En vacance à Maubuisson, nous avons voulu voir les dunes du pilat, les plus hautes dunes d’Europe. Nous les avions aperçut la veille à la pointe du Cap Ferret, au loin.

Nous nous étions dit alors qu’on ferait Arcachon et les dunes du Pilat le lendemain, pour voir de plus prêt cet espace.

En interrogeant les gens du coin, tous étaient unanime, il faut les faire, la vue d’en haut est merveilleuse, c’est à faire au moins une fois dans sa vie.

Le matin nous avons fait un peu Arcachon, mais nous n’avons pas aimé, et nous nous sommes rendu vite fait aux dunes.

Il y avait un monde, le parking bouchonnait mais il y avait encore des places, nous avons payé le parking 4 euro pour 2h ou c’était 6 euro pour 4h. En vérité nous avons dû rester un peu plus d’une heure à peine, c’est pour dire à quel point la monté de la dune peut être rapide.

Le parking est dans les bois, et nous avançons peu à peu sur un chemin commerçant, avec boutiques souvenirs, snacks, glacier, restaurant, et plus on avance, et moins il y a de commerce, finalement il y en a pas tant que ça, je dirais entre

 

 

Arrivé à un endroit sableux, on enlève nos chaussures, comme la plupart des gens le font, c’est plus facile pour avancer. Marcher dans le sable, c’est pas forcément évident, on s’enfonce, du coup on marche en file indienne, mon mari, moi qui marche dans ses pas, et nos enfants qui marchent dans nos pas, marcher dans les pas d’une personne, est plus facile, on s’enfonce moins que si on marche sur le sable lui même.

 

P1180487

 

On arrive ensuite face à cette immense dune… nous voyons des personnes courageuse monter la dune comme ça, pour avoir monter une dune haute, on sait que nous allons être trop crevé, nous préférons prendre l’escalier, où se croisent les gens qui montent et ceux qui descendent.

 

 

Nous arrivons très vite en haut, finalement c’est comme monter un phare, c’est haut, il y a beaucoup de marche, mais ça va c’est faisable. Nous sommes étonnés que même des personnes âgées, ou des personnes en béquilles, fassent ce parcours, qui est loin d’être facile, mais ça en vaut la peine.

Effectivement, on arrive en haut et la vue est y est époustouflante. Un côté c’est la mer, l’autre la forêt.

 

 

Nous voyons au loin, la côte où nous étions la veille au matin. Elle nous semble si proche.

 

 

Nous apercevons aussi le banc d’Anguin, c’est d’après les locaux, l’endroit où l’on fait les meilleures huitres du coin. Nous voulons bien le croire car, celles que nous avons goûtés sont bonnes, mais sans plus. Apparemment celles du banc d’Anguin, auraient un goût plus iodé.

 

 

P1180535

Nous restons sur la dune une bonne demi heure le temps de nous reposer et d’admirer ce beau paysage. Il y a du monde sur cette Dune, mais on ne se gêne pas, chacun arrive à trouver sa place.

En redescendant, nous sommes passés directement sur la dune, c’était plus simple, et plus amusant, mon fils s’est mis à rouler pour descendre. La montée demande bien une bonne dizaine de minutes, quinze maxi, et la descente en grand max cinq minutes c’est fini.

Le granita que nous avons pris, en bas, fut très apprécier, il faisait quand même un peu chaud ce jour là.

Les animaux sont acceptés, cependant, prévoyez beaucoup d’eau, surtout l’été.

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime: 

C’est à faire, la montée demande un effort, mais nous avons vu des personnes âgées avec des béquilles, des personnes avec des béquilles, montés la dune, des enfants aussi. Heureusement l’escalier est présent.

 

 

PILAT: vient du gascon « Pilot » ce qui signifie tas de sable ou pile. 
PYLA: c’est la station balnéaire « Pyla sur Mer » construite en 1920 par Daniel Meller. 
Donc on dit Dune du Pilat et non Dune du Pyla. 

Renseignements que l’on trouve aux Dunes du Pilat. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :