Mon père a été invité pour manger dans un château, et il me raconte qu’il a mangé des fleurs de courgettes farcies, on les mange en général en beignet, et il me demande si j’arriverais à en faire. Je regarde sur internet, puis je regarde dans les livres de cuisines et justement dans le livre LES CARNETS DE JULIE, il y a une recette qui me semble pas mal (les carnets de Julie version Kindle beaucoup moins chère).

Cette recette nous ai donné, par le biais du carnet de Julie, de Jean Claude, que l’on apprend qu’il est avocat et qu’il s’active parfois en cuisine pour régaler sa grande famille (six enfants).

 

INGREDIENTS

 

  • 18 Fleurs de courgettes (cueillis le matin même, ou dans les 24h car la fleur de courgette ne se conserve pas, elle se flétrira vite).
  • 2 courgettes (sur le livre c’est mentionné trompette, mais j’ai pris les courgettes que j’avais chez moi, j’ai même mélangé vertes et jaunes).
  • 1/2 baguettes de pain de la veille, si comme moi il est dur, c’est pas grave, car de toute façon il trempera dans le lait.
  • 1 verre de lait (chez moi c’est des verres de 200g  ou 20cl)
  • 1/2 bouquet de persil, propre et sec.
  • 10cl d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 300g  de steak haché (alors là normalement dans le livre, c’est fait avec du veau, je n’en avais pas, j’ai fait avec ce que j’avais et c’était un vrai délice).
  • 120g de parmesan
  • 1/2 bouquet de basilic, propre et sec.
  • 3 oeufs

A servir avec un coulis de tomate, il est mentionné que Jean Claude ajoute dans son coulis de tomate du céleri et de la carotte, comme mon père!

 

P1100068.JPG

 

RECETTE 

LA FARCE

 

Dans un plat, couper le pain, ajouter le lait et faire tremper.

 

P1100070.JPG

 

Dans un cuiseur vapeur (ou votre thermomix ou autre appareil de cuisine), faire cuire les courgettes entières. Les hacher.

 

P1100076

 

Dans une casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et la gousse d’ail écrasée.
Incorporer la viande hachée (ou le veau) et laisser cuire trois minutes, couvrir ensuite et laisser cuire 7 minutes. La viande doit être rosée. À la fin de la cuisson, garder de côté (dans le livre, ils jettent l’ail, mais je trouvais cela triste de jeter l’ail, ici on l’adore, il donne du goût, puis il est haché alors on l’a gardé).

 

P1100080.JPG

 

Allumer le four en préchauffage, 180° (thermostat 6).

Raper le parmesan, ciseler le basilic (A cette étape, hacher le veau si vous avez opté pour du veau).

Dans un saladier, mettre la viande, le parmesan, les herbes ciselées, le parmesan, les oeufs, la courgette et le pain égoutté, et le jus de cuisson. Gouter et saler si besoin (personnellement je n’ai pas salé, le parmesan est un fromage déjà très salé).

 

P1100085.JPG

 

Farcir les fleurs doucement, car elles sont fragiles, et les déposer dans un plat huilé (dans le livre, ils les positionnent têtes bêches, personnellement moi je les ai mis tête en bas, car je me disait que ça tiendrait mieux, la viande ne tomberait pas plus bas, j’avais peur que sur le côté ça tombe).

 

P1100090.JPG

 

Enfourner 20 minutes à 180° (Thermostat 6)/

Servir tiède avec un coulis de Tomate.

Bonne dégustation. 

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime: 

C’est un pur délice, avec la viande haché, le mélange des saveurs était parfait, je pense qu’avec le veau, ou même de la volaille se serait tout aussi bon. Ici tout le monde a adoré, même mon fils. Et mon père du coup a été ravi aussi de cette recette. Cela nous change des beignets de fleurs de courgettes. Bon je les ai bien farcis j’avais beaucoup de farce et que je ne pouvais pas la recongeler. J’ai laissé les courgettes sur les fleurs, je trouvaient cela plus jolie, elles étaient petites donc elles ont cuit au four.

  • Ce que j’aime moins:
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :