J’ai continué de tester quelques recettes du livre TOUT CHOCOLAT édition Larousse, et j’ai trouvé le gâteau zébré, le livre est super car il explique le montage étape par étape.

INGREDIENTS

  • 300g de farine
  • 20g de cacao
  • 4 oeufs
  • 250g de sucre
  • une pincée de bicarbonate ou un demi sachet de levure chimique
  • 25cl ou 250g d’huile végétale (j’ai pris de l’huile d’arachide, l’huile de tournesol c’est bien aussi. Ne prenez pas de l’huile de colza qui ne doit absolument pas cuire.
  • 20cl ou 200g de lait.

 

P1090111.JPG

 

RECETTE

Allumer le four à 180° (thermostat 6).

Séparer la farine, d’un côté tamiser 140g de farine avec le cacao, d’un autre tamiser le reste seul.

 

P1090112.JPG

 

Dans un cul de poule ou un saladier, fouettez les oeufs, le sucre, le bicarbonate ou la levure. Verser ensuite l’huile et le lait et continuer de mélanger.

 

P1090116.JPG

 

Partager la préparation en deux parts égales. Dans l’un des mélanges rajouter la farine et le cacao, dans l’autre incorporer la farine seule, fouettez jusqu’à obtention d’une pâte homogêne, vous pouvez aussi y rajouter de la vanille pour qu’il y ait plus de goût, un peu de poudre ou d’arôme de vanille. La vanille étant chère, vous pouvez aussi la remplacer par de la fève de tonka, c’est livré avec un petit grattoir un peu de poudre et ça aromatisera.

 

 

 

LE MONTAGE

Dans un moule à gâteau rond, (mon moule est un moule Demarle en forme de fleur, je n’ai que deux moules, un carré en forme de tablette et celui là, c’est cher, mais se sont des produits de qualité et professionnel. C’est un moule silicone donc je n’ai pas eut besoin de le beurrer), beurrer et fariner si le moule est dur. Dans le centre, verser 4 cuillères à soupe de l’appareil (nom donné en cuisine pour parler de la pâte) nature.

 

P1090124.JPG

 

Au dessus, et au milieu de la pâte blanche, déposer le mélange au chocolat, continuer 4 cuillères à soupe de pâte blanche, 4 cuillères à soupe de chocolat et ainsi de suite jusqu’à ce qui ne vous reste plus des deux mélanges.

 

P1090125.JPG

 

Enfourner la préparation 40 minutes à 180° (thermostat 6).

Le livre donne comme astuce de mettre de l’aluminium sur le gâteau en fin de cuisson pour garder son côté doré, je ne l’ai pas fait, il est resté d’une belle couleur. Une de mes astuces, serait peut être de rajouter de l’extrait de vanille à la préparation nature, pour donner du goût.

 

 

 

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime

C’est devenu le gâteau préféré de mon fils. C’est vraiment un gâteau super bon, et il est beau aussi, les couleurs zébrés sont agréable à regarder, et c’est facile à faire. Un enfant peut le faire facilement. Il peut aussi être servi pour un goûter d’anniversaire, ou pour amener à l’école, pour les écoles qui acceptent les gâteaux fait maisons (qui sont de toutes façon bien meilleurs que tout produits industriel). J’ai fait cette recette aussi pour une vente de gâteau pour le collège, j’avais fait celui là et le clafouti de Pierre Hermé, ma fille m’a raconté que mes gâteaux sont partis en premier et que beaucoup disait « c’est trop bon », et même le directeur en a acheté pour ses collègues de travail (quelle gentille attention de sa part).

Le livre n’est pas cher pour ce qu’il donne comme leçons et recettes de cuisines au chocolat, pour les amoureux de ce parfum, c’est THE livre à avoir en sa possession.

  • Ce que j’aime moins

La cuisson de 40 minutes est un peu longue à mon goût, lorsqu’on souhaiterais l’avoir de suite.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :