À la bibliothèque, j’ai trouvé un livre regroupant des recettes « Le dimanche des chefs« . Ce livre est un recueil des recettes de grand cuisiniers et cuisinières allant de Frédéric Anton à Guy Savoy en passant par Ghislaine Arabian et Julia Sedefdjian.

Les plats sont tous facile à préparer, pour passer un bon dimanche en famille autour d’un repas convivial et élégant.

Vu que je suis rempli d’oeuf à la maison, j’ai commencé les recettes par le côté sucré et le soufflé au chocolat de Mathieu Pacaud. Chaque recette est accompagné de mot sur les Chefs et leurs habitudes du dimanche en famille, ainsi que sur les vins qui pourraient accompagner leurs plats.

Mathieu Pacaud est le fils de Bernard Pacaud Chef du restaurant triplement étoilé, L’Ambroisie (4e arrondissement sur Paris). Il est lui même chef de Histoire, restaurant gastronomique, Hexagone et Divellec sur Paris.

C’est une recette facile et rapide à faire, qui peut se préparer à l’avance, il suffira pour cela de faire la préparation, la verser dans les ramequins ou autre petits moules, les mettre au frigo et les faire cuire juste avant de servir. Un dessert donc rapide et pratique à faire.

 

INGRÉDIENTS

 

  • 200G De chocolat noir (j’ai pris du 52% pour mon fils qui n’aime pas quand c’est trop chocolaté, mais pour ceux qui aiment, le mieux est de prendre du 71%).
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 8 blancs d’oeuf
  • 80 sucre semoule + un peu pour les moules ou ramequins
  • un peu de beurre pour les moules ou ramequins.

 

P1230082

 

RECETTE

Allumer le four à 190° (thermostat 6/7).

Dans un saladier, déposer les chocolats en morceaux et faire cuire au bain marie. Cuire au bain marie, c’est mettre le saladier de chocolat, sur une casserole d’eau chaude. Avant que le chocolat ne soit trop liquide, ajouter les jaunes d’oeuf et mélanger.

 

P1230084.JPG

 

Dans un autre saladier, ou au robot ou comme moi au speedy chef, monter les blancs en neige. Il faut que les blancs soient ferme, c’est à dire que si vous retourner le saladier, les blancs ne doivent pas tomber. Lorsque c’est le cas, incorporer le sucre et continuer de les battre pour les raffermir.

Verser les blancs en neige sur le chocolat et mélanger avec la spatule pour éviter de les casser.

 

P1230086.JPG

 

Préparer les ramequins (comme je n’en avais pas, j’ai pris des moules à briochettes), beurrer et sucrer chaque contenant, cette étape sert à ce que le soufflé grimpe le long de la parois.

 

P1230090.JPG

 

Remplir chaque moule au trois quart et mettre au four 9 minutes, sans jamais ouvrir le four, sinon le soufflé retombera. Le temps de cuisson dépend du contenant, cette recette est faites pour des ramequin de 10cm de diamètre et 6 cm de hauteur, si vous avez moins, il faudra réduire le temps de cuisson, si vous avez plus, il faudra augmenter le temps de cuisson. Le mieux est de vérifier à travers la vitre du four. Je le répète, n’ouvrir que si le soufflé est cuit, et servir aussitôt, car un soufflé retombe peu de temps après la cuisson.

Ayant trop de moule par rapport à la pâte que j’avais faite, j’ai remplis mes moules vide d’eau, c’est pour éviter que les empreintes se déforme, une astuce qui m’avait été donné lors de mes réunions tupperware.

 

P1230091.JPG

 

P1230093

MON AVIS

  • Ce que j’aime:

Une recette qui ne demande pas beaucoup d’ingrédient, et parfaite lorsque l’on a trop d’oeuf. Elle est rapide à faire, et surtout pratique si on reçoit des amis et qu’on souhaite préparer la pâte à l’avance et la cuire au moment du dessert, elle ne demande pas beaucoup de temps de cuisson, juste le temps de papoter et hop c’est cuit.  Le soufflé est excellent, il m’en est resté qui sont donc retombé, eh bien même retombé ils était moelleux et fondant.

Avec une crème anglaise ou une glace à la vanille en accompagnement, c’est meilleur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :