plusieurs option:

Automatique: Il se met soit en mode solaire si y a du soleil soit en électrique, tout seul.

Boost: Il chauffe en électricité à fond pendant deux heures, on l’utilisait jamais, mais ça peut servir s’il y a eut panne et qu’on souhaite de l’eau chaude rapidement.

Economique: Je le mettais l’été car c’est juste le soleil qui chauffe, le chauffe eau ne se met pas en mode électrique.

Cet été, comme à mon habitude, je met le mode éco et je n’ai pas d’eau chaude, mais rien de rien, je remet donc en auto, et je me rends compte qu’en fait, les panneaux ne marchent plus du tout… au bout de deux ans quand même…

J’appelle Atlantic, et une dame me dit « appelez un professionnel, ils nous rappellera sur un numéro que seul les professionnels ont, et on verra ensemble le problème ».
Sauf que le professionnel, je le joins depuis une semaine, et que depuis une semaine il est débordé …

Mais c’est pas tout, maintenant, on se retrouve sans eau, alors on se fait la toilette de chat, on est habitué, je fais chauffer l’eau et on se nettoie au lavabo comme les anciens, ça a l’avantage de nous remettre les pieds sur terre et de voir que la vie à l’époque c’était pas simple.

Je fais donc part à la dame d’Atlantic, de remonter l’information, que ce type de ballon d’eau chaude n’est pas de très bonne qualité et qu’il faut le dire pour que là haut (les ingénieurs ou autres qui bossent sur ce système) ils puissent améliorer leur produit.

Entre nous, je pense cependant, qu’il aurait été aussi plus sérieux de leur part, de m’envoyer une personne du département ou de la région, qui s’y connait en chauffe eau solaire et qui puisse réparer cela sans problème.

Un ballon d’eau chaude, qui nous a couté plus de 2000 euro, à l’époque apparemment c’était le top du top, devrait pouvoir assurer un service après vente et ne pas faire payer des sondes et autres qui ne marchent pas et ne sont peut être pas de très bonne qualité.

Voilà c’est mon avis et mon expérience, si cela peut aider certain à prendre leur décision, j’aurai moi même bien voulu à l’époque avoir des retours sur cet appareil.

 

P1400013.JPG

Mise à jour, nous sommes le 30 novembre, toujours sans eau, j’ai ressorti mon stérilisateur pour chauffer l’eau et qu’on puisse se laver avec du chaud, bien que chez nous les températures soit douces pour le moment.

Mon technicien qui est parti avec le livret du chauffe eau solaire, est quasi injoignable…
La dame d’Atlantic hier, m’avait dit « demandez à votre technicien, quand il est en face du ballon d’eau chaude, il nous appellera ». Ce à quoi j’avais répondu « euhh vous appelez vous? non mais c’est pas pour être méchante, mais sincèrement vous n’avez certainement pas l’air d’être qualifié pour réparer un chauffe eau, je préférais un professionnel » , et la dame m’apprend qu’en fait, les professionnel ont leur numéro pour les pro, donc ils peuvent joindre les techniciens en direct, j’ai voulu avoir ce numéro, elle m’a dit que les pro l’avaient… Sauf que l’on a notre pro, qui apparemment dit qu’on ne peut les joindre que par mail et du coup c’est long le temps de réponse… vu qu’il bosse aussi à côté…

Aujourd’hui, le pro n’étant toujours pas dispo, je retourne sur le site Atlantic pro, dans l’idée de faire moi même les réparations, ou les je sais pas trop quoi, au moins faire avancer cette affaire… on est quand même sans eau chaude depuis trois jours et en quatre ans c’est la deuxième fois que ça arrive, la première a duré une bonne semaine.

Pour les pro, je ne trouve aucun numéro, du coup je me dit je vais rappeler la dame, et je cherche le numéro pour la joindre, mais le site est super galère, on trouve pas les numéros de tel aussi facilement, mais je trouve autre chose de mieux, c’est le numéro : « SOS Chauffe eau, dépannage sous 48h » : 02 51 99 15 99: https://www.atlantic.fr/Nos-Conseils/Assistance/SOS-chauffe-eau .
Alors là, je rêve, j’y crois pas du tout, mais pas du tout, un technicien spécialisé en chauffe eau solaire (car oui, ces techniciens ne courent pas les rues, car le solaire c’est spécial…) sous 48h chez moi? ptdrrr la bonne blague. Cependant, je me dis quand même que les soucis sur les chauffes eau solaire de cette marque, doivent être légions s’il y a un numéro spécial pour un dépannage d’urgence…
J’appelle, il est 10h15 et sans me présenter, je dis à une dame que j’ai appelé hier, et là elle me dit « vous êtes Mme X et vous avez un soucis avec une chaudière c’est ça?  » , moi « chaudière euh je sais pas, j’avoue que je ne sais pas si c’est comme ça que vous appelez le chauffe eau, mais oui j’ai appelé, et comme je vois un numéro de dépannage, je tente, mais sincèrement j’y crois pas que quelqu’un va venir me dépanner sous 48h ». Je donne le code et le numéro de série qui se trouve sur le ballon d’eau chaude en bas. Ils ont toutes les informations, sur la date d’installation, j’ai juste dit le nom de mon constructeur de maison. Je répète aussi que le ballon est pas de très bonne qualité, deux fois en quatre ans qu’on se retrouve sans eau chaude, sans compter que les panneaux solaire ne marche plus du tout…., je lui dit que je suis à fond, je suis prête à réparer moi même le chauffe eau, car franchement, nous avoir mis un appareil dont aucun professionnel ne sait réparer dans le coin, et dont je suis moi même incapable de réparer…
Tout cela je sais bien que c’est pour nous rendre dépendant, cependant, moi j’aurai voulu une formation à l’installation sur comment réparer s’il y a différents soucis, et apparemment il y en a un paquet vu qu’ils ont un numéro…
La dame imperturbable me dit qu’un technicien va me rappeler et qu’on va élaborer un test ensemble… lol, un test, il va tester quoi? que mon ballon d’eau chaude chauffe plus? non parce que ça m’arrive souvent d’appeler des professionnels et de les embêter pour des appareils qui marchent? ben oui, là en fait j’ai de l’eau chaude, et on a un jeu à la maison c’est « s’amuser à se laver sans eau chaude », On chauffe 30 litres d’eau au stérilisateur et on se lave au lavabo, c’est vraiment super amusant, le plus ennuyeux c’est les cheveux…
J’attends leur appel avec mon mari, je crois sincèrement ne pas avoir de l’eau chaude avant ce soir, et encore moins avant lundi… lol

Deux heures après, je reçois un coup de téléphone, un technicien, je lui donne le code série du ballon, je lui dit ce que je vois à l’écran et en fait il n’y a aucun soucis pour lui, et il me dit de voir avec un professionnel, et le professionnel devra le rappeler, j’ai beau lui dire que le professionnel s’est barré avec mon livret et qu’il est injoignable, il s’en fou.. alors je lui demande quel est ce numéro qui n’est fait que pour les professionnels et non les particuliers qui ne comprennent rien comme  nous. Il me donne le numéro, et je lui dit « je vais le réparer moi même ce ballon ».

Je raccroche et je dit à mon mari « va falloir te faire passer pour un plombier, on appelle et tu fais le plombier », mon mari me dit « oh non ça craint, je vais pas faire ça » , et moi je lui dit « écoute, on a pas d’eau chaude, rien nous interdit de le faire, moi j’y vais au culot j’appelle ». Je tombe sur un technicien, qui me demande de décliner l’identité de mon plombier et de donner son adresse et numéro de téléphone… je suis mal, mais j’y vais, je ment, je dis que c’est mon mari le plombier, je donne mon adresse, mon numéro de téléphone et l’homme dit « je vous rappelle »…
Pour le coup, j’avoue que j’ai sentie qu’il se doutait de quelque chose, mais bon, sincèrement ça fait quoi de mentir quand tout le monde nous prend pour des cons?
On me rappelle quelques minutes plus tard, et là l’homme me dit « Mme X passez moi votre mari, on va voir ce qui ne va pas ». J’appelle mon mari, qui lui est pris au dépourvu, il ne souhaitais pas se faire passer pour un plombier, mais comme il est mon mari et qu’on demande à lui parler, il prend le téléphone et change de voix … et moi je filme, je me dis « faut pas louper ça »…
Bon je raconte pas tout, je vais essayer de mettre la vidéo sur youtube, mais résultat des courses, avec notre stratagème, nous sommes arrivés à avoir de l’eau chaude en nous dépannant nous même, sans professionnel et surtout surtout, gratuitement… et la panne du panneau solaire qui ne marche plus depuis des mois, serait dû d’après eux, à une fuite, et le technicien, qui s’est bien aperçu que mon mari n’était pas plombier et qui a bien vu qu’on était à bout, nous a donner un site internet où l’on trouve tous les professionnel de notre région qui pourraient intervenir… chose que la première dame, aurait pu nous donner, mais finalement, c’est mieux ainsi, on a pu réparer nous même une chose qu’on nous aurait fait sans doute payer…

La morale de cette anecdote est qu’il ne faut jamais jamais penser qu’on n’est incapable de faire réparations, si on est aidé et conseiller on peut tout faire.

J’avais faire remonter l’information à la dame de dire à leur ingénieurs ou personne qui a fait des études, d’arrêter de construire des appareils, dont aucun professionnel ne peut réparer, ou très peu, ou alors continuer de construire mais former les particuliers pour les réparer eux même et ne dépendre de personne. Elle m’a dit qu’il y avait des formations pour les réparations, mais qu’elles étaient réserver aux professionnels, encore et toujours les professionnels.. combien coute cette formation d’après vous? sincèrement je ne le sais pas, mais elle est surement payante, et cela fait gagner des clients aux professionnels qui auront de plus en plus de clients et de moins en moins de temps à accorder aux urgences comme nous, et donc augmenteront sans doute leur forfait pour venir en aide aux gens… société de capitalisme..

Moi qui souhaite devenir le plus autonome possible, on ne me donne pas la possibilité de l’être en m’interdisant l’accès à la réparation de mon propre ballon d’eau chaude … Il fut un temps où les êtres humains étaient polyvalent, mon père n’a jamais appelé un plombier, un maçon, un électricien, rarement un garagiste, il faisait tout lui même… ce monde est fini…

 

Publicités

2 commentaires sur “CHAUFFE EAU SOLAIRE ATLANTIC MON EXPERIENCE

  1. Si seulement il n’y avait des problèmes que sur le solaire. Sur le gaz c’est pareil avec les chaudières. Aujourd’hui quand elle font 4 ans on peut s’estimer heureux. Il faut tous les ans changer soit la sonde soit le vase d’expansion, faire du désembouage…quand ce ne sont pas les thermostats des radiateurs qui se grippent…etc. Tout cela se rajoute au prix de l’énergie, que faut-il faire?

    Aimé par 1 personne

  2. Que faire? eh bien, ça serait bien que les sociétés arrête de prendre les gens pour des imbéciles, quand on voit qu’avant les machines duraient vingt ans minimum. Mon père a un frigo, il a 40 ans, on est au 21ième siècle et on se retrouve avec des produits obsolète au bout de cinq ans, c’est pas normal… J’ai payé il y a quatre ans pour un matériel que je pensais qu’il allait duré 10 ans au moins…
    Pour les radiateurs, j’ai la chance, je n’en ai aucun, vu que c’est la nouvelle norme, le chauffage doit chauffer toute la maison et pour le moment ça marche bien, on a quand même les branchement pour le cas où on aurait besoin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :