Nous essayons, dans la mesure du possible, d’être le plus naturel, j’ai donc cherché il y a trois ans, une huile solaire qui protègerait efficacement notre peau des coups de soleils.
J’avoue, en recherchant sur le net, je trouvais plein d’huiles naturelles, mais j’avais peur que ça ne protège pas assez, fallait donc bien que j’en achète pour les tester. De toute façon, je ne voulais plus du tout acheter de crème solaire avec produit chimique, pour nous protéger.

J’ai eut du mal à trouver des huiles en France, j’ai donc du me rabattre à les faire importer d’Angleterre.

J’en ai pris deux: l’huile de framboisier qui a un indice entre 28 et 50 (je ne sais pas du tout comment ils se basent pour savoir cela) , et l’huile de Karanja entre 20 et 25. Je les ai acheté il y a trois ans, et encore aujourd’hui, elles protègent.

 

P1160078.JPG

 

Les deux premières année, nous mettions l’huile de karanja pure sur notre peau, mais je suis tombée sur un article où apparemment cette huile ne pouvait pas se mettre pure sur la peau, il fallait l’associer à une autre huile végétale.

A savoir aussi que nous ne sortons de chez nous, que le matin avant 11h et le soir après 16h. Nous avons testé une fois, une après midi à la plage en pleine chaleur en début d’après midi, nous n’avons pas eut de coup de soleil, l’huile nous a bien protégé, mais nous n’y sommes resté qu’une petite heure, nous n’aimons pas trop le soleil qui tape.

 

LISTE DES HUILES VÉGÉTALE AVEC INDICE DE PROTECTION

Voici la liste des huiles végétales avec leur indice de protection solaire, que vous pouvez utiliser pure ou en association avec l’huile de karanja, pour créer votre propre huile solaire:

Huile de framboisier : IP entre 28 et 50
Huile germe de blé : IP environ 20
Huile d’avocat : IP environ 15
Huile d’olive : IP environ 8
Huile de coco : IP environ 8
Huile de macadamia : IP environ 6
Beurre de karité : IP environ 6
Huile de ricin : IP environ 6
Huile d’amande douce : IP environ 5
Huile de jojoba : IP environ 5
Huile de sésame : IP environ 2

Je conseille pour l’huile d’olive, que vous preniez une huile d’olive locale, ou acheté en magasin, ça sera moins cher. Je déconseille l’huile de coco sur la peau, j’ai testé avec ma fille pour produit de beauté… c’est une huile qui apporte des comédons, vous savez les points noir… et partout sur le corps, j’ai testé!!!

BIENFAITS DE CHAQUE HUILE

Je rappelle qu’il est préférable de tester les huiles sur un petit endroit de la peau pour voir si vous ne faites aucunes allergies, avant de l’utiliser sur tout le corps. 

Huile de framboisier

Se conserve dans un endroit sombre et frais (la mienne était dans un placard). Elle a  une légère odeur de framboise.
Elle est apaisante, restructurante (elle tonifie la peau), assouplissante (aide à l’élasticité de la peau), elle protège de la déshydratation, réduit les rides, atténue les rougeurs, calme les irritations, nourrissante, protectrice du soleil comme du froid intense.

Huile de germe de blé: 

Elle est protectrice, nourrissante, prévient le vieillissement de la peau et la perte d’élasticité. Favorise la cicatrisation (parfait pour les lèvres gercées). Prépare la peau au soleil.

Huile d’avocat

Elle est protectrice (agression climatique: vent fort, soleil, froid,…) , nourrissante, antioxydante, émolliente, régénérante, réparatrice cutanée (brulure légère, cicatrice légère, eczéma, irritation, gerçure, vergéture, psoriasis..) , adoucissante, apaisante, cicatrisante, tonifiante

Huile d’olive

Elle est nourrissante, émolliente, antioxydante, calmante, tonifiante, réparatrice cutanée (psoriasis), apaisante.

Huile de coco

Pour des peaux normale à sèche et ne convient pas aux peaux acnéiques et grasses, mixtes. Elle assouplit la peau, et donne une bonne cohésion entre les cellules. Elle ne laisse pas s’évaporer l’eau et donc maintient l’hydratation. Elle ne laisse pas passer les microbe.

Huile de macadamia

Elle est antioxydante, nourrissante, prévient le vieillissement de la peau (ride et tâche brune), régénérante (vergéture,..).

Beurre de karité

Protège le corps hiver comme été. Régénératrice, réparatrice cutanée (psoriasis, eczéma, démangeaison, éruption cutanée,..), protège, nourrit, apaise, assouplit et raffermit la peau. Hydrate et cicatrise (piqure d’insecte, cicatrice). Réduit les vergetures et les crevasse lors des allaitements. Recommandé lorsque l’on a une grande sécheresse de la peau.

Huile de Ricin

Cette huile éradique les cors aux pieds, réduits les cernes. Hydratant, émollient, adoucit et protège la peau. Prévient le vieillissement de la peau (ride), réparatrice (psoriasis, eczéma, brulure, peaux très sèches, desquamation, pellicule, ulcère, herpès, orgelet, piqure d’insecte, ..), décontracturant et anti inflammatoire (douleur musculaire, et articulaire).

Huile d’amande douce

Elle hydrate, apaise et nourrit (gerçures et peaux desséchées). Régénératrice, émolliente (élasticité de la peau), et anti ride naturelle. A éviter cependant pour les femmes enceinte, des médecins pensent qu’il peut y avoir un lien de sensibilisation du foetus avec les fruits à coque.

Huile de jojoba

Elle convient aux enfants et aux bébés. Elle est nourrissante, adoucissante, protectrice, régénératrice, raffermit, anti vieillissement de la peau. convient à toute les peaux, réparatrice cutanée.

Huile de sésame

Huile régénérante, assouplissante, hydratante, prévient le vieillissement de la peau, soulage les douleurs articulaires.

Huile de karanja 

Idéale pour les peaux à problèmes acnéique ou fragile, assouplie, nourrit, hydrate et protège la peau contre les rayons du soleil.  Anti âge, anti microbienne. A ne pas utiliser pure (seule) sur la peau, elle pourrait fragiliser la peau, il est conseillé de la diluer avec une des huiles ci dessus pour avoir une bonne protection solaire. Déconseiller aux enfants de moins de trois ans.

 

RECETTE HUILE SOLAIRE

80% d’une des huiles ci dessus de couleur verte +20% d’huile de Karanja.

40% d’une des huiles vertes+ 40% d’une autre huile vertes + 20% huile de Karanja.

L’huile de Karanja étant l’une des huiles qui protègent le mieux contre les rayons du soleil, environ 95% des rayons UV, c’est celle qu’il faut mettre en association avec une autre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :