Adepte du savon de Marseille, que je me sert pour la lessive, liquide vaisselle et gel douche, il est pourtant difficile de trouver THE Savon de Marseille, celui avec l’huile d’Olive sans huile de Palme..

J’avais trouvé à la bibliothèque le livre sur le savon de Marseille, il était mentionné l’adresse de la boutique Marius Fabre, on pouvait aller visiter leur Musée sur le savon.

Un samedi, nous y sommes allés, et nous avons trouvé facilement (bon ok on a aussi le GPS, mais la boutique Musée est tout de même très grand).

 

P1090206.JPG

 

La boutique est petite mais rustique, je dirais même authentique, toute décorée de bois, nous avons une impression de rentrée dans une vieille boutique de l’ancienne époque, attention, je parle de la décoration d’une autre époque, pas que la boutique parait vieille, car ce n’est pas le cas, elle est propre et bien achalandé.

Lorsque l’on rentre à l’intérieur, on sent bon le savon de Marseille, il y a un large choix d’article à base de ce produit miracle: Gel douche, savon bien évidemment, parfum, crème, …

Marius Fabre est une marque qui existe depuis 1900… quand on pense que l’on est en 2017, c’est énorme toute ces générations qui se sont succédés: Arrière arrière Grand père Marius Fabre qui fonde cette boutique à 22 ans, vient ensuite l’arrière grand père Fernand le fils de Marius, puis le grand père Henry, fils de Fernand, qui lègue la boutique à sa fille Marie Hélène, Une femme, la mère, et aujourd’hui c’est repris par ses deux filles Marie et Julie. Le savoir faire familial qui se perpétue et dont on a envie de connaître leur histoire et l’évolution de ce savon à travers cette famille, c’est pour cette raison, qu’ils ont créé un musée.

 

 

 

Je n’ai pas pu faire de photo dans la boutique, ni dans le musée, car les photos sont interdites à l’intérieur, mais je vous propose d’aller le visiter si vous passez dans le coin, car on y apprend beaucoup, on voit les vieilles machines qu’ils utilisaient pour mouler le savon, on apprends aussi comment ils le fabriquent, il faut 14 jours pour l’élaboration. Et nous avons aussi les différentes utilisations du savon dans la vie quotidienne.

 

 

Si vous habitez trop loin et qu’il vous ai difficile de trouver du savon de Marseille par chez vous, je vous invite à aller sur leur site qui est très bien fait et où l’on peut aussi trouver les usages et commander en ligne: https://www.marius-fabre.com/fr/24-par-usages ou vous pouvez aussi les trouver sur Amazon.

Cette savonnerie se trouve à Salon de Provence, et n’est pas très loin du centre ville, vous pouvez donc aisément y faire un tour à pied pour la découvrir, et y découvrir le musée de l’Empéri et la maison de Nostradamus, pour l’avoir fait il y a quelques années, les visites étaient intéressantes.

Je vous remet l’article sur ma lessive au savon de Marseille, dont je me sers tous les jours vu que je n’achète plus de lessive : https://emilievousdittout.blog/2017/11/19/lessive-au-savon-de-marseille/

Les fées font leur lessive dans une bulle de savon et cuisent leur soupe sur un feu follet.

De Béatrix Beck / Libération – A quoi pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :