Je prend des cours de couture depuis un peu plus d’un an chez : De l’étoffe à l’habit à Vedène, à côté d’Avignon, et j’y ai fait un costume, short, jupes, … plein de projet de couture qui prennent du temps quand on est débutante. Sylvie heureusement a énormément de patience et rattrape toujours mes bêtises, que j’appelle « mon émilie ». A chaque cour, elle sait que je viendrais la voir en disant « Sylvie, j’ai fait mon Emilie », bon j’en fait de moins en moins, d’ailleurs je n’en fait plus qu’une par cour maintenant, c’est pour dire à quel point je me suis améliorer.

Avec une autre fille du cour, nous avons décidé de faire des projets couture, plus simple et plus rapide, qui se finissent dans les deux heures, pour repartir pour une fois avec un projet fini lol.

Nous avons voulu partir sur ce que l’on voit un peu partout sur le net, ce qui remplace les film alimentaire jetable, le film alimentaire en tissus.

P1170069.JPG

Nous sommes parti sur un saladier de 28 cm de diamètre au cour, et chez moi je suis partie sur un diamètre de 15 cm.

P1170071.JPG

Pour le tissus, nous l’avons fait avec un tissus en coton enduit, car c’est plus facile à nettoyer avec une éponge à froid. L’inconvénient, c’est qu’il est évident que ce tissus ne passe pas aux fours et ne supporte  pas la chaleur donc pas de lave linge non plus, il se nettoie avec de l’eau froide et du savon.

Dans mon cas, j’ai récupéré un tissus enduit que j’avais acheté pour faire un plat à tarte, j’avais des grosses bandes dans lesquelles j’ai fait mon film alimentaire en tissus.

MATERIEL NÉCESSAIRES

  • Tissus coton enduit (carré de 25cm sur 25cm pour une charlotte de bol, 50cm/50cm pour une charlotte de saladier).
  • Elastique (le double de diamètre de votre saladier 28cm: 60cm d’élastique; 15cm: 30cm élastique)
  • Règle ou mètre
  • Craie ou stylo à frixion ou feutre velleda (quelque chose qui s’efface).
  • Machine à coudre
  • Fil de la couleur de votre tissus
  • Ciseaux à couture (qui ne sert que pour le tissus, pas pour le papier).
  • Epingle à nourrice
  • Aiguille pour tenir le tissus.

MONTAGE

Pour tracer le cercle, nous avons ajouter les marges de coutures, 1/3 au diamètre, donc pour le saladier de 28cm, nous avons fait 28×1/3= 9, on a arrondi à 10. Comme c’est la marge de couture elle doit être présente partout, donc on la double et cela nous fait un cercle de diamètre de 48cm.

Pour celui de 15cm j’ai pris le tiers qui est 5, j’ai doublé, ça fait 10 j’ai pris donc un diamètre de 25cm.

Vu que nous n’avions pas de compas, nous avons mesuré chaque côté du tissus, comme si c’était un carré, on a pris son centre, et du centre nous avons mesurée le rayon (qui est la moitié du diamètre). Ce qui donne, pour celui de 48cm, 24cm (pour celui de 25cm c’est 12,5cm) et on a fait le tour de manière à former un cercle. Après l’avoir découpé, pour le deuxième nous avons transposer le premier cercle sur le tissus et on l’a retracé.

Nous les avons cousus ensemble endroit contre endroit en laissant une ouverture pour le retourner.

Nous les avons retourné et pour faire ressortir la couture, nous avons tourner la couture entre nos doigts et placé une épingle pour coudre le plus près de la couture pour la faire ressortir, toujours en laissant une ouverture.

Ensuite on a cousu à 1,5cm de cette couture et là on a cousu tout le long, sans laisser d’ouverture.

Dans ce tube de tissus, nous avons inséré un élastique de 60 cm (le double du diamètre du saladier) pour le saladier de 28 cm de diamètre et 30cm pour celui de 15cm. La largeur de l’élastique ne doit pas dépasser 1 cm, car nous avons laissé seulement 1 cm d’ouverture .

Nous rentrons l’élastique avec une épingle à nourrice, et en oubliant pas d’attacher le bout de l’élastique avec une épingle, sinon il rentrera dans le tissus et pour le récupérer on galère.

L’épingle à nourrice va vous aider à faire sortir l’autre bout du fil.

Lorsqu’on a les deux bouts, on les coud ensemble et on peut refermer le tissus en suivant la couture du bord.

Vous avez fini, ça ressemble à une charlotte, c’est pratique.

Je sais qu’il est parfois difficile de comprendre des explications écrite, c’est pourquoi, j’ai fait une vidéo, elle dure un peu moins de 25 minutes, mais elle est détaillé pour que si vous êtes débutante, vous puissiez vous lancer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :