Le dimanche de la fête des pères comme vous le savez, ma famille et moi sommes allés au Parc Spirou. Ce que je n’avais pas encore dit, c’est qu’à l’entrée du parc, alors que je parlais avec des anciens collègues de travail, une journaliste s’approche de moi et me demande si l’on est tous ensemble, je lui dit que non, et elle se présente « Laure, nous voudrions suivre une famille toute la journée dans le parc pour l’émission Capital été sur M6, acceptez vous qu’on vous film? vous aurez des avantages », Nous personnellement on s’en foutait d’être filmé ou non, ça nous dérangeait pas plus que ça. A peine on dit « oui » je me retrouve avec un micro sous mon tee shirt, elle met sa main sous mon tee shirt je l’a prévient « attention, ne levez pas trop j’ai pas de soutif lol » .

 

P1130021

 

On avait un peu peur qu’il y ait trop de monde, et qu’il y ait aussi des attractions de fermées à cause de problèmes techniques, c’était en plus le deuxième jour d’ouverture, il faut un temps de rodage, et à la base on voulait y aller plus tard, mais on s’est décidé au dernier moment, comme on fait souvent.

Laure nous explique le tournage, qu’elle est avec Michael le caméraman et un autre caméraman que l’on ne fera que croiser tout au long de la journée. Il y a beaucoup de vent et l’entrée devait se faire avec le drone, nous devions attendre qu’ils soient prêt pour que l’on puisse filmer notre arrivée. Ce qui les a fait nous choisir c’est qu’on parlait justement du fait que l’on attendait cette ouverture avec impatience et qu’ils nous ont vu arrivé on était 4.

 

P1130022

 

Tous le monde est prêt, le caméraman, le drone, on rentre on nous film lors de notre rencontre avec le Marsupilami, on prend des photos. On recueille nos sentiments. A chaque fois que l’on faisait quelque chose (paiement, photo, achat, manèges,..) on nous demandait nos avis.

Laure vient nous voir et nous dit « Michael est avare de compliment, mais il m’a dit « ah il sont bien »  » , on ne sait pas vraiment pourquoi on était bien, en fait je pense que c’est parce qu’on a vraiment fait comme s’ils étaient pas là.

On paye le parc, 32 euro pour un adulte, et 25 euro pour un enfant, et la dame de la caisse nous annonce que 2 attractions sur 12 sont fermées. On paye 121 euro pour nous 4 pour seulement 10 attractions, on est encore déçu. La journaliste nous demande notre impression, on lui dit « ça fait cher, et toutes les attractions ne sont pas ouvertes, mais bon on verra bien, on peut pas juger sans connaître ».

 

P1130047

 

On voit Spirou on prend une photo, on a pris tellement de photo que je sais pas si c’est à ce moment là ou plus tard que je dis après avoir fait un câlin avec les peluches « Dans ce monde agressif, il est agréable de pouvoir faire un câlin ».

 

P1130051

 

Nous faisons un premier manège, installés confortablement dans des fleurs volantes, nous sommes arrosés à notre passage, c’est sympathique. La journaliste nous demande notre impression, mon mari lui dit que c’est classique, moi je pense que c’est originale car nous sommes arrosés. Mon mari sera le râleur du reportage, il se plaint beaucoup mais a de très bons arguments, moi je me plains surtout du prix et du nombre d’attraction ouvertes. Bon aussi de certains manèges qui détraquent un peu l’estomac.
Pendant qu’on faisait la queue pour ce manège, une petite a été refusé car elle n’avait pas la taille requise, il faut au minimum 0,95cm, et j’en parle lors du documentaire, qu’il faut venir avec des enfants d’une certaine taille, ce n’est pas pour les jeunes enfants, ça reste familial quand même.

 

P1130055

 

On continu la visite, on va au manège Sécotine, la copine de spirou en scooter, elle nous fait un tour du ventoux, c’est sympathique.

 

P1130098

 

Ensuite la voiture qui tourne « Fantasio Rodéo », ça reste sympathique et agréable.

 

P1130078

 

Puis on passe au manège qui bouge un peu plus, le petit grand huit et le grand,  ces deux manèges sont un peu plus speed, ils nous ont un peu retourné l’estomac, et c’est là que c’est assez marrant, on sort des manèges, on avait un peu la nausée, et la journaliste nous interview. On dit qu’on est plus habitué, qu’on a la nausé, qu’on ne comprend pas, plus jeune on adorait ce genre de manège, et je dis « ce doit être la vieillesse », on a beaucoup rigolé. Mon fils dit qu’il a eut peur, c’est la première fois que nos enfants font ce genre d’attraction à sensation, mais cela reste quand même familial, c’est pas trop speed non plus. Finalement, mes enfants referont ces deux manèges à sensation.

 

 

 

On est ensuite passé au 3D, il y avait celui avec les dinosaures, on arrive, il était fermé, problème technique, apparemment la veille cela l’avait fait aussi, mais on nous dit que ça sera réparé dans la journée. On va à l’autre, celui de Gaston Lagaffe, c’est un voyage dans les bureaux du journal de Gaston, il tient un coquillage, c’est sympathique, on a les sensations avec de l’eau et de l’air, on est arrosé, c’est mignon comme tout. Ça bouge aussi et on a un peu la nausée.

C’est l’heure du repas, et la journaliste nous explique, qu’ils ont filmé la fabrication du sandwich au jambon emmental et que se serait sympa qu’on le prenne, on en a pas forcément envie, mais elle nous dit qu’au pire elle nous prendra autre chose. Je fini par prendre le sandwich, que je mange pour la caméra, mais que je laisserais de côté par la suite, mes enfants qui se sont pris une pizza, le finiront. En fait pour la pizza, on pense à la base que c’est une pizza, on se dit c’est pas cher, mais c’est juste une part, une petite part… 4,90 euro la part de pizza, euhh je trouve que ça fait hyper cher, et pour les enfants c’est 2,9 c’est carrément l’arnaque, car ils ne préviennent pas, pizza c’est une pizza, part c’est une part. On a du attendre très longtemps pour faire cuire la pizza… Bon on était avec le personnel du parc et l’équipe de tournage donc on n’a pas super attendu, puis il a fallu retourner plusieurs fois la scène du serveur qui me donne le plateau repas, car le personnel ne faisait pas naturel lol. On ne sait pas si tout nos avis négatifs seront diffusé, faut dire qu’on est pas très sympathique avec le parc.

 

P1130091

 

Pour le repas, je devais manger le sandwich et donner mon impression, mais le temps de mâchait, ils me regardaient tous, j’avais l’impression que j’étais trop longue, d’ailleurs on a refait la scène plusieurs fois, pour allait plus vite je mangeais et je parlais, la bouche pleine tant pis, c’est quand même bizarre de mangeait et de voir que tout le monde attend que je dise quelque chose lol.

On a mangé avec l’équipe de tournage, Laure du coup m’a pris une salade, à la base je voulais un sandwich au saumon, mon mari aussi, mais au moment de commander, on a dû commander le sandwich emmental et le repas pour la famille, sauf que la journaliste Laure et le caméraman filmait, et le temps qu’ils passent commande pour eux et pour moi, il n’y en avait plus, j’ai donc pris en off une salade jambon cru mozza, bonne mais chère, le prix des salades sont à 7,90 euro. Le moins cher reste le jambon emmental à 3,90 euro. On a mangé dans un Snack, mais il y a un restaurant, on a pas été voir les tarif.

On a pris notre temps pour manger, discuter avec Laure et Michael, ils nous ont expliqué que le directeur du parc était stressé et avait même fait une dépression, on leur donne notre point de vue, sur le tarif du parc, et l’ensemble. Le repas n’est pas excessif, pour un parc, mais c’est cher pour un bout de pizza, ou une salade.. Les gens dépensent plus si le prix est moins élevés, mais Laure nous explique que c’est le prix, que c’est normal. Je lui dit « tu te rends compte le parking aussi est payant » elle me dit « oui mais c’est comme ça aussi à Disney » , je lui dit « ah ça a du changé car j’y étais allé en voiture plus jeune et le parking était gratuit, maintenant on y va en train ». Elle nous explique que le Directeur était ennuyé par Média quelque chose qui détiennent la marque Spirou et qui décidait pour tout dans le parc, y compris les couleurs et carreaux. Le rouge a posait problème car c’était pas le bon rouge et ils ont dû casser des carreaux juste avant d’ouvrir le parc, mon mari lui a dit « c’est bête car de toute façon la couleur elle va changé dehors, ça restera pas comme ça ».

Ensuite on a fait la pause pipi, les toilettes sont propres, l’anecdote que j’ai, c’est que je vais au toilette, mais finalement je n’en ai pas envie… plus tard je discute avec mon mari et je me dit « oh mais j’ai le micro, imagine je serais allé au toilette », ce qu’il faut savoir, c’est que Michael le caméraman entendait tout ce que je disais, tout ce que nous disions ou faisons même lorsqu’il n’était pas proche de nous, et ce toute la journée, et on l’oublie vite ce micro, du coup heureusement que je n’y suis pas allée lol, remarque je m’en serais aperçu, je pense vu que le boitier était dans ma poche. Laure m’a changé les piles pendant que je mangeais, elle a pris le boitier dans ma poche, m’a dit « je change les piles » et après je sais pas car je mangeais lol, j’ai pas fait attention à ce qu’elle faisait mais elle me l’a remis par la suite vu que je l’avais après mangé.

J’ai croisé les personnes que je connaissais avec qui je discutais le matin lorsque la journaliste est venu à notre rencontre, à 13h38, j’ai regardé ma montre, ils partaient, ils avaient fait tout le parc entier, C’est pour dire qu’en une demi journée on pouvait largement faire le tour, j’en ai parlé à Laure en insistant que c’était cher. Nous on avait les caméras donc on a mis plus de temps pour faire le parc, le fait de parler après chaque manège, de retourner des scènes parfois… , mais on a pu tout faire, puis on va passer à la télévision.

Tout au long de la journée, on a retourné plusieurs scènes, on a du faire deux fois l’attraction avec les dinosaures car la première fois le caméraman nous avait filmé, mais n’avait pas filmé l’attraction. A chaque séquence que l’on doit retourner, on devait être exactement à la même place pour être en accord avec l’image d’avant, pour que cela ne se voit pas au montage.

A la vue des caméras, les gens étaient contents et pensaient qu’il passerait à la télévision, alors oui, certains passeront, mais les mineurs seront floutés car il y a une question de droit à l’image. Nous avons du refaire quelques scènes parfois à cause des personnes qui passaient derrière nous en faisant coucou à la caméra, Michael faisait signe non de la main au gens de derrière, et comme nous parlions en même temps, mon mari pensait qu’il avait dit un truc qu’il ne fallait pas dire, mais en fait c’était pas nous, c’était derrière lol.

Pour les boutiques, il n’y avait personne dedans, et ils nous fallait du monde, donc on a dû attendre qu’il y ait quelques personnes, et on devait rester groupé, nous on a tendance à rentrer et à aller chacun de son côté regarder, là non nous devions être ensemble sur l’image. Nous ne comptions rien acheter, mais les enfants voulaient un souvenir, donc on les a laissé choisir et ils ont pris un verre avec une paille chacun à 10 euro.

 

 

 

Les polos sont joli mais 29 euro, d’ailleurs face caméra on devait prendre un articles et donner son prix et dire ce que l’on en pensait, et on a souvent critiqué les prix, mais nous avons aussi dit qu’il y en avait pour toute les bourses donc c’était pas mal.

Nous devions aussi acheter une bouteille d’eau, car apparemment il y avait eut une question sur le tarif de la bouteille en amont et que le parc avait regardé autour à combien était les bouteilles d’eau, et qu’il souhaitait être les moins cher…
Laure m’a payé une bouteille d’eau car je n’avais qu’une carte et que ça craignait de payer en carte pour moins de deux euro (bon nous voulions à la base le cocktail Spirou mais le parc en avait plus, et pour une autre boisson nous avons senti qu’on devait faire vite pour le tournage), du coup elle m’a donné deux euro et on a retourné la scène de la bouteille d’eau, on nous a demandé notre avis sur le tarif, et là pour le coup on a dit que c’était un peu cher, 1,90 les 50cl d’eau, Laure me dit « c’est de l’eau de source ».. oui j’achète toujours de l’eau de source, ça n’en reste pas moins que c’est très cher pour ce que c’est, c’est de l’eau, c’est pas un soda, ou une bière ou du vin…, mais Laure nous a dit que ça restait moins cher qu’au fast food du coin, sauf que ça n’a rien à voir lol

Pour le débriefing nous l’avons fait à 16h environ, on est sorti du parc, puis nous sommes re rentré car nous comptions rester jusqu’à la fin pour profiter au maximum.
La aussi nous avons dû refilmer notre sortie, car la première fois, on sort tranquille, j’ouvre le portillon en fer, mais Laure nous dit « non ça ne se fait pas, on sort pas du parc en ouvrant la porte » donc on refilme et c’est le personnel qui nous l’ouvre, et les filles de Spirou étaient adorable, on a beaucoup rigolé avec elle.

A chaque passage où l’on allait, on était « LA FAMILLE » celle qui était dans le reportage, le personnel nous connaissait, nous devions être devant sur les manèges, ou bien placé, mais comme il y avait peu de monde, c’était pas dérangeant, il y a juste une fois où des enfants auraient voulu être devant et le personnel leur a dit de passer par la file Lucky pass et de le refaire, elles ont pu donc bien être placé.

Les manèges pour l’extérieur, les grands huit, ont posé problème aussi, la journaliste souhaitait toujours recueillir nos impressions en sortant du manège, sauf que le manège ne partait pas si l’on se trouvait encore sur la plateforme, du coup une fois, des gens ont un peu gueulé que l’on faisait trainé les choses. J’ai demandé si on pouvait descendre avant de donner notre impression, c’est ce que l’on a fait, le caméraman est descendu et on a pu retourner la scène. Nous avons été filmé par go Pro, mais normalement s’est interdit et une jeune membre du personnel a fait un peu la gueule quand Michael a mis la go pro.

Lorsqu’ils nous ont quitté, ils sont allés vers le directeur du parc, qui était avec d’autres personnes et tous étaient habillés en costumes, on les a croisé, tout ces hommes en costumes n’ont pas dit un bonjour, ni rien, apparemment, ils ne voient pas les gens, ils ont vu les journalistes, leur ont dit bonjour, nous on est parti faire nos manèges. Pour un directeur de parc, aller dans son propre parc en costume, c’est un peu comme si j’allais dans une de leur réunion de PDJ en jogging, surtout qu’ils devaient avoir chaud car il faisait plus de 35 degré…

Pour l’histoire du prix d’entrée, j’ai dit à la journaliste qu’ils auraient dû baisser leur tarif vu qu’il manque quand même deux attractions, et qu’il n’y a que dix attractions pour 32 euro, elle m’a dit « le directeur avait peur qu’en baissant leur prix, cela montre au gens que toutes les attractions ne sont pas ouvertes donc les fasses fuir au lieu de venir et montre une mauvaise image du parc », nous avons parlé avec une autre famille qui avait pris le pass saison, et était venu la veille déjà, ils nous ont appuyé sur ce point en disant que non au contraire, cela aurait montré leur côté commercial, de faire une réduction, cela aurait poussé les gens à venir.

Avec mon mari, nous ne savons pas si tous les points négatifs relevés, seront dans le reportages, mais nous l’espérons car nous avons trouvé ce jour là qu’il y avait deux mondes, le directeur et les actionnaires habillés de costumes, qui ne connaissent pas vraiment les prix, pour eux 30 euro c’est rien, mais pour une famille lambda, 30 euro par personnes c’est cher, très cher.

La journée on a payé 121 euro d’entrées, 28 euro de repas pour un sandwich saumon à 5,5, un sandwich emmental à 3,90 euro, une part de pizza à 4,90 euro et une part de pizza enfant à 2,90 euro et quatre granita de 20cl dont je me souviens plus le prix. Sachant qu’en off on m’a acheté une salade à 7,90 euro…

Deux souvenirs des verres à 10 euro donc 20 euro et le parking à 6 euro la journée, c’est pas super cher mais c’est aberrant de payer en plus, surtout que c’est pas surveillé…

Ca nous fait la journée à 175 euro pour un tout petit parc régional, car oui, le parc est bien agencé, il est beau, mais il est tout petit, il se fait sur une demi journée largement, nous avec l’équipe de tournage on a pris notre temps, on a baladé, on voulait pas se prendre la tête, les enfants se sont régalés, nous aussi, mais la note est salée.

On dit d’ailleurs pour le débriefing, qu’on reviendra quand il y aura d’autre attraction, mais qu’ils doivent rester au même prix de 32 euro lorsqu’il y aura un peu plus de manèges, que pour le moment, ils devraient baisser le prix à 25 euro par adultes et 20 euro par enfant, je sais pas si ça sera filmé, mais pour le bien du parc, s’ils ne veulent pas faire faillite.

Je vous dis à ce soir sur M6 CAPITAL ÉTÉ.

 

Mise à jour après le passage télévision:

Comme on le pensait, ils n’ont pas mis toutes les fois où l’on critiquait le parc, comme à l’entrée où l’on dit que c’est cher. Et au moment du sandwich quand on dit que c’est un sandwich avec jambon cellophane. Au moins ils ont gardé quand j’ai dit que ça ne valait pas plus, c’était un jambon beurre sans plus. Dans l’émission on voit les jambons, ils ont l’air beau, mais celui qu’on a pris il y avait un jambon cellophane.
Pour le bilan de la journée, nous avons dépensé plus que 169 euro.
C’est dommage qu’ils n’aient pas tout gardé, ne serait ce que pour faire évoluer le parc. Lorsque le directeur fait le bilan de la journée et dit qu’ils ont fait 5000 euro de vente… j’ai un doute, il n’y avait personne en boutique, peu de monde au restaurant, et peu de monde dans le parc dans la journée, d’ailleurs ont le dit qu’on a pris le temps, on pas attendu. Même que la voix off dit « ils n’ont pas attendu, qui dit pas d’attente, dit peu de monde, passons au bilan de la journée » et le directeur se retrouve avec 5000 euro de vente… je n’ai vu personne sortir avec des sac, donc nous avons un gros doute.

Cependant depuis que nous y sommes allés le parc fait une promotion, 16 euro à partir de 16h jusqu’à 21h. Et 35 euro le pass à l’année (jusqu’en novembre car après il ferme), on l’aurait su, on l’aurait pris… on a un peu l’impression de s’être fait arnaqué, mais si notre passage a fait progresser le parc (qui a du voir la vidéo de notre passage et a du faire couper quelques scène de critique), tant mieux pour les prochains qui iront.

Nous avons tout de même passé un bon moment avec l’équipe de tournage et nous nous attendions à ce qu’ils ne gardent que les côtés positif…

Publicités

2 commentaires sur “EMILIE VOUS DIT TOUT SUR M6 LES COULISSES DU TOURNAGE DE CAPITAL ÉTÉ 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :