Le métier d’herboriste n’existe plus depuis 1941, depuis que les grosses boites pharmaceutiques l’ont fait disparaitre pour vendre leurs médicaments chimique.

Cependant, Antoinette Mulot nous a laissé ses livres et ses recettes, pour que nous puissions continuer de nous soigner comme nous le souhaitions, je vous le recommande Apéritifs et Digestifs naturel à faire soi même.

C’est la saison de la menthe et j’en ai plein mon jardin, donc je l’ai cueilli et j’ai directement fait le sirop, vous pouvez cependant la faire sécher, pour en avoir toute l’année. Vous aurez une bouteille et demi de sirop, elle se conserve deux mois maximum au frais (en été si vous la laissez dans la cuisine des petites apparitions de moisissure arriveront en quelques jours, vous pouvez filtrer et la mettre au frais, normalement ça n’altère pas le goût)

J’ai beaucoup donné de recette d’alcool avec leurs bienfaits, mais je pense aussi aux enfants avec ce sirop aux multiples vertus, il est aussi parfait pour les adultes, c’est une boisson rafraîchissante pour petits et grands.

 

Les bienfaits de ce sirop de menthe :

  • Aphrodisiaque (quand je vous disais que c’était parfait pour les adultes, les personnes âgées n’ont plus besoin de viagra pour continuer d’aimer leur partenaire).
  • Supprime les malaises
  • Supprime les envies de vomir, les coliques.
  • Efficace contre les ballonnements et les gaz intestinaux.
  • Tonique, à ne pas prendre le soir avant d’aller dormir, la menthe peut perturber le sommeil.

Attention, cet article ne remplace pas l’avis d’un médecin. 

INGRÉDIENTS

  • 100g de feuilles de menthe poivrée fraîche ou 50g achetés chez votre pharmacien, si vous avez la chance d’avoir une herboriste près de chez vous, ou au marché parfois on en trouve. Sinon vous pouvez en planter, ça ne demande aucun entretien, mais ça pousse vite et ça s’étale.
  • 1kg de sucre
  • 1 litre d’eau.

 

 

P1090327.JPG

 

RECETTE

Hacher les feuilles de menthes (avec un ciseau, un couteau ou à la main, c’est pour libérer les saveurs de la feuilles).

Dans un Bocal, mettre les feuilles de menthe en morceaux et verser un litre d’eau bouillante (j’ai fait cuire dans une bouilloire c’était parfait). Fermer le récipients et laisser infuser 24h.

 

P1090329.JPG

 

Le lendemain, passer le liquide dans une passoire et dans un autre récipient, cette étape sert à séparer la menthe, en macération, de l’eau.

Incorporer le sucre en le faisant fondre lentement. Laisser bouillir 2 minutes.

 

P1090338.JPG

 

Retirer du feu et attendre que le sirop refroidisse.

Filtrer pour obtenir un liquide limpide.

Mettre en bouteille. Se garde au frais un bon mois ou deux. J’ai récupéré des bouteilles de vin, cidre ou pétillant aux pommes (style champomy).

 

 

MON AVIS

  • Ce que j’aime

La recette est simple et économique (lorsque l’on a de la menthe chez soi ou qu’on en trouve dans la nature), et elle est efficace aussi bien pour tenir éveiller (je carbure à ça en ce moment tellement je suis crevée, vu que je n’aime pas le café, j’ai enfin trouvé un truc pour carburer). Ici toute la famille a adorée, c’est une boisson vraiment rafraîchissante, qui a un bon goût de menthe, comme si on mangeait directement les feuilles.

  • Ce que j’aime moins

Il y a beaucoup de sucre, mais c’est un sirop, c’est normal, on pourrait je pense enlever facile 200/300g mais pas plus, le sucre apporte aussi le côté conservateur et apporte un peu d’énergie immédiate.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :