Dans le livre « LES CARNETS DE JULIE » (version kindle), j’ai trouvé une recette qui me donnait trop envie, La Ficelle Picarde. Ce sont des crêpes garni de jambon, champignon échalotes saupoudré de comté. Julie a récupéré cette recette picarde par Joffre, le petit neveu de Louis Pollenne qui avec Marcel Lefèvre sont les créateurs de ce plat qu’il firent à l’occasion d’une foire à Amiens.

Cependant, la recette de la pâte à crêpes est celle de Joël Robuchon, Joffre a fait ce choix car il pense qu’elles sont meilleures. Les crêpes effectivement sont bonne.

Préparation 20 minutes/ cuisson 45 minutes/ Repos 1h

POUR LA GARNITURE

  • 180g d’échalotes
  • 500g de champignon de paris (j’ai pris des champignons en conserve, je n’avais plus de frais).
  • 100g de crème épaisse (j’ai pris de la semi épaisse) , 3 cuillères à soupe iront dans la garniture, le reste sera pour mettre sur le dessus.
  • 60g de beurre (qu’il faudra partager 20g pour les échalotes, 40g pour les champignons, c’est pour la cuisson dans la poêle).
  • 8 tranches de jambon de Paris découennées et dégraissées.
  • 60g de comté (qu’il faudra râpé c’est pour le dessus).
  • Sel, poivre.

P1150095.JPG

 

RECETTE GARNITURE

 

Ôter la peau des échalotes et les couper en rondelle. Dans une poêle, faire chauffer 20g de beurre et quand le beurre est fondu les incorporer, les faire confire 20 minutes à couvert.
Couper les pieds de champignon, les laver et les essuyer et les hacher. Faire cuire 40g de beurre dans une poêle et rajouter les champignons mixé. Les laisser cuire à feu vif jusqu’à évaporation complète d’eau. Mélanger les échalotes et les champignons, verser 3 cuillères à soupes de crème épaisse, saler, poivrer et laisser cuire 3 minutes, tout en continuant de remuer.

 

P1150098.JPG

 

Votre Garniture est prête, réserver.

 

INGREDIENTS PÂTE À CRÊPES JOEL ROBUCHON

 

  • 40g de beurre
  • 85g de farine
  • 2 oeufs
  • 17cl de l’ait demi écrémé
  • 13g de sucre
  • 1 pincée de sel.

 

RECETTE PÂTE À CRÊPES DE JOEL ROBUCHON

Dans un saladier, mettre la farine, faire un puit et rajouter les oeufs battu, mélanger.

Rajouter le lait, le sucre, le sel et le beurre fondu et fouetter avec un fouet pour éviter les grumeaux.

Au Thermomix, mélanger tout les ingrédients, 10 secondes vitesse 6.

 

P1150101.JPG

 

Laisser reposer 1h.

Dans la même poêle, dont vous vous êtes servi pour la cuisson des échalotes et champignons, ne pas la laver, et rajouter un peu de beurre.
Mettre une petite louche de pâte dans la poêle et faire chauffer à feu vif, jusqu’à ce que des petits points doré apparaissent. Retourner la crêpe et cuire 30 secondes.

 

P1150103.JPG

 

Refaire l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes. J’ai pu faire 9 crêpes, la première s’est attaché car j’ai bêtement pensé que vu que la sauteuse avait était beurré pour les échalotes et les champignons, elle serait encore bien grasse pour les crêpes… ben en fait non, il fallait rajouter du beurre, ma crêpe s’est attaché. Le fait de cuire la crêpe dans la même poêle, permet de lui donner les saveurs des cuissons de sa future garnitures.

 

P1150104.JPG

 

MONTAGE

Préchauffer le four à 200° (thermostat 7).

Sur une assiette, mettre la crêpe, placer le jambon par dessus et répartir le mélange champignons/échalotes à l’intérieur. Plier les bords et enrouler la crêpes. Installer les crêpes dans un plat à gratin. Verser le reste de crème épaisse, saupoudrer de comté râpé et enfourner 15 minutes.

 

 

Bonne dégustation.

 

P1150117

 

MON AVIS 

  • Ce que j’aime

Cette recette a fait l’unanimité, elle est excellente, les crêpes sont moelleuses à souhait, la garniture est excellente, l’ensemble de ce plat est juste parfait. Merci à Joffre, et à Julie d’avoir partager ce plat, je ne connaissais pas les ficelles picarde, mais cela nous a fait voyager c’était trop bon.

  • Ce que j’aime moins. 

Le plus long à faire, c’est la cuisson des crêpes, mais il n’y en a que huit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :