Ici nous sommes fan de la marque Michel et Augustin, les mousses aux chocolats (lait ou noir) sont légères et divines, leur yaourts sont excellents et leurs biscuits sont tout aussi bon, c’est donc tout naturellement que lorsque j’ai vu à la bibliothèque « PASSEZ VOTRE CAP PÂTISSIER AVEC NOUS » de Michel et Augustin (existe aussi en version kindle), j’ai sauté sur le livre et l’ai emmené chez moi. Il était évident pour moi, que si je faisais une de leur recette, je ravirais les papilles de toute la famille, j’en salivais d’avance devant les photos et les explications (promis j’ai pas bavé sur le livre!).

J’ai choisi le shortbread en tout premier, car c’était le soir, je voulais un truc vite fait, ou un truc simple à faire, ça me rappelle un peu les twix que j’adorais, mais que je ne mange plus depuis que je boycotte l’huile de palme.

Alors sur le livre, ils appellent cela LE SUPER CARRÉ À 3 ÉTAGES, c’est leur recette, mais c’est tout simplement un shortbread.

INGREDIENTS SHORTBREAD (pour 15 personnes)

  • 250g de farine
  • 175g de beurre
  • 75g de sucre

 

P1090267

 

INGREDIENTS CARAMEL

  • 634g de lait concentré (j’ai pris une boite de 400g ça a suffit).
  • 80g de beurre
  • 80g de sucre blanc de canne.

 

P1090274

 

INGREDIENTS POUR LE CHOCOLATS

  • 80g de beurre
  • 400g de chocolat
    (Pour cette étape, j’ai tout divisé par deux, je trouvais que ça faisait trop de chocolat).

RECETTE SHORTBREAD

Sur un plan de travail, mettre la farine et le sucre, puis émietter le beurre par dessus et malaxer le tout avec les mains. On obtient une pâte granuleuse, pétrir les morceaux granuleux pour en faire une boule (on dit aussi pâton en cuisine).

 

 

Avec un rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte et la mettre dans un moule à charnière rectangulaire (si vous avez, sinon un rond fera l’affaire. Dans le livre ils donnent les mesures qui vont avec la quantité d’ingrédient ci dessus, un moule 20cm par 30 cm et le biscuit devrait faire 6 à 8mm, personnellement j’ai pas mesuré, car je cuisine pour moi, et le livre est destiné pour les personnes qui passent leur CAP).

 

P1090272

 

Piquer la pâte avec une fourchette (cette étape est importante, elle permet de mieux cuire la pâte). Mettre au four à 180° pendant 20 minutes. Le biscuit doit devenir un peu brun, ce ne fut pas le cas pour moi, mais il était cuit. Laisser refroidir dans le moule.

 

 

RECETTE CARAMEL

Pendant que le biscuit cuit au four, faire cuire le sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il blondisse.

Incorporer le lait concentré et le beurre tout en mélangeant avec un fouet, jusqu’à atteindre 112° ( j’ai un peu raté cette étape, le sucre a formé des bloc, surement j’ai mis trop fort la cuisson, puis avec le lait concentré et le beurre ça formé des bulles, et le temps que ça arrive à 112° c’était long, il fallait sans cesse remuait, bon mon caramel est bon quand même).

 

P1090277

 

Etaler le mélange sur le biscuit, et laisser refroidir.

 

P1090282

 

RECETTE CHOCOLAT

Mettre le chocolat et le beurre dans un saladier ou cul de poule et faire cuire au bain marie (la cuisson au bain marie c’est tout simplement mettre le saladier contenant le chocolat et le beurre au dessus d’une casserole remplis d’eau, faire chauffer la casserole, l’eau chaude fera fondre le chocolat et le beurre qui se trouve dans le saladier. Cette cuisson permet de ne pas bruler le chocolat, de ne pas rater la cuisson et d’avoir un mélange homogène).

Lorsque le chocolat est fondu, l’étaler sur la couche de caramel.

 

P1090286

 

Mettre le Shortbread au frais, une bonne heure. Démouler le gâteau, il ne vous reste plus qu’à goûter.

 

 

Bonne dégustation.

MON AVIS 

  • Ce que j’aime

Le livre est bien détaillé, il y a plein de photo, il explique bien toute les étapes, il est vraiment parfait pour quelqu’un qui passe son CAP Pâtissier. La recette est simple, et rapide à faire, en 30/40 minutes j’avais fini. En moins de 20 minutes je fais le caramel et le chocolat est rapide à faire aussi. Quand au goût, il est à croquer, mon mari m’a dit « on dirait un gâteau de pâtisserie », les enfants l’ont adoré, même mon fils qui n’aime pas le chocolat noir, et moi j’ai trouvé que c’était bien meilleur qu’un Twix et je compte bien m’en refaire, mais pas trop car on peut pas dire que se soit léger.

  • Ce que j’aime moins

L’étape caramel, je pense que le fait de regarder le thermomètre pour atteindre les 112°, est longue et m’a fait faire quelque petit grumeau, la prochaine fois, je remuerais avec le fouet jusqu’à obtention d’une crème épaisse, tout simplement, je peux me le permettre, je passe pas d’examen lol.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :