J’ai emprunté à la bibliothèque, le livre OKINAWAFOOD « Recette et conseils nutrition pour booster son espérance de vie ». j’ai adoré la couverture, un jolie dessin représentant la nature et la nourriture et un chat. Il existe aussi en format kindle à 4,99 euro

okinawafood couverture.jpg

J’adore les repas asiatique, et ma famille aussi, c’est donc tout naturellement que j’ai pris ce livre. C’est un livre avec pas mal de recette végétarienne, et c’était parfait pour mon mari.

J’ai fait ma première recette avec cette salade, car j’avais tout les ingrédients (ou presque) à la maison.

Cette recette contient du kaki, qui est un fruit qui pousse en automne, mais qui a besoin, pour être mangeable, de connaître un gros gel, chez nous, les gros gels sont très très rare, les températures ne descendent jamais en dessous de -2°, donc pour les manger, on doit les passer au congélateur, de ce fait, nous les cueillons en automne et on les congèle de suite après, non seulement ils sont bon, mais en plus on en a toute l’année. Il suffit juste de les congeler 24h pour qu’ils soient bon, mais j’aime en garder pour l’été. L’inconvénient reste tout de même que si on les décongèle faut les manger dans la journée car ils deviennent vite marron.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 120g de mesclun (j’ai pris 145g)
  • 1 kaki pomme (le livre conseille sinon 1/2 mangue).
  • 1 cuillère à soupe de gomashio ( il vous faudra 10g de sel et 90g de graines de sésame de la couleur que vous souhaitez blanc ou noir ou les deux).

 

Ingrédient pour la vinaigrette:

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (Nous avons trouvé la recette trop salée, peut être qu’une cuillère aurait suffit).
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame toasté (j’ai pris de l’huile de sésame normale, je l’ai trouvé en rayon produit asiatique à côté des sauces soja et vinaigre de riz).
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza (j’ai pris de l’huile de tournesol).

 

P1020012

RECETTE GOMASHIO.

Torréfier les graines de sésame à sec (sans huile rien ) 3 à 4 minutes  à feu vif (je n’ai eut besoin que de trois minutes, cela dépend de votre table de cuisson), sans jamais cesser de remuer, c’est important car ça cuit très vite!

Mettre ensuite les graines torréfier et le sel dans un mortier et piler à l’aide d’un pilon, si vous avez, sinon faites comme moi, j’ai utiliser une assiette et une cuillère en bois, c’était plus long mais ça revenez au même, vous écrasez les graines et vous mélanger en même temps avec le sel.

C’est un condiment, couramment utilisé dans les recettes asiatique du livre, il se garde plusieurs mois dans un bocal à l’abri de la lumière.

 

P1020005.JPG

 

RECETTE

Pour la vinaigrette, mélanger tous les ingrédients.

Pour la salade, éplucher le kaki, le couper en dés.

Dans un saladier, mettre le mesclun et les morceaux de kaki, rajouter la sauce vinaigrette et la cuillère à soupe de Gomashio.

 

P1020015.JPG

 

Y à plus qu’à déguster.

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime:

J’ai pu utiliser les kakis du jardins de mon père, mon mari et mes enfants disaient ne pas aimer, et finalement ils ont adoré cette salade. Le kaki apporte un goût sucré et une texture soyeuse, ce fruit rappelle la mangue de par sa texture, je ne suis donc pas étonnée de voir que le livre conseille une demi mangue si pas de kaki.  J’ai refait cette recette plusieurs fois.

  • Ce que j’aime moins:

Un petit peu trop salé à notre goût, même si elle était bonne, je pense qu’une cuillère à soupe de soja suffit.

 

La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute.

Paul Bocuse
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :