À la base, pour cette recette, j’ai voulu refaire le gâteau au chocolat du livre Cuisine Facile Marabout, mais il y eut un couac, et pour le coup énorme.
Je me suis trompé dans les proportions de l’eau qu’il fallait, c’était un week end, j’étais crevé, j’avais peu dormi, et j’observais en même temps ma fille qui préparait les décorations d’Halloween, je prenais quelques photos en vu d’un futur article.
Bref, au lieu des 500ml (donc 50cl) d’eau, j’ai mis 500cl d’eau…
Alors, oui, j’ai trouvé la quantité énorme, mais vu la quantité astronomique de sucre, et de beurre, je me suis dit que c’était peut être normal…

Je m’en suis bien évidemment rendu compte à la moitié de la recette, il ne manquait plus que les oeufs et la farine…
Non parce que sinon bien sur, c’était pas drôle, c’est quoi l’intérêt de se tromper au moment de faire la recette ?? c’est pas marrant. Bon en fait, je trouvais qu’il y avait beaucoup de liquide, et je me disais « tient bizarre, c’est étonnant qu’il y ait autant d’eaux si on vérifiait » et là « ah ben oui.. c’est pas du tout la même quantité ». Et comment qu’on fait quand on loupe une recette? eh bien moi en général, je vais jusqu’au bout, ma devise dans toute ma vie, et ça marche pour tout: « Faut tenter, sur un malentendu on peut s’entendre ».  Donc j’ai été au bout de ma recette, je m’attendais à un résultat genre clafoutis, ou je sais pas. La pâte liquide je l’avais goûté et elle était très bonne, donc peu importe ce que cela donnerait, ça pouvait être bon, et puis c’est en faisant des erreurs que sont nés les meilleures recettes…

INGREDIENTS

  • 500cl d’eau
  • 660g de sucre en poudre
  • 250g de beurre
  • 35g de cacao en poudre sans sucre (ben oui, je me suis dit que vu le sucre qu’il y avait dans la recette, le cacao devait surement être sans sucre, c’est pas spécifié dans le livre).
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou levure chimique
  • 450g de farine
  • 4 oeufs

 

P1260035.JPG

 

RECETTE

Allumer le four à 180°

Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre, le beurre et le cacao et le bicarbonate de soude tamisé. Dès que le tout est fondu et que le mélange bout, baisser le feu et laisser frémir 5 minutes, sans mettre de couvercle.

 

P1260036.JPG

P1260041.JPG

Mettre ensuite dans un saladier et laisser tiédir.

 

P1260043.JPG

 

C’est à cette étape que j’ai découvert ma bêtise qui m’a valu un excellent gâteau. Du coup, j’ai tout mélanger sans tamiser et sans faire attention au grumeau, ne faites pas la même erreur… je pensais avoir raté ma recette…
Lorsque le mélange est tiède, ajouter la farine tamisé (cela évite les grumeau) et les oeufs. fouettez la préparation.

 

P1260045.JPG

 

Dans un plat à gratin (car le gâteau est quand même énorme, au moins dix personnes), ou dans un grand moule préalablement beurré, verser la pâte liquide et faire cuire 50 minutes au four à 180° (thermostat 6)

 

 

Attendre 10 minutes que le gâteau refroidissent, il sera plus facile à démouler.

J’ai essayé une ganache, dont la recette était associé au gâteau, mais je l’ai complètement loupé, il y avait morceau de sucre, donc je ne la mettrais pas ici, cependant je l’ai mis sur le gâteau pour cacher un peu les irrégularités, qui sont dû au bicarbonate de soude.

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime

J’ai été agréablement surprise, le gâteau est immense et peut faire pour 10 personnes ou plus. Surtout il est super bon, moelleux et aéré à l’intérieur, je le vois bien pour un gâteau d’anniversaire. Je trouve ce gâteau meilleur que les gâteaux basique pour faire des gâteaux avec décorations pour les occasions, il est bien meilleur qu’un gâteau au yaourt. Il n’est pas sec, il est tendre et aéré. Il est immense et épais, c’est impressionnant. Le gâteau reste léger et aéré même trois jours après, si on le range dans une boite tupperware, ou au frigo comme j’ai fait.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :